BusinessTravel : Voyages d'affaires et voyages de luxe
  • BT
    • Contactez-nous
    • S'abonner à notre newsletter!
    • Recherchez
    • Promos
      • Publiez une promotion!
      • Promos Vols
      • Promos Hôtels-Résidences Hôtelières
      • Promos Trains
      • Promos Agences de Voyage
      • Promos Croisières
      • Promos BT
    • Derniers Articles
  • News
    • Sécurité
    • Offices du Tourisme
    • Croisières
    • Agences de voyage
    • Location de voitures
    • Autobus
    • Brèves-Fil
    • Convention
      • Réunions-Congrès
    • Newsletter
    • Brèves (archives)
    • Thématiques
    • Tourisme Responsable
    • Premium
  • Vols
    • Compagnies Aériennes
    • Tests de vols
    • Aéroports
    • Vie du rail
    • Teste et approuve
  • Hotels
    • Hotels
    • Tests d'hôtels - Guide des hôtels Business
    • Résidences Hotelières
    • Spas
  • Lifestyle
    • Beaux Livres
    • Bonnes Tables
    • Agenda des Voyages
    • Médecines du Monde
    • Cultures du Monde
    • Accessoires-Mode
    • Alcools
    • Golf
    • Art
    • Montres
    • Sport
  • Destinations
    • Reportages
      • Reportages Europe
        • Allemagne
        • Italie
        • Espagne
        • Portugal
        • Norvège
        • Pologne
      • Reportages Asie
        • Inde
        • Chine
        • Japon
        • Taïwan
      • Reportages Afrique
      • Reportages Amérique du Nord
        • Etats-Unis
        • Canada
      • Reportages Amérique du Sud
      • Reportages France
      • Reportages Moyen-Orient
      • Océanie
    • City Guide
      • City Guide Europe
      • City Guide Asie
      • City Guide Amérique du Nord
      • City Guide Amérique du Sud
      • City Guide France
      • City Guide Afrique
      • City Guide Océanie
      • City Guide Moyen-Orient
  • Tech
    • Archives High-Tech
  • Forum
    • Ancien Forum

    Test de l’Eurostar Paris-Bruxelles en classe Eurostar Plus

    Populaire
    Mise à jour le 21 juin 2025
     
    2.5
     
    0.0 (0)
    0 1 0 0
    Laissez votre avis
    eurostar-inoui2025

    Compagnie

    Compagnie
    Eurostar

    Route

    De
    Paris
    A
    Bruxelles
    Durée
    1H22

    Nous avons testé l'offre Eurostar Plus suite au rebranding de la marque Thalys sur la liaison Paris-Bruxelles...

    Il a eu beaucoup de changements suite à la fusion entre Eurostar et Thalys. Le système de réservation a été unifié sous la marque Eurostar avec une nouveau site web et une nouvelle application. Mais il reste toujours de grandes différences entre les Eurostar allant à Londres et ceux à destination de Belgique. Ainsi le service à la place n’est pas disponible pour les voyageurs Eurostar Plus et les trains sont toujours équipés d’une livrée rouge vers la Belgique avec des voitures équipées de sièges bordeaux.

     Nous avons testé sur ce trajet l’offre Eurostar Plus. Cette classe de voyage offre des avantages en terme de flexibilité mais qui sont assez limités en terme de remboursement. Ainsi les billets peuvent être échangés sans frais jusqu’à 1 heure avant le départ mais la différence de prix sera soit remboursée soit facturée.
    Par contre, le billet ne peut être annulé que 7 jours au maximum avant la date de départ avec des frais de 25 euros par trajet.

    Attention et nous le répétons : il n’y a pas de menu servi avec ce tarif vers la Belgique contrairement à ce qui était marqué sur notre réservation. L’on peut par ailleurs emporter vous pouvez emporter deux bagages mesurant jusqu'à 75 cm contre 85 cm pour les lignes vers/depuis Londres). Pour ceux qui voyagent en famille, les trajets sont gratuits jusqu’à 4 ans et avec des prix réduits de 4 à 11 ans.

    gare dunord eurostar2025

    A LA GARE – TEST EUROSTAR PARIS/BRUXELLES : la gare du nord était comme souvent très fréquentée en ce mardi 17 juin. Mon train partait à 11H55 et sa voie a été affichée environ 20 minutes avant comme c’est la règle pour les trains SNCF.

    quai travaux eurostarplus

    Une partie du quai était en travaux et il y avait foule pour accéder aux voitures : ce qui n’est pas très pratique pour embarquer avec des bagages.

    A BORD – TEST EUROSTAR PARIS/BRUXELLES : J’ai eu de la chance, ma voiture 24 était peu fréquentée. Un agent Eurostar a contrôlé mon QR code à l’entrée à bord. Pour ceux qui ont l’habitude des TGV de la SNCF, le code couleur d’Eurostar est bien différent ! On voit la vie en rouge à bord des trains Eurostar belges!

    Les sièges sont disposée par carré à l’entrée et en mode 2-1 dans le reste de la voiture.

    siegespar4 eurostar2025

    En classe Eurostar standard, les sièges sont moins larges et sont disposés en mode 2-2.

    siegedossiereurostar2025

    Les sièges Eurostar Plus sont très confortables et offrent suffisamment d’espace pour les jambes avec de larges et épais appui-têtes en cuir, 2 prises électriques, 2 prises USB, une commande électrique d’inclinaison du dossier, une lumière individuelle, des portes manteaux sur la paroi...

    prises eurostarplus

    portemanteau eurostar

    La SNCF n'a par contre pas changé les appui-têtes en cuir avec la marque Thalys sans doute par soucis de coûts mais cela prête à la confusion. 

    La moquette au sol est bien épaisse et agréable sous les pas.

    Le train est parti à l’heure à 11H55. Comme dans les anciens TGV, il y a de grands espaces pour stocker les bagages au dessus des sièges ce qui est bien pratique. Il y a également des espaces bagages d’un côté de chaque voiture. Peu avant la frontière belge, nous avons eu droit à une visite surprise des douaniers. Ils m'ont interrogé ainsi que mes voisins sur les raisons de mon voyage. Ces contrôles sont sans doute dus au trafic de drogue :  les Pays-Bas et la Belgique étant d'importants marchés dans ce domaine.

    J'ai été faire ensuite un tour à la voiture bar.

    Elle s'avère bien moins confortable que dans les nouveaux TGV.

    Il n’y pas vraiment de bar mais une hôtesse avec un trolley qui sert des boissons et petits encas.

    voiturebar eurostarplus

    Il y a également deux distributeurs automatiques : l’un pour les boissons avec du café et l’autre avec des bouteilles d’eau, snacks...Une déception par rapport aux TGV français : cela fait un peu bas de gamme.

    distributerucafe eurostarplus

     distributeurboissons eurostar plus

    Point positif : les toilettes étaient très propres ce qui n'est pas toujours le cas dans les TGV.

    J'ai travaillé le reste du trajet grâce au réseau WiFi. Il est très simple de s’y connecter et la qualité de la connexion/débit était très satisfaisante.

    Le trajet s’est déroulé sans soucis avec une arrivée à l’heure à 13H17 soit une durée de 1H22. Un voyage à Bruxelles c’est comme partir dans la banlieue de Paris ! A l'arrivée ne manquez pas d'admirer la fresque de Tintin, La Belgique étant rappelons-le un paradis pour les amateurs de BD.

    fresque tintin2025

     VERDICT : le principal avantage de la classe Eurostar Plus est de pouvoir voyager dans des sièges confortables avec plus de flexibilité au niveau du changement d’horaires. Eurostar offre également un excellent WiFi, un excellent confort au niveau du sièges et un grand espace au dessus pour poser ses valises ce qui manque dans les TGV Duplex de la SNCF.

    Par contre le service de restauration est très limité par rapport aux TGV français avec une voiture bar qui ne correspond pas au standing que l’on attend dans un trajet international. En terme de décoration intérieure, le rouge omniprésent peut sans doute être pesant pour certains voyageurs et se révèle moins agréable que la décoration plus neutre des nouveaux TGV français. 

    Il est à noter qu’il n’y a pour le moment pas de concurrence sur cette liaison, l’offre Izy low-cost ayant été supprimée. De nouveaux acteurs pourraient arriver dans le futur alors que Virgin ou Trenitalia postulent pour concurrencer Eurostar pour le moment au départ de Londres... 

    Les tarifs Eurostar Plus restent assez élevés si on les compare aux tarifs français ou aux prestations en Première des TGV français pour des trajets de cette durée.

    Avis de la rédaction

    1 avis
    Un siège confortable
    20 juin 2025 (Mise à jour: 20 juin 2025)
    Note globale
     
    2.5
    Embarquement-Débarquement-Bagages
     
    3.0
    Salon d'aéroport
     
    1.0
    Siège pour s'asseoir
     
    4.0
    Siège pour dormir
     
    1.0
    Service
     
    3.0
    Restauration-boissons
     
    2.0
    Système Multimédia
     
    1.0
    Ponctualité
     
    5.0
    Le siège est le grand atout de de l’offre Eurostar Plus : spacieux, confortable. Le WiFi est également de bonne qualité et permet de travailler efficacement.
    La restauration par contre n’est pas au niveau de ce que l’on attend pour un service international.
    Les tarifs sont également assez élevés pour un trajet de seulement 1H22.

    Test

    Plus
    - le siège,
    - le WiFi,
    - la propreté des voitures.
    Moins
    - la voiture bar bien moins attrayante que dans les TGV français,
    - la décoration à l’intérieur des voitures où le rouge domine un peu trop.
    Le recommandez-vous?
    Oui
    R
    Rédaction
    Signaler cet avis Was this review helpful? 0 0

    AVIS DES UTILISATEURS

    Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
    Notation (La plus grande étant la meilleure)
    Embarquement-Débarquement-Bagages
    Salon d'aéroport
    Siège pour s'asseoir
    Siège pour dormir
    Service
    Restauration-boissons
    Système Multimédia
    Ponctualité
    Test
    Comments

    VOS AVIS SONT PRÉCIEUX PENSEZ AU FORUM : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM

    VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

    RECEVEZ LA NEWSLETTER

    SONDAGE
    Souhaitez-vous la suppression des ZFE?

    ACTUALITES

    Aéroports

    Vinci va gérer le nouvel aéroport de Phnom Penh

    Aéroports

    Orly : vers un contrôle plus strict des nuisances sonores

    Trains

    Ambition Transports : plus de taxes pour le privé

    Trains

    Nouveau train Amtrak entre La Nouvelle Orléans et Mobile aux Etats-Unis

    Cies aeriennes

    Singapore Airlines intègre l’offre Train Plus de la SNCF

    Fil

    China Airlines lance le WiFi gratuit

    Export-Economie

    Les millionnaires fuient la France en 2025

    Assistance-Sécurité

    La Pologne rétablit des contrôles aux frontières
    • Business Traveler
    • Mentions Légales
    • Cookies
    • Publicité
    • Politique de Confidentialité
    • Contactez-nous
    • BT
      • Contactez-nous
      • S'abonner à notre newsletter!
      • Recherchez
      • Promos
        • Publiez une promotion!
        • Promos Vols
        • Promos Hôtels-Résidences Hôtelières
        • Promos Trains
        • Promos Agences de Voyage
        • Promos Croisières
        • Promos BT
      • Derniers Articles
    • News
      • Sécurité
      • Offices du Tourisme
      • Croisières
      • Agences de voyage
      • Location de voitures
      • Autobus
      • Brèves-Fil
      • Convention
        • Réunions-Congrès
      • Newsletter
      • Brèves (archives)
      • Thématiques
      • Tourisme Responsable
      • Premium
    • Vols
      • Compagnies Aériennes
      • Tests de vols
      • Aéroports
      • Vie du rail
      • Teste et approuve
    • Hotels
      • Hotels
      • Tests d'hôtels - Guide des hôtels Business
      • Résidences Hotelières
      • Spas
    • Lifestyle
      • Beaux Livres
      • Bonnes Tables
      • Agenda des Voyages
      • Médecines du Monde
      • Cultures du Monde
      • Accessoires-Mode
      • Alcools
      • Golf
      • Art
      • Montres
      • Sport
    • Destinations
      • Reportages
        • Reportages Europe
          • Allemagne
          • Italie
          • Espagne
          • Portugal
          • Norvège
          • Pologne
        • Reportages Asie
          • Inde
          • Chine
          • Japon
          • Taïwan
        • Reportages Afrique
        • Reportages Amérique du Nord
          • Etats-Unis
          • Canada
        • Reportages Amérique du Sud
        • Reportages France
        • Reportages Moyen-Orient
        • Océanie
      • City Guide
        • City Guide Europe
        • City Guide Asie
        • City Guide Amérique du Nord
        • City Guide Amérique du Sud
        • City Guide France
        • City Guide Afrique
        • City Guide Océanie
        • City Guide Moyen-Orient
    • Tech
      • Archives High-Tech
    • Forum
      • Ancien Forum
    En surfant ici vous acceptez nos
    cookies.
    OK