Test de l'hôtel Les Sources de Caudalie, Martillac
Populaire
L'hôtel les Sources de Caudalie est une parfaite destination week-end avec ses chambres romantiques, son spa vinothérapie avec ses soins exclusifs et ses restaurants où vous pourrez dégustez les grands crus bordelais avec vue sur les vignes. Bienvenue au paradis des épicuriens!
L'aventure a débuté en 1990 quand Florence et Daniel Cathiard ont racheté le château de Smith Haut Lafitte, un grand cru classé Pessac-Léognan
Après d'importants investissements, la Belle au Graves dormant (l'autre nom du château) renait et la renommée de ses vins retrouve ses niveaux d'antan. Puis l'une de leurs filles a l'idée de développer une marque de soin lors d'une rencontre avec le professeur Vercanteren à l'occasion des vendanges en 1993.
C'est de cette rencontre que naitra la marque cosmétique Caudalie qui vise à faire profiter le grand public des pouvoirs anti-oxydants des polyphénols de vigne de raisin. Plusieurs brevets seront déposés et la marque de cosmétique deviendra presque plus célèbre que le vin du domaine.
L'hôtel naîtra ensuite en 2009, suivi du spa qui allie les vertus d'une source d'eau chaude minérale puisée à 540 mètres de profondeur aux soins estampillés Caudalie.
La situation de l'ensemble est parfaite au milieu de l'un des vignobles les plus prisés au monde: Pessac-Léognan.
NOMBRE DE CHAMBRES: il y a 40 chambres et 9 suites disséminées dans le bâtiment principal et dans des annexes très originales qui évoquent l'architecture des bâtisses d'aquitaine: la Bastide des Grands Cours ressemble aux fermes-bastides de la région, le comptoir des Indes propose des chambres à la décoration coloniale, la maison du lièvre représente une maison landaise bucolique face au lac et la Grange au Bateau rend hommages aux eaux d'Aquitaine (pluie ou grand large).
La chambre la plus originale et romantique reste sans doute l'île aux oiseaux, une cabane isolée sur des pilotis au milieu du lac: un endroit parfait pour déclarer sa flamme tout en dégustant les meilleurs grands crus…
CHAMBRE - HOTEL SOURCES DE CAUDALIE:
Les murs de ma chambre «Fée Clochette» étaient peints dans les tons vert et jaune pastel. Sa décoration était champêtre avec des motifs floraux sur les rideaux, la tête de lits et une peinture représentant un muguet.
La vue l'était également: une double fenêtre s'ouvrait sur un lac entouré de massifs floraux avec au loin une belle vue sur les vignes qui ceinturent le domaine. On se sent tout de suite loin de la ville ici!
Mon lit était particulièrement grand : de taille king size, parfait pour un couple d'amoureux. Il y avait un petit salon devant le lit avec deux fauteuils en osier, pratiques pour regarder la télé (ce que l'on ne vous conseille pas,tant il y a de choses à faire ici).
La chambre comprenait un téléviseur à écran plat de taille moyenne avec un lecteur de DVD, un petit bureau et deux armoires: l'une pour ranger sa garde-robe et l'autre abritant un coffre-fort, un sèche-cheveux et un mini-bar.
La salle de bain était spacieuse avec sa grande baignoire, sa douche, ses deux lavabos (disposés étonnamment à faible hauteur), et son coin toilettes. Des produits de soins Caudalie étaient disposés sur les lavabos au parfum étonnamment enivrant (pas étonnant car ils sont faits notamment à base de polyphénols de pépins de raisin!).
Chaque chambre du bâtiment principal du coté où était située ma chambre (N°2) dispose d'une petite terrasse très agréable face au lac: un petit coin au paradis des amateurs de vins.
RESTAURANTS ET BARS - SOURCES DE CAUDALIE: l'hôtel abrite deux restaurants principaux: la table gastronomique la Grande Vigne dirigée par le chef Nicolas Masse et la table du Lavoir qui sert une cuisine bistrot.
Le chef Nicolas Masse a obtenu cette année une étoile au Michelin pour sa cuisine inspirée qui sent bon le terroir. Vous pourrez y déguster des plats comme: un suprême de Saint-Pierre Rôti, une Côte de veau épaisse et linguines aux ris truffés ou une Découpe de pigeon rôti. La table du lavoir, le second restaurant de l'hôtel, propose une cuisine de bistrot, qui s'avère relativement élaborée
Le cadre est romantique à souhait: un immense lavoir en bois est logé sous une grande charpente en bois du XVIIIe siècle décorée de lustres rougeoyants pour un festin de saveurs.
Les grandes baies vitrées offrent une vue à 180 degrés de jour, et dans les assiettes, l'appétit s'aiguise avec des plats simples mais de bon goût. Le palais est également comblé avec de nombreux grands crus du bordelais, rouges et blancs servis au verre.
Le bar du french paradox à côté du lobby est paradoxalement plutôt décoré comme un bar anglais avec ses fauteuils en cuir: un lieu qui se prête bien à la découverte des grands crus du bordelais ou même, osons nous aventurer un peu au delà de la Gironde, du Cognacais, non loin à vol d'oiseau.
Il est à noter que chaque samedi, le Chef Sommelier Aurélien Farrouil propose une initiation à la dégustation des Grands Crus de Bordeaux.
CONFERENCES-REUNIONS: ici, il n'est pas question d'organiser de grands événements car l'hôtel ne dispose que de deux salles de réunion (éclairés à la lumière du jour) d'une capacité maximum de 40 personnes.
L'hôtel joue plutôt sur le registre qualitatif en proposant des forfaits avec soin au spa, dîner à son restaurant étoilé et dégustation des Grands Crus classés Smith Haut Lafitte au château situé juste en face. L'hôtel organise également des balades en calèches, en vélo ou des cours de dégustation de vin ou de cuisine: quoi de mieux pour ressouder une équipe que de se retrouver autour d'une tablé Le château Smith Haut Lafitte qui appartient à la même famille abrite également plusieurs salles de réunion dont une grande salle avec terrasse au premier étage, parfaite pour organiser de somptueux événements avec vue sur les vignes.
SPA-LOISIRS - TEST DES SOURCES DE CAUDALIE: la marque de produit de soin Caudalie est sans doute plus connue que le spa. Elle a vu le jour grâce à la découverte des actifs des polyphénols de pépins de raisin aux propriétés anti-vieillissement.
C'est donc tout naturellement que les fondateurs de la marque de cosmétiques Caudalie ont pensé à créer leur premier spa au coeur du vignoble, là où elle avait vu le jour.
Le spa est entourée de grande baies vitrées en hiver qui offrent une belle vue sur le golf et les vignes d'un côté et sur la piscine découverte, les vignes et l'hôtel de l'autre.
Les 20 salles de soins se répartissent sur trois étages autour d'une piscine intérieure et d'un îlot qui abrite un grand hammam.
De chaque côté de la piscine intérieure sont disposées de nombreuses chaises longues face aux baies vitrées et en été, on peut profiter de deux belles terrasses et de la piscine extérieure chauffée été comme hiver.
Le spa propose de nombreux types des cures d'un ou de plusieurs jours ou des soins à la carte comme des gommage crushed cabernet (80 euros), des massages relaxants «soin enivrant» (60 euros les 20 minutes), des soins aux pierres chaudes (100 euros) ou de réflexologie plantaire (60 euros les 20 minutes).
La combinaison que j'ai testée était parfaite pour profiter au mieux d'un massage: un gommage crushed cabernet tout d'abord pour purifier la peau, puis un soin enivrant qui m'a laissé groggy de bonheur.
Ma masseuse, Emilie, avait suivi un BTS Esthétique avant de se former au spa Caudalie: «on apprend ici chaque jour, rien ne vaut l'expérience m'a-t-elle confié», une pensée que j'approuve totalement.
Après le massage, des cruches remplie d'eau citronnée et des thermos de tisanes sont disponibles en libre service ainsi que des grappes de raisin. Vous ne trouverez cependant pas de méridiennes à la romaine pour les déguster, mais de confortables chaises longues!
Avis de la rédaction
La table du lavoir que nous avons testé a été une excellente surprise avec son excellent rapport qualité-prix et ses plats de bonnes facture comme ce dos de dorade sur un lit de risotto à l'encre de seiche ou le Tournedos de merluchon, haricots coco au chorizo doux et piquillos.
Le jardin est un enchantement pour les petits comme les grands et une balade dans les vignes à pied ou en vélo un ravissement.
Dommage que le tarif des chambres ne soit pas plus accessible hors saison ou en semaine pour démocratiser un peu cet endroit unique.
Un week-end au soleil ici, au printemps ou encore mieux à l'automne, quand les feuilles des vignes se parent de mille couleurs, vaut bien un séjour à Marrakech! Avoir autant de bons vins à quelques centaines de mètres à la ronde a quelque chose de jouissif pour les amateurs. Un lieu que l'on recommande, avec modération, pour les amateurs de grands vins!