Alors que le gouvernement portugais a annoncé la semaine dernière le choix du groupe colombien Synergy pour participer à la seconde étape du processus de privatisation de TAP Portugal, ce choix pourrait être remis en cause.
??Le PS portugais a demandé la suspension de la privatisation de la compagnie TAP du fait de «l’opacité du processus et pour faute de préparation à la privatisation car Synergy Aerospace est la seule société à passer à la seconde étape parmi 13 prétendants».
Basílio Horta du PS portugais se demande «si tous les participants ont pu avoir accès au cahier des charges, si toutes les sociétés intéressées ont pu participer au processus de privatisation...»
Le groupe Synergy (qui détient la compagnie aérienne colombienne Avianca-Taca et Avianca Brazil) avait été sélectionné la semaine passée.
Le choix d’Avianca a pourtant du sens, les deux compagnies faisant partie de Star Alliance.
Selon le ministre des transports, et avant cette demande du PS portugais, la privatisation de TAP Portugal devait être finalisée d’ici la fin de l’année 2012.
Il est à noter que l’Union Européenne interdit cependant la prise de contrôle de plus de 49% du capital d’une compagnie européenne par une société étrangère.
La valeur de TAP atteindrait 1,2 milliards de dollars: la compagnie aérienne portugaise a de nombreux atouts dont sa forte part de marché sur les routes entre l’Europe et le Brésil, des routes en forte croissance…??
A une époque Lufthansa et IAG avait été pressentis pour postuler au rachat de TAP.