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jatrophaLa compagnie aérienne brésilienne TAM va effectuer un vol non commercial alimenté par un mélange de carburant d'aviation et de biocarburants conventionnels d'ici la fin de l'année 2010.


Le vol de démonstration de TAM aura lieu au cours du second semestre 2010.

Les réacteurs seront alimentés via un mélange composé à moitié de biomasse de la plante jatropha et pour l'autre moitié de kérosène classique.

TAM a assuré que la biomasse utilisée dans le vol de démonstration sera originaire à 100% du Brésil: les graines de Jatropha proviennent de producteurs situés dans le nord, au sud-ouest et le centre du pays.

La biomasse sera fabriquée par le raffineur UOP détenu par Honeywell.

La compagnie aérienne TAM a indiqué que 60000 hectares de terres au Brésil étaient cultivées avec des plantations de jatropha.

Cependant pour «que la production soit exploitée commercialement, les estimations suggèrent qu'il serait nécessaire d'étendre la surface cultivée d'environ un million d'hectares».

TAM a expliqué que les recherches menées par la Michigan Technological University, en liaison avec UOP montrent que les biocarburants «à base de jatropha fabriqués avec le procédé UOP Jet Fuel, pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre de 65 à 80 pour cent par rapport au kérosène».

La compagnie brésilienne TAM doit par ailleurs rejoindre Star Alliance ce mois.

Pour de plus amples renseignements, visitez Latam.com.

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