Partagez cet article :

Taïwan est l'un des pays au monde où l'on compte le plus de sources thermales d'eau chaude. Les japonais qui les ont popularisées en étaient de fervents adeptes  et désormais ces sources sont devenus un attrait touristique majeur du pays…

Comme le Japon, où les onsen font partie de l'art de vivre, Taïwan est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, un ruban de 452 volcans qui relie la cordillère andine à l'Asie. Taïwan compterait plus de 150 de sources thermales qui jaillissent en pleine nature.

Lors de l'occupation de l'île les japonais étaient d'ailleurs de fervents adeptes des sources thermales taïwanaises et continuent aujourd'hui à s'y rendre en masse.

L'une des zones les plus actives en terme de sources thermales est la zone de Yangminshan notamment autour du village de Pingdeng et du boulevard Yangde.

Le parc de Yangmingshan offre par ailleurs de superbes possibilités de randonnées dans des paysages sublimes non loin de Taipei. Attention cependant à la météo très capricieuse dans le parc et où les pluies subtropicale sont fréquentes et intenses.

Nous avons exploré le parc durant une journée et il a plus fortement tout au long de la randonnée, ce qui a un peu gaché la balade et les points de vue...

Beitou: ville jardin

Beitou qui pourrait être classée comme la capitale des sources thermales de l'île est voisine du parc : cela permet ainsi de combiner randonnée sportive et détente urbaine.

Des dizaines d'hôtels thermaux sont disséminés dans le centre-ville autour de la rivière: ils offrent souvent des bains thermaux privés et certaines proposent même d'immenses baignoires ou Jacuzzis dans les chambres alimentés à l'eau de source.

Pour ceux qui veulent profiter d'une excursion à la journée sans séjourner sur place, les Millenium Hot Springs sont des bains publics aux tarifs très abordables (40 dollars taïwanais).

abeitou thermes

Ils sont dotés de plusieurs bassins thermaux en plein air dont la température baisse du haut vers le bas de la colline.

On y trouve également deux bassins à l'eau froide pour se détendre après un bain.

L'endroit est plaisant mais très fréquenté.

Mais on aurait tort de limiter l'attrait de Beitou à ses sources thermales.

On y trouve de nombreux vestiges de la période japonaise (les japonais en avait fait une de leurs villes de prédilection du fait des bains thermaux) comme le superbe petit temple bouddhiste Puji ou la résidence japonaise du calligraphe chinois Youren Yu entourée de superbes jardins, un lieu prisé pour les photos de mariage ou de mode (voir photo ci-dessous).

modele beitou

Le musée Ketagalan mérite également une visite alors qu'il expose l'histoire des différentes tribus indigènes qui peuplaient l'île avant les colonisations chinoises et japonaises.

abeitoumuseeindigenes

Aujourd'hui la culture indigène est en pleine renaissance dans l'île et de nombreux objets artisanaux montrent toute la richesses des traditions locales.

Mais le point fort de Beitou, c'est sans doute son côté ville jardin.

abeitoujardin

Une rivière traverse la ville de bout en bout et est entourée tout du long d'un magnifique jardin aux arbres centenaires : la bibliothèque de la ville avec son exceptionnelle architecture en bois est un véritable hâvre de paix et de détente.

abeitou riviere

En remontant plus en amont la rivière à l'eau fumante, vous atteindrez la vallée thermale une immense étendue d'eau bleu turquoise aux nombreuses fumeroles : un spectacle captivant.

abeitouvallee thermale

Cette eau sulfureuse qui alimente les centres thermaux est réputée pour adoucir et exfolier la peau.

Non loin de Taipei également Wulai est une excursion prisée avec ses sentiers de randonnée disséminés dans la jungle et ses sources thermales réputées elles-aussi pour adoucir la peau.

Sources thermales de Wenshan à Taroko

Un peu plus au sud de Taipei sur la côte est, on trouve des sources thermales unique situées dans un environnement naturel exceptionnel au sein des gorges de marbre blanc de Taroko. Bien qu'officiellement fermées au public pour cause de danger d'éboulement ces sources sont l'une des attractions majeures de l'île.

Espérons qu'elles rouvrent prochainement au public : elle portent un nom transcrit du chinois qui veut dire source Wen Chuan (onsen en japonais).

Cet endroit n’est pas fait pour ceux qui ont le vertige : pour atteindre les grottes il faut traverser un pont suspendu et descendre un escalier pentu et étroit avec le vide d’un côté.

Mais l'excursion en vaut la peine : les sources sont situées au bord bord d'une rivière avec une vue magnifique sur les gorges et la forêt alentour.

tarokosource

On peut ainsi se réchauffer avec l'eau chaude des sources sur le haut de corps et tremper ses pied dans l'eau fraiche de la rivière. Une expérience enivrante!

Jiaoxi à Yilan un peu plus au nord est la mecque des sources thermales sur la côte est : on y trouve de nombreux établissement spécialisés dès la sortie de la gare.

Antong Hot Spring : une petite station thermale de montagne

Nous avons préféré de notre côté nous rendre à Antong Hot Spring, un endroit peu connu et en pleine nature. Cette petite station thermale est une excellent base pour explorer l'Est Rift Valley et ses magnifiques paysages en vélo.

Notre hotel le New Life Hot Springs Ressort offrait use vu en panoramique sur les montagnes environnantes et était très bien équipé avec une plusieurs piscines thermales en plein air.

antong hotspring

Si vous êtes adeptes de randonnées ou de longues balades en vélo, un plongeon dans un bain thermaleaprès une journée d'effort est l'ultime récompense. Mais respectez les conventions : lavez-vous consciencieusement avant de plonger dans une source et mettez votre bonnet et votre maillot de bain. La durée recommandée est d'environ 15 minutes. Bonne baignade!

Autres sources non citées dans cet article mais qui valent le détour : Tai'-an dans les montagnes du centre de Taïwan dans le comté de Miaoli, sources de Guguan le long de la route qui traverse le cnetre de l'île, sources Dongpu dans le Yushan Naional Park, sources Guanziling au sud de Taïwan à l'eau boueuse, sources de Baolai et Bulao dans le district de Liugui près de la ville de Kaohsiung...

INFORMATIONS PRATIQUES :

- Y ALLER : Air France propose depuis le début de l'année 2018 des vols directs entre Paris et Taipei. www.airfrance.fr

La compagnie nationale Eva Air propose également des vols directs au départ de la France vers Taipei. www.evaair.com

- OFFICE DU TOURISME : www.taiwantourisme.com.

L'Office de tourisme édite un guide très prartique, le tour de Taïwan en vélo, qui détaille l'itinéaire pour faire le tour de l'île en un dizaine de jours à raison d'une centaine de bilomètres par jour. On trouve facilement des vélos en location à Taïwan : la marque Giant propose notamment des boutiques de location dans la plupart des villes et le service de location de vélos en libre-service Ofo y est très populaire.

  
NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM

REPORTAGES ASIE

Suivez l'actualité avec la newsletter :

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limitation de vitesse à 80km/h pour les routes nationales?
Aller en haut