Partagez cet article :

Un voyage à Taïwan est l'occasion de découvrir les fameux thés Oolongs, réputés comme les meilleurs au monde. Le thé peut-être aussi un bon fil conducteur pour explorer les plus belles régions de l'île...

Anciennement connue comme Formose pour sa beauté, les habitants de Taïwan ont profité de son environnement naturel exceptionnel pour cultiver le thé à de multiple altitudes. Cette île tropicale très montagneuse offre en effet une grande variété de climats.

Si vous habitez à Paris,  vous connaissez surement le Buble Tea Taïwanais : de nombreuses gargotes vendent ce thé typique garni de petites boules de tapioca notamment dans le quartier asiatique de l'Opéra.

Mais l'île de Taïwan est surtout réputée pour produire le meilleur thé Oolong au monde.

Le thé est cultivé dans le Yunnan au sud-ouest de la Chine depuis l'Antiquité. Il a été popularisé au plus grand nombre sous la Dynastie Tang en Chine et est devenu extrêmement populaire par la suite dans toute l'Asie.

C'est avec sa culture en Inde qu'il est devenu très prisé en Angleterre pour s'exporter ensuite dans le monde entier.

La culture du thé a été importée à Taïwan avec l'arrivée des immigrés chinois qui sont venus peupler l'île où n'habitaient auparavant que de nombreuses tribus indigènes.

C'est pourquoi de nombreuses variétés de thé cultivées à Taïwan viennent de Chine même si certaines variétés ont été développées uniquement dans l'île.

On trouve à Taïwan de nombreux types de thés.

Le thé vert (綠茶) est non oxydé. Pour produire du thé vert, les feuilles de thé sont simplement séchées juste après la récolte. La Chine et le Japon produisent la plupart des thés verts, même si l'Inde ou le Sri Lanka en sont également d'importants producteurs. On en trouve d'excellents à Taiwan notamment le thé vert de haute montagne.

mainthe

Le plus connu des thés Taïwanais est le thé Oolong/Wulong (烏龍茶), semi-fermenté. Son taux d'oxydation est compris entre 10% (il ressemble alors au thé vert) et 80% (il est alors plus fort et s'apparente au thé noir). Il s'agit selon les puristes de la catégorie de thé qui offre les goûts les plus nuancés, les plus complexes.

thevrac

Le processus d'oxydation, de fermentation du thé, consiste à placer les feuilles dans une pièce humide ( 90 à 95% d'humidité ) sans courants d'air et à la température ambiante comprise entre 20 et 22 degrés.

La durée de l'oxydation varie pour obtenir la coloration (appelée bianse 变色 en chinois), le gout désiré.

La feuille ne doit pas être totalement brunie pour le thé Oolong contrairement au thé noir. Plus les feuilles son oxydées et plus elles noircissent et donnent une couleur orangée, rouge à l'eau.

On trouve également les thé blancs fermentés entre 20 et 30%, et les thés noirs (紅茶) oxydés à 90 à la saveur la plus forte. La plupart des thés noirs sont composés d'assemblage ou ont une saveur particulière (bergamote pour l'Earl Grey,…).

Les thés Oolongs sont donc les plus populaires à Taïwan et comptent pour 20% de la production mondiale avec une très grande richesse de variétés.

Où acheter du thé à Taïwan?

Si vous voulez acheter du thé lors d'un séjour à Taiwan, les boutiques les plus réputées sont situées sur Chong Qind N Road.

La boutique Lin Mao Sen Tea Co 林茂森茶行 est splendide et présente à la vente de nombreuses variétés de thé ainsi que des ustensiles joliment mis en valeur.

boutiquethe

C'est un véritable plaisir de sentir les feuilles stockées dans d'immenses containers en métal.

La boutique Hua Tai Tea (林華泰茶行) voisine est également extrêmement réputée, même si sa décoration est plus basique.

L'unité de valeur pour acheter du thé à Taiwan est le Jin (600 grammes) mais vous pouvez demander un quart de jin ce qui suffira à votre consommation pendant quelques mois. Dans ces boutiques les feuilles de thé sont complètes contrairement au thé que vous achetez en grande surface.

Il existe plusieurs qualités de thé : première qualité (4000 à 5000 dollars taïwanais le jin), seconde (2400), troisième (1600), quatrième…

thepri

J'ai acheté la seconde qualité de thé et il s'est avéré excellent mais la troisième qualité est bonne également. 

Des maisons de thé avec vue

Si vous voulez déguster du thé avant de l'acheter, pour savoir quelle variété vous préférez, il existe de nombreuses maisons de thé sur l'île.

A Taipei, la Wistaria Tea House près du parc Da An est la plus connue : vous pouvez aussi tester Stop By Tea House dans la rue Yongkang.

Mais si vous aimez boire du thé tout en observant un magnifique panorama prenez le téléphérique Maokong Gondola accessible depuis le métro (4km, 30 minutes de trajet) et rendez-vous sur les hauteurs de la ville à Maokong.

maokongvue

Ce petit paradis est niché à seulement quelques minutes du coeur de la ville. Certaines maisons de thé offrent des vues magiques sur la ville au soleil couchant dans un cadre paisible. Vous aurez l'embarras du choix en vous éloignatn un peu de l'arrivée du téléphérique : Yaoyue Teahouse, Zi Zai Tian...

salonthemaokong

Dans la ville de Nangang à l'est de près de Taipei, ne manquez pas de visiter la Taipei Tea House à une vingtaine de minutes du centre-ville ou le restaurant Guanyun de la plantation en face.

Le thé permet de découvrir les plus beaux endroits de l'île

Un séjour sur l'île peut également s'organiser autour de la thématique du thé car de nombreux sites splendides sont situés à proximité des plantations.

A Chiufen/Jiufen, le Santorin taïwanais où les vues sur le Pacifique son magiques, on trouve de magnifiques maisons de thé sises dans un cadre historique comme la Chiufen Tea House ou la A-Mei Tea House.

vuechiufen

Non loin de Jiufen, Pinglin abrite le plus grand musée au monde sur le thème du thé : une attraction à ne pas rater pour les amateurs. A Pinglin, la Taiyuan Tea House sert des plats composés avec des feuilles de thé ou cuits avec de l'huile à base de graines de théhiers.

Le plateau de Luye plus au sud toujours sur la côte est aussi un petit paradis : le climat y est plus frais que sur la côte et d'immenses plantations de thé sont disséminées dans les montagnes environnantes.

champsthe

On y trouve de paysages bucoliques et des villages endormis à l'architecture héritée de l'époque japonaise. Les amateurs de sport pourront en plus y faire du parapente ou de la montgolfière pour profiter de vues enivrantes sur le Pacifique.

Si vous voulez découvrir les thés de haute altitude, dirigez-vous de l'autre côté de l'île sur la côte ouest à Alishan où les thés sont réputés être parmi les meilleurs de l'île.

L'environnement naturel est par ailleurs exceptionnel avec ses nombreux parcs naturels et forets.

Si vous le pouvez, allez-y pendant la saison des cerisiers en fleurs au printemps : les montagnes semblent alors se transformer en d'immenses champs de fleurs...

INFORMATIONS PRATIQUES :

- Y ALLER : Air France propose depuis le début de l'année 2018 des vols directs entre Paris et Taipei. www.airfrance.fr

La compagnie nationale Eva Air propose également des vols directs au départ de la France vers Taipei. www.evaair.com

- OFFICE DU TOURISME : www.taiwantourisme.com

  
NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM

REPORTAGES ASIE

Suivez l'actualité avec la newsletter :

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limitation de vitesse à 80km/h pour les routes nationales?
Aller en haut
Web Analytics