Test de l'hôtel Marriott Genève, Suisse
PopulaireLe groupe américain vient d'ouvrir son premier hôtel à Genève sous la marque Marriott à deux pas de l'aéroport. Business Traveler France l'a testé en exclusivité...
La marque Marriott n'était pas présente à Genève qui est pourtant un grand pôle international et de business en Suisse. C'est désormais chose faite avec le Geneva Marriott logé dans un nouveau bâtiment. Le groupe qui compte désormais 19 hôtels en Suisse sous différentes marques a appliqué la nouvelle règle des nouveaux hôtels Marriott. Ceux-ci offrent désormais un design contemporain avec un grand espace commun où l'on retrouve le Lobby, le restaurant/salle de petit déjeuner et un grand bar au centre.
Le bâtiment est situé à deux pas de l'arrêt de tram 14/18 Avanchet qui permet de rejoindre le centre-ville de Genève en 10 minutes ce qui est très pratique avec liaison directe vers la gare ferroviaire de Cornavin pour ceux qui arrivent en train.
Il est à noter que la ville de Genève est exemplaire : elle offre à chaque voyageur qui séjourne dans un hôtel de la ville un pass gratuit valable pour la durée du séjour à demander à la réception. Ce pass permet d'utiliser tous les moyens de transport de la ville y compris les fameuses mouettes, des bateaux au charme fou. J'ai mis à peine 5 minutes pour rejoindre le lobby depuis la station de tram et mon enregistrement a été aussi rapide. J'ai eu droit à une clé faite en bois, l'hôtel s'est ainsi tout de suite démarqué.
LES CHAMBRES - TEST de l’HÔTEL MARRIOTT GENÈVE :
L'hôtel comprend 263 chambres et suites.
Ma chambre située au 11ème étage disposait d'une belle vue sur la ville : elle me permettait donc d'accéder au MClub bien pratique.
Elle était composée d'une grande salle de bain avec grande douche italienne avec option jet de pluie, de murs recouvert d'une belle pierre beige avec une belle plaque imitation marbre noir pour soutenir les deux lavabos. Dans les douches des distributeurs de gel, « shampoing et « conditionner » étaient à disposition.
Depuis quelques temps de nombreux hôtels remplacent les petites bouteilles en plastiques contenant du produit douche/Shampoing données auparavant pour limiter les déchets plastiques. Et Marriott suit cette tendance. Les serviettes étaient particulièrement épaisses et agréables.
A gauche en entrant il y avait un placard avec un fer et une table à repasser, ce qui manque souvent dans les hôtels européens. Nous plaidons pour que tous les hôtels affaires offrent systématiquement ce produit très utile pour les voyageurs d'affaires.
La chambre était doté d'un canapé tout en longueur le long du grand lit disposé face à la TV à écran plat. J'y ai très bien dormi. A noter qu'on n'a pas froid dans cet hôtel qui utilise un système de chauffage écologique à base d'eau chaude chauffée avec des déchets domestiques. La climatisation utilise de son côté la nappe phréatique pour refroidir le bâtiment. De plus, les fenêtres sont équipées de vitrages Saint Gobain électrochromes. Cette technologie de verre teinté s'ajuste automatiquement en fonction de la température extérieure pour rafraîchir ou réchauffer les espaces.
LE RESTAURANT - TEST de l’HÔTEL MARRIOTT GENEVE :
Le buffet petit-déjeuner du matin est copieux, et surtout, composé de produit de qualité : divers poissons fumés dont de la truite, du saumon, du haddock, fromages et fromages blancs suisse, divers fruits secs, stands de restauration pour demander des omelettes, pains artisanaux fabriqués dans la boulangerie interne à l'hôtel. Et oui l'hôtel propose sa propre boulangerie ce qui est assez rare.
Le bar au centre du hall sert des cocktails variés et ravira les amateurs avec son chef de la mixologie Matthieu Saint-Lot, qui a vadrouillé à l'international.
Pour la restauration plus de 95% des aliments sont achetés localement ce qui donne une saveur particulière au mets servis dans l'hôtel y compris au petit-déjeuner. On trouve également le soucis du détail au niveau de la vaisselle avec de très belles poteries colorées au petit-déjeuner et des verres artisanaux.
Le restaurant "Moments" que nous n'avons pas eu le temps de tester « sert une cuisine savoureuse, saine et responsable » et utilise également des produits et des vins 100% locaux.
Pour les voyageurs d'affaires le M Club est très pratique car il permet de se restaurer gratuitement à toute heure de la journée 24H/24 ce qui est particulièrement utile lors d'une arrivée tardive ou pour prendre un moment de repos autour d'un bon verre de vin suisse. L'espace est accessible via la clé de la chambre pour les voyageurs séjournant dans les catégories les plus hautes à partir du 10ème étage. Le salon comprend une dizaine de table avec un bar et un buffet en libre-service. On dirait d'ailleurs un salon Business d'une compagnie aérienne. Cette impression est renforcée par la décoration sur le thème de l'aérien alors que l'hôtel s'inspire des pionniers de l'aviation suisse Armand et Dufaux.
PISCINE/FITNESS - TEST de l’HÔTEL MARRIOTT GENEVE :
L'hôtel ne comprend malheureusement pas de piscine, ni de spa c'est là sans doute le seul point négatif. Il abrite cependant une salle de fitness ouverte 24h/24 et 7 j/7.
Elle est dotée d’équipements modernes dont des vélos d’appartements offrant la possibilité de choisir une route du monde avec défilement des paysages. A tester!
REUNIONS - TEST DE L'HÔTEL MARRIOTT GENEVE : l’hôtel comprend 8 salles de réunions, la plus grande salle pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes. Les salles sont situées au premier étage de l’hôtel.
VERDICT : l’hôtel vise principalement les voyageurs d’affaires mais est aussi pratique pour faire du tourisme à Genève. Il est à deux pas de la station de tram pour aller en 10 minutes au centre-ville de Genève et à 10 minutes en navette gratuite à l’aéroport. J’ai particulièrement apprécié le buffet du petit-déjeuner offrant d'excellents produits frais locaux, la vaisselle en poterie locale du restaurants, les serviettes très épaisses dans la salle de bain, la grande douche à jet de pluie et la baignoire ainsi que les produits de toilette. Les chambres étaient parfaitement équipées pour un séjour d’affaires avec une literie très agréable. Un excellent hôtel d'affaires pour signer des contrats qui flirte avec la catégorie luxe pour la qualité des produits locaux servis et de l'artisanat local utilisé pour la vaisselle. La gestion écologique du bâtiment est par ailleurs à saluer.
Avis de la rédaction
Test
- la vaisselle conçue par des artisans locaux,
- la gestion écologique de l'hôtel,
- la qualité des salles de bains et leurs équipements,
- la localisation de l'hôtel à proximité de l'aéroport et du centre-ville et avec accès facile au tram.