Confrontée à une forte concurrence des compagnies low-costs, TAP Portugal a décidé de revoir l'ensemble de ses tarifs.
Les voyageurs pourront désormais choisir 4 options en classe économique:
- Discount: «pour ceux qui préfèrent voyager avec un seul bagage à main ou un sac à dos pour un court voyage dans une ville européenne. L'offre intègre cependant un repas et une boisson, la comptabilisation des miles, l'accès au kiosque digital avec un choix de journaux nationaux et internationaux,
- Basic : comprend l'enregistrement d'un bagage en soute,
- Classic : permet en plus de choisir son siège,
- Plus: permet de choisir un siège de devant et comprend l'enregistrement prioritaire et un service flexible pour changer de réservation.
En Business, les options sont les suivantes :
- Executive : offre tout le confort de la Business, mais à des prix attractifs avec accès aux salons d'aéroports et embarquement différencié,
- Top Executive : billet totalement flexible et avec un service de voiture à Lisbonne, Porto, Faro et Funchal. Tap Portugal a indiqué que cette nouvelle structure tarifaire serait valable à compter du 1er septembre 2016 pour des voyages à partir du 1er octobre.
Grâce à cette nouvelle grille, les plus bas tarifs de la compagnie portugaise ont été réduits de 34% en moyenne : cette réduction atteint même 53% pour certains tarifs promotionnels.
Les compagnies low-costs se sont fortement développées au Portugal ces dernières années: on peut citer notamment Easyjet, Transavia ou Ryanair.
Afin de mieux concurrencer les low-costs, les compagneis aériennes groupe Lufthansa a étéles premières parmi les grandes compagnies historiques à proposer des tarifs sans bagage enregistré en Europe.
British Airways a fait de même quelques mois plus tard.
Cette nouvelle offre devrait donc permettre à TAP Porutagal de limiter ses pertes de parts de marché face à la vague low-cost.
Parallèlement, suite au rachat de la compagnie par un consortium mené par David Neeleman, le fondateur de Jet Blue, TAP Portugal a annoncé un important programme d'investissement ces derniers mois.
Sa filiale Portugalia a changé de nom pour devenir TAP Express: une navette Porto-Lisbonne a été mise en place avec 8 nouveaux ATR et 9 EMbraer 190. Par ailleurs 60 millions d'euros vont être dépensés pour rénover les cabines des avions et 2 millions de dollars seront investis dans de nouvelles plate-formes de réservation digitales.
Enfin 2 nouveaux A330-200 ont été reçus en juin 2016 : ils vont permettre d'améliorer les fréquences vers l'Amérique du Nord et comprennent 20 sièges s'allongeant totalement à l'horizontale en Business.
La compagnie a un carnet de commande qui atteint 53 avions.