Test de l’Eurostar Paris-Bruxelles en classe Eurostar Plus
PopulaireCompagnie
Route
Nous avons testé l'offre Eurostar Plus suite au rebranding de la marque Thalys sur la liaison Paris-Bruxelles...
Il a eu beaucoup de changements suite à la fusion entre Eurostar et Thalys. Le système de réservation a été unifié sous la marque Eurostar avec une nouveau site web et une nouvelle application. Mais il reste toujours de grandes différences entre les Eurostar allant à Londres et ceux à destination de Belgique. Ainsi le service à la place n’est pas disponible pour les voyageurs Eurostar Plus et les trains sont toujours équipés d’une livrée rouge vers la Belgique avec des voitures équipées de sièges bordeaux.
Nous avons testé sur ce trajet l’offre Eurostar Plus. Cette classe de voyage offre des avantages en terme de flexibilité mais qui sont assez limités en terme de remboursement. Ainsi les billets peuvent être échangés sans frais jusqu’à 1 heure avant le départ mais la différence de prix sera soit remboursée soit facturée.
Par contre, le billet ne peut être annulé que 7 jours au maximum avant la date de départ avec des frais de 25 euros par trajet.
Attention et nous le répétons : il n’y a pas de menu servi avec ce tarif vers la Belgique contrairement à ce qui était marqué sur notre réservation. L’on peut par ailleurs emporter vous pouvez emporter deux bagages mesurant jusqu'à 75 cm contre 85 cm pour les lignes vers/depuis Londres). Pour ceux qui voyagent en famille, les trajets sont gratuits jusqu’à 4 ans et avec des prix réduits de 4 à 11 ans.
A LA GARE – TEST EUROSTAR PARIS/BRUXELLES : la gare du nord était comme souvent très fréquentée en ce mardi 17 juin. Mon train partait à 11H55 et sa voie a été affichée environ 20 minutes avant comme c’est la règle pour les trains SNCF.
Une partie du quai était en travaux et il y avait foule pour accéder aux voitures : ce qui n’est pas très pratique pour embarquer avec des bagages.
A BORD – TEST EUROSTAR PARIS/BRUXELLES : J’ai eu de la chance, ma voiture 24 était peu fréquentée. Un agent Eurostar a contrôlé mon QR code à l’entrée à bord. Pour ceux qui ont l’habitude des TGV de la SNCF, le code couleur d’Eurostar est bien différent ! On voit la vie en rouge à bord des trains Eurostar belges!
Les sièges sont disposée par carré à l’entrée et en mode 2-1 dans le reste de la voiture.
En classe Eurostar standard, les sièges sont moins larges et sont disposés en mode 2-2.
Les sièges Eurostar Plus sont très confortables et offrent suffisamment d’espace pour les jambes avec de larges et épais appui-têtes en cuir, 2 prises électriques, 2 prises USB, une commande électrique d’inclinaison du dossier, une lumière individuelle, des portes manteaux sur la paroi...
La SNCF n'a par contre pas changé les appui-têtes en cuir avec la marque Thalys sans doute par soucis de coûts mais cela prête à la confusion.
La moquette au sol est bien épaisse et agréable sous les pas.
Le train est parti à l’heure à 11H55. Comme dans les anciens TGV, il y a de grands espaces pour stocker les bagages au dessus des sièges ce qui est bien pratique. Il y a également des espaces bagages d’un côté de chaque voiture. Peu avant la frontière belge, nous avons eu droit à une visite surprise des douaniers. Ils m'ont interrogé ainsi que mes voisins sur les raisons de mon voyage. Ces contrôles sont sans doute dus au trafic de drogue : les Pays-Bas et la Belgique étant d'importants marchés dans ce domaine.
J'ai été faire ensuite un tour à la voiture bar.
Elle s'avère bien moins confortable que dans les nouveaux TGV.
Il n’y pas vraiment de bar mais une hôtesse avec un trolley qui sert des boissons et petits encas.
Il y a également deux distributeurs automatiques : l’un pour les boissons avec du café et l’autre avec des bouteilles d’eau, snacks...Une déception par rapport aux TGV français : cela fait un peu bas de gamme.
Point positif : les toilettes étaient très propres ce qui n'est pas toujours le cas dans les TGV.
J'ai travaillé le reste du trajet grâce au réseau WiFi. Il est très simple de s’y connecter et la qualité de la connexion/débit était très satisfaisante.
Le trajet s’est déroulé sans soucis avec une arrivée à l’heure à 13H17 soit une durée de 1H22. Un voyage à Bruxelles c’est comme partir dans la banlieue de Paris ! A l'arrivée ne manquez pas d'admirer la fresque de Tintin, La Belgique étant rappelons-le un paradis pour les amateurs de BD.
VERDICT : le principal avantage de la classe Eurostar Plus est de pouvoir voyager dans des sièges confortables avec plus de flexibilité au niveau du changement d’horaires. Eurostar offre également un excellent WiFi, un excellent confort au niveau du sièges et un grand espace au dessus pour poser ses valises ce qui manque dans les TGV Duplex de la SNCF.
Par contre le service de restauration est très limité par rapport aux TGV français avec une voiture bar qui ne correspond pas au standing que l’on attend dans un trajet international. En terme de décoration intérieure, le rouge omniprésent peut sans doute être pesant pour certains voyageurs et se révèle moins agréable que la décoration plus neutre des nouveaux TGV français.
Il est à noter qu’il n’y a pour le moment pas de concurrence sur cette liaison, l’offre Izy low-cost ayant été supprimée. De nouveaux acteurs pourraient arriver dans le futur alors que Virgin ou Trenitalia postulent pour concurrencer Eurostar pour le moment au départ de Londres...
Les tarifs Eurostar Plus restent assez élevés si on les compare aux tarifs français ou aux prestations en Première des TGV français pour des trajets de cette durée.
Avis de la rédaction
La restauration par contre n’est pas au niveau de ce que l’on attend pour un service international.
Les tarifs sont également assez élevés pour un trajet de seulement 1H22.
Test
- le WiFi,
- la propreté des voitures.
- la décoration à l’intérieur des voitures où le rouge domine un peu trop.
