Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

TAM teste les biocarburants

jatrophaUn Airbus A320 de TAM Airlines utilisant des biocarburants  a effectué un vol de 45 minutes au dessus de l'Atlantique. Les réacteurs étaient alimentés par de l'huile de Jathropha, une plante très en vogue pour fabriquer du biocarburant.



Libano Barroso, Président de TAM Airlines a déclaré : « La conduite de ce vol expérimental a matérialisé la participation de TAM Airlines à un vaste projet de développement d’une chaîne de production de biocarburant végétale de biomasse, avec l’objectif de créer une plateforme brésilienne de bio-kérosène d’aviation durable ».

La prochaine étape de ce projet innovant est la mise en application et la culture d’une récolte de JATOPHRA curcas, à échelle réduite, au Centre Technologique de TAM Airlines à São Carlos (dans l’état de São Paulo au Brésil).

« Le but de cette unité sera de mener des études sur la faisabilité technique et économique de l’introduction d’une chaîne de valeur intégrée au Brésil, avec comme objectif la production d’un biocarburant à base d’huile de Jatophra curcas, allant de la production du matériel brut à la distribution de bio-kéroséne » s'est félicité Libano Barroso.

Le Brésil promet d'être un grand acteur du marché des biocarburants. Le brésil est ainsi le premier producteur au monde d'éthanol produit à partir de la Canne à Sucre. Cependant les biocarburants n'ont pas que des avantages.

En effet, alors que le monde souffre de malnutrition l'utilisation d'espaces cultivés par des biocarburants risque de renchérir les prix alimentaires selon de nombreux experts, dont ceux de la FAO (Organisation des nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture).

Selon la FAO, «les prix élevés des denrées agricoles ont déjà un impact négatif sur les pays en développement fortement dépendants des importations pour satisfaire leurs besoins alimentaires. Les consommateurs urbains pauvres et les acheteurs nets de denrées alimentaires dans les zones rurales sont tout particulièrement menacés. Une grande partie des pauvres de la planète dépensent plus de la moitié de leurs revenus pour s'acheter de la nourriture».

D'autres compagnies ont testé avec succès les biocarburants comme Continental , Air France (Air-france-klm-a-fait-voler-un-avion-alimente-en-biokerosene.html), Lufthansa (Lufthansa-fera-voler-ses-avions-avec-des-biocarburants-des-2012.html), Air New Zealand (Air-new-zealand-teste-le-biofuel-a-base-de-jatropha.html), Virgin Atlantic...

Une technologie parait notamment très prometteuse: la production de biocarburants à partir d'algues qui nécessite peu d'espace et n'empiète pas sur les productions alimentaires.

Cependant cette technologie est encore peu maitrisée. Continental a testé des biocarburants produist à partir d'algues lors d'un vol expérimentakl auquel nous avons assisté (voir Exclusif-continental-fait-voler-un-avion-avec-des-algues.html).

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?