Les dépressions s’enchainent les unes après les autres sur le littoral Atlantique.
Météo France vient de placer encore une fois l’ensemble de la façade Atlantique en alerte orange vagues-submersion: ce week-end une autre tempête avait mis en alerte le littoral (voir http://www.businesstravel.fr/meteo-france-alerte-rouge-dans-le-finistere.html).
La tempête Petra qui a abordé le littoral mardi 4 février entraine une houle forte sur le littoral Atlantique.
En outre dans le Finistère de fortes rafales de vent sont attendues : «de 120 à 140 km/h sur le littoral, voire 150 sur les caps exposés, 100 à 110 dans les terres».Sur les Côtes d'Armor, le Morbihan et le Cotentin, le vent se renforcera également, mais les rafales seront moins fortes que sur le Finistère : 100 à 120 km/h près des côtes, 80 à 95 dans les terres.
«En cours de nuit, les conditions se sont dégradées avec des vagues qui s'amplifient progressivement sur le littoral Atlantique et l'ouest de la Manche. Les vagues vont atteindre à nouveau des hauteurs remarquables. La conjugaison de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés» a prévenu Météo France.
Ce matin selon Le Parisien, 25000 foyers étaient encore privées d’électricité en Bretagne contre 40000 hier soir.