TAP Air Portugal lance un nouveau menu à bord pour les passagers en classe affaires sur les vols long-courriers avec des repas régionaux.
Le transporteur a collaboré avec The Art of Tasting Portugal pour cette initiative «Local Stars», où 12 chefs locaux prépareront des menus mettant en valeur les ingrédients de saison et les spécialités de différentes régions portugaises.
Chaque chef a créé un menu avec entrées, plats et desserts avec un « ingrédient star » de la région et une rotation de la carte tous les deux mois jusqu'en avril 2025.
L'initiative démarre ce mois-ci avec un menu de Lisbonne imaginé par Henrique Sa Pessoa, le chef portugais du restaurant Alma. Sa carte mettra en avant le mérou, couramment pêché au large de Lisbonne, avec un ragoût de mérou rôti aux crevettes et patate douce. A côté de cela, s’ajouteront une salade de poulpe en entrée et un brownie poire, cannelle et chocolat en dessert.
Il sera suivi par le chef açorien Cláudio Pontes, de mai à juin, avec un menu faisant la promotion du fromage São Jorge de l'île.
Les mois de juillet et août seront ensuite consacrés à l'Algarve, avec la carte du chef Noélia Jerónimo autour d'un plat de poulpe.
Plus tard dans l'année, il y aura des menus des chefs Júlio Pereira, Diogo Rocha et Óscar Geadeas, représentant respectivement les cuisines de Madère, Viseu et Bragance.
Les clients long-courriers en classe affaires pourront également regarder des vidéos sur le service IFE de TAP, présentant chaque région d'où proviennent les produits de saison ainsi que des images des chefs cuisinant les plats servis à bord.
Silvia Mosquera, directrice commerciale et des revenus de TAP, a déclaré : « TAP est la plus grande vitrine du Portugal au monde et nos avions sont l'un des véhicules les plus puissants pour promouvoir le Portugal. Le projet Local Stars permet à TAP de travailler avec certains des chefs portugais les plus réputés dans le développement de menus de classe affaires, portant la gastronomie que nous servons à bord de nos avions vers de nouveaux sommets ».
The Art of Tasting Portugal est une plateforme qui vise à promouvoir la cuisine portugaise en cartographiant les traditions alimentaires du pays et en proposant des expériences axées sur la gastronomie portugaise.
L'initiative "Local Stars" de la compagnie aérienne est supervisée par la société de restauration portugaise CateringPor, qui intègre de produits de fournisseurs locaux, promeut les économies régionales du Portugal avec une optique de développement durable.