Partagez cet article :

Test de l'hôtel Fairmont Château Frontenac, Québec

Populaire
 
4.4
0   0   0   0  

chateau-frontenac-batiment-quebec-canada

Le Château Frontenac est l'un des hôtels emblématiques du Québec et du Canada. Ce château inspiré des styles architecturaux du Moyen-age et de la Renaissance domine majestueusement le fleuve Saint Laurent: une étape d'exception dans un bâtiment au charme indéniable.

L'histoire du château Frontenac est intimmement liée à celle de la naissance des chemins de fer canadiens qui ont favorisé l'unification du Canada.

Cet hôtel d'exception a été voulu par William Van Horne, président de la Canadian Pacific Railways pour proposer une étape d'exception à ses passagers. Son est un hommage au gouverneur français de la Nouvelle-France Louis de Buade, comte de Frontenac, qui a dirigé  la province de 1672 à 1698.

Le Château domine la ville basse de Québec et le majestueux Saint Laurent.

Il est situé au coeur de la vieille ville haute de Québec: le funiculaire est situé à quelques mètres de l'entrée de l'hôtel pour se rendre dans la ville basse et les principaux musées (hormis celui des Beaux Arts) sont à faible distance de marche.

Le lobby est luxueux et d'allure gothique: on se croirait presque dans l'antichambre d'une université américaine avec ses comptoirs d'accueil et ses murs plaqués de bois massif.

Tout au long du séjour le personnel s'est montré efficace mais discret.


chateau-frontenac-chambre-quebec-canadaCHAMBRES - HOTEL CHATEAU FRONTENAC QUEBEC: le château Frontenac impose par sa taille mais une fois à l'intérieur on a pas l'impression de loger dans un paquebot. Les couloirs sont sinueux et l'accès aux chambres s'avère relativement rapide.

L'édifice compte tout de même 618 chambres dont 34 suites.

Ma chambre était situé au 6ème étage sous les combles du Château: elle avait du charme avec son plafond mansardé et ses murs peints de couleurs chaudes.

Elle avait malheureusement de petites fenêtres, ce qui n'était pas le plus gênant

Par contre, les moustiquaires étaient scellées aux fenêtres et ne pouvaient être relevées : ce qui gâchait la vue magnifique sur le Saint Laurent.

Il y avait un grand bureau massif équipé d'un accès Internet à haut débit via câble (gratuit pour les membres du programme de fidélité Fairmont), une commode avec un grand téléviseur à écran plat, un coffre-fort, un sèche-cheveux, une machine à thé et à café nespresso, un fer et sa planche à repasser et un mini-bar.

La salle de bain était relativement petite mais bien agencée. En fonction des chambres, on a vue sur le Saint-Laurent, la ville de Québec ou les jardins intérieurs. Demandez de préférence des chambres avec vue sur le Saint Laurent équipées de grandes fenêtres.

chateau-frontenac-le-champlain-restaurant-quebec-canadaRESTAURANTS ET BARS - HOTEL CHATEAU FRONTENAC QUEBEC: le choix est vaste pour les clients de l'hôtel avec 5 lieux pour se restaurer.

Le restaurant gastronomique de l'hôtel est le Champlain dirigé par le chef Jean Soulard. Il sert une cuisine à base d'ingrédients locaux inspirée du passé.

Au Café de la Terrasse dirigé parle même chef, l'ambiance est plus décontractée etla salle offre une belle vue sur le Saint-Laurent: le restaurant propose un menu à la carte ou un buffet.

Le bar Saint-Laurent offre également une vue splendide sur le fleuve et est réputé pour ses cocktails Martini dont certains ont pris le nom des hôtes célèbres du Château comme le Winston Churchill, le Roosevelt ou le Maurice Duplessis.

Le Thé à l'ancienne est l'endroit parfait pour prendre un thé (comme son nom l'indique) en dégustant des pâtisseries, des scones ou des petits fours. 

Enfin, le café Starbuck ravira les fans de la marque américaine.

Il est à noter que les restaurants de l'hôtel proposent des plats spéciaux  (estampillés par un sigle en forme de feuille) au contenu nutritionnel équilibré ou des repas spéciaux pour les personnes malades du coeur, diabétiques ou des menus végétariens, macrobiotiques...

chateau-frontenac-salle-de-bal-quebec-canadaREUNIONS- CONFERENCES - HOTEL CHATEAU FRONTENAC QUEBEC: le Château offre tout ce que peuvent espérer les organisateurs de réunions avec ses 23 salles.

Elles permettent d'organiser des réunions de 10 à 1000 personnes. La salle de bal peut accueillir 1000 personnes.

Certaines salles offrent des vues superbes sur le Saint-Laurent comme le Salon Rose, la salle Bellevue ou sur la vieille ville comme la salle Verchères.

Le Business center, situé au rez-de-chaussée, est ouvert 24H/24.

Des services d'envoi de faxs ou de photocopie sont disponibles à l'accueil. Hormis l'accès  iNternet disponible dans toutes les salles, des vidéo-projecteurs, écrans de projection ou des équipements audio sont disponibles sur demande.

L'hôtel dispose d'une site Internet dédié pour organiser des réunions: http://www.fairmontmeetings.com/frontenac/index.shtml

chateau-frontenac-piscine-quebec-canadaLOISIRS - SPA: ma chambre était située au 6ème étage ce qui est pratique car c'est à cet étage qu'est située la piscine.

J'ai dû marcher dans de longs couloirs avant de la trouver.

Elle est plus grande que celle du Fairmont Reine Elisabeth à Montréal et il y a une grande terrasse attenante pour bronzer durant les beaux jours.

Au même endroit, on trouve un jacuzzi, une pataugeoire, deux hamacs, des vélos d'exercice, des tapis roulants…

L'hôtel abrite également l'institut Payot un centre de beauté qui propose des massages et divers soins du corps (gommage, pédicure, enveloppement, soins du visage..).


VERDICT : l'hôtel Frontenac est l'une des principales attractions touristiques de la ville de Québec et un hôtel incontournable lors d'un séjour au Canada.

Le site de l'hôtel, un promontoire qui domine le fleuve, ajoute une touche supplémentaire au charme de l'édifice.

Les restaurants offrent des vues idylliques et le service est attentionné, mais toujours discret.

Un séjour ici est une expérience à part entière au regard de l'histoire du lieu: Grace de Monaco, Charles de Gaulle, Ronald Reaga, François Mitterand, Charles Lindberg, Alfred Hitchkok, Antony Quinn y ont foulé les pas et de nombreuses conférences politiques d'importance y ont été organisées.

L'hôtel propose d'ailleurs des visites guidées gratuites psur les traces de ses hôtes célèbres.

Le Château Frontenac s'avère idéal pour un séjour romantique ou pour mener des rendez-vous d'affaires dans un cadre exceptionnel.

Un must au Québec!

Avis de la rédaction

(Updated: 27 juin 2011)
Note globale 
 
4.4
Décoration Intérieure 
 
5.0
Equipements de l'hôtel 
 
5.0
Service 
 
4.0
Propreté 
 
4.0
Gastronomie-Restaurants 
 
4.0
Spa 
 
4.0
Installations Congrès-conférences 
 
5.0
Rapport Qualité-Prix 
 
4.0
Emplacement 
 
5.0
Equipements des chambres 
 
4.0

Un hôtel incontournable à Québec!

'hôtel Frontenac est l'une des principales attractions touristiques de la ville de Québec et un hôtel incontournable lors d'un séjour au Canada.

Le site de l'hôtel, un promontoire qui domine le fleuve, ajoute une touche supplémentaire au charme de l'édifice.

Les restaurants offrent des vues idylliques et le service est attentionné, mais toujours discret.

Un séjour ici est une expérience à part entière au regard de l'histoire du lieu: Grace de Monaco, Charles de Gaulle, Ronald Reaga, François Mitterand, Charles Lindberg, Alfred Hitchkok, Antony Quinn y ont foulé les pas et de nombreuses conférences politiques d'importance y ont été organisées.

L'hôtel propose d'ailleurs des visites guidées gratuites psur les traces de ses hôtes célèbres.

Le Château Frontenac s'avère idéal pour un séjour romantique ou pour mener des rendez-vous d'affaires dans un cadre exceptionnel.

Un must au Québec!

Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Prévoyez-vous de passer vos vacances en France cet été?

EN BREF

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: