Test de l'hôtel 25hours Bikini Berlin, Allemagne
PopulaireL'hôtel Bikini est une petite révolution en soi comme a pu l'être l'hôtel Delano à Miami décoré par Starck. Il est devenu une destination à part entière à Berlin…
Peu d'hôtels arrivent à se distinguer suffisamment dans le monde pour devenir une destination à part entière, une attraction qui vaut le voyage comme le dirait le Guide Michelin. L'hôtel Bikini Berlin est l'un d'eux. Il a été construit dans le cadre du projet du centre commercial Bikini à Berlin qui visait à revitaliser la zone proche du Zoo de Berlin. Ce qui a été une réussite incontestable.
Le centre commercial design qui jouxte l'hôtel met en avant de nombreux designers berlinois avec plusieurs bars restaurants tendances autour(dont un bon restaurant italien à droite de l'entrée de l'hôtel, le foodtruck Burger de ville en été et la chaine de Café Einstein). L'équipe de designers qui a conçu l'hôtel s'est inspiré de l'architecture d'Oscar Niemeyer pour créer «une ville dans la ville» avec l'idée d'ne faire une «jungle urbaine».
Dès l'entrée, on a l'impression d'border un nouvel univers où les règles traditionnelles de l'hôtellerie ont été transformées: l'entrée est un immense espace haut de plafond où une grande oeuvre d'art moderne est apposée au mur et où une min break et hippie trône au centre de l'espace. Mais ouù est donc la réception? Un ascenseur sur la gauche permet de se rendre à l'étage où est situé l'accueil : cet ascenseur permet également aux hôtes de se rendre directement au bar branché Jungle au dernier étage de l'immeuble alors que la foule doit patienter en bas de longues minutes pour se rendre au bar en soirée. Cela donne l'impression que les hôtes sont chouchoutés et traités dès leur entrée comme des membres VIP. L'ascenseur qui mène à la réception est une expérience d'art moderne en soi avec ses bruitages décalés et ses animations expérimentales diffusées via un écran intégré à l'ascenseur. A la réception ou plutôt dans ce que l'on pourrait appeler un loft, les employés vous accueillent comme dans une maison, de façon chic et décontractée. Ils sont dotés d'habits de villes mais avec de petits foulards classiques et chics colorés.
L'accueil en anglais était irréprochable tout en étant sympathique. La réception est un vaste espace comprenant sur la gauche une zone de détente avec un espace d'exposition de livres d'art (à consulter), un espave shopping proposant différents objets de designers berlinois, un espace «sieste» avec deux hamacs et des poufs offrant une belle vue sur Berlin, une boulangerie, un espace salon avec un feu de bois en hiver et une terrasse pour les mois d'été.
A droite de la réception, le vaste espace est plutôt réservé aux voyageurs d'affaires avec des alcôves conceptuelles équipées d'iMac et d'impreimantes, de grandes banquettes disposées face à un mur du son composée de plusieurs dizaines de vieux haut-parleurs vintage et les salles de réunion aux séparations en verre multicolores.
Pour les amateurs de footing, une étagère propose des serviettes et des plans des trajets possibles dans le zoo de Berlin et aux alentours. Le grand plus de l'hôtel est qu'il propose gratuitement des vélos pour circuler dans la ville. une dizaine de vélos sont mis à disposition des hôtes (pour les chambres Jungle et Urban L, grande taille): il suffit juste de signer un papier de prêt à l'accueil et c'est parti.
Les vélos sont dotés de deux antivols (roue et câble) ainsi que d'une béquille. Il est donc facile de les laisser lors de la visite d'un musée. La ville de Berlin est parcourue de nombreuses pistes cyclables souvent situées sur les trottoirs ou à l'écart de la circulation.
En été, le Tiergarten tout proche est un endroit parfait pour une petite excursion. A note que l'hôtel prêt également quelques minis gratuitement à ses hôtes sous réserve de disponibilités : si ce n'est pas du grand luxe ça!
CHAMBRES : les chambres situées du 4ème au 9ème étage sont accessibles à droite en sortant de l'ascenseur via une porte antibruit : elle se dévérouille via la clé des chambres. Une bonne idée qui permet d'améliorer la sécurité. On est surpris par le couloir qui vous plonge dans le noir et où l'on distingue uniquement les néons des numéros des chambres au dessus des portes : une atmosphère surréaliste. Il existe six catégories et deux types et de chambres: urbaines ou jungle.
Les premières ont vue sur la ville et les secondes sur le zoo. Elles sont décorées totalement différemment : les chambres Jungle sont plus chaleureuses et décorées avec des éléments naturels avec des baies vitrées allant du sol a plafond tandis que les chambres Urbaines sont décorées dans un style plus créatif.
Les deux lits de ma chambre urbaine étaient disposés au dos d'une grande baie vitrée offrant une belle vue sur les immeubles de la ville. L'espace salle d'eau était ouvert sur la chambre : il est équipé d'un rideau coulissant pour plus d'intimité. Un sac à main design était mis à ma disposition pour faire du shopping ainsi qu'un magazine et un journal donnant des idées de visite de la ville de la part d'amoureux de Berlin. Les WC placés dans une petite pièce recouverte de faïence noire étaient étonnants de même que l'éclairage de la pièce aux néons colorés.
Les lits se sont avérés très confortables pour dormir et plusieurs prises électriques permettaient de recharger ses appareils. A noter qu'un haut-parleur bluetooth permet de diffuser sa musique. Le WiFi gratuit fonctionnait très bien.
BARS ET RESTAURANTS : au dernier étage de l'immeuble se trouve le bar Monkey qui est l'un des plus branchés de Berlin.
En journée, il est très calme et permet d'apprécier la vue sur le zoo et la ville tout en dégustant des cocktails maison originaux ou des thés/cafés. Le soir l'endroit se transforme en une salle de danse et un bar de nuit très recherché.
En face du bar se trouve le restaurant NENI qui sert une cuisine inspirée de la méditerranée et de l'est de l'Europe: iranienne, russe, arabe, marocaine, turque, espagnole, allemande et autrichienne. Le buffet du petit-déjeuner est somptueux avec des produits locaux de bonne qualité: les hôtes ont droit à un vrai brunch tous les jours: plusieurs types de pains artisanaux, miel local, excellente confiture, muesli avec différents types de graines, machines à café, marmites avec omelettes, saucisses…
Les tables sont disposées autour de grandes baies vitrées allant du sol au plafond ou dans une véranda offrant un cadre de jardin d'hiver cosy au centre de la pièce. Le problème est que l'on pourrait facilement se laisser aller à rester dans cette pièce toute la journée tellement on s'y sent bien!
SPA-FITNESS : l'hôtel comprend un sauna gratuit pour les hôtes avec une salle de repos équipées de chaises longues. Le sauna et la salle offrent tous deux une magnifique vue sur Berlin.
SALLES DE REUNION : l'espace réunion est occupé par 3 salles de conférences design équipées de baies vitrées multicolores et d'un grand sofa disposé non loin d'un mur de haut-parleurs vintage. Un lieu idéal pour les créatifs.
VERDICT : le Bikini est-il un hôtel, une oeuvre d'art, un nouveau concept de vie, un parc d'attraction, un night-club, un spa? Il est plus que cela : une destination en soi! Il ne plaire peut-être pas cependant aux amateurs de grand luxe classique. Pour d'autres, il représente le nec-plus-ultra d'une nouvelle génération d'hôtel ouverts, sur le monde, tout en mettant en avant la culture locale. Il montre que l'Europe est aujourd'hui à la pointe de l'avant-garde dans l'hôtellerie. Le Bikini est un hôtel hors norme avec un fort côté affectif, certains l'aimeront d'autres moins. De notre côté, nous l'avons adoré!
Avis de la rédaction
Test
- les vélos et les Mini offerts gratuitement en location,
- le spa avec vue sur les toits de la ville,
- le petit-déjeuner: un brunch quotidien,
- le bar branché pour sortir de sa chambre sans aller bien loin,
- les terrasses en été et l'espace feu de bois, hamac en hiver,
- les produits locaux, guides de voyage livres d'art vendus à la réception,
- l'étagère footing,
-le centre commercial bikini tout proche et les restaurants alentours,
- la situation non loin de la principale avenue commerçante de Berlin, du zoo et de Tiergaten.