Le Ministre des transports Frédéric Cuvillier a demandé à la SNCF et à Réseau Ferré de France de mener une enquête interne au sujet des nouveaux TER trop larges pour certaines gares.
Selon la SNCF et RFF, les nouveaux modèles de TER qui vont être mis en service jusqu’à fin 2016 sont plus larges que les anciennes rames pour «répondre à la hausse du trafic ferroviaire dans les régions et pour offrir plus de confort».
Les deux entreprises ont reconnu cependant «avoir découvert le problème un peu tardivement».
La commande de ces rames trop larges (182 rames Regiolis d’Alston et 159 Regio 2N de Bombardier) a fait un tollé au niveau des réseaux sociaux: 1300 des 8700 quais français vont devoir être en travaux pour s’adapter à ces trains.
Le coût estimé de ces travaux avoisine 50 millions d’euros soit 1,5% du montant total de la commande des nouveau trains, qui s’élève à 3 milliards d’euros.
A ce jour 300 quais ont été modifiés et 600 le seront d’ici in 2014 a déclaré la SNCF.
La SNCF a assuré que le prix des billets ne serait pas augmenté suite à ces surcouts.