Partagez cet article :

Test du Fairmont Peace Hotel Shanghai, Chine

Populaire
 
4.5
0   0   0   0  

fairmont-peace-hotel-facade

L’hôtel Fairmont Peace Hotel à Shanghai est un mythe: à l’époque des années folles, le magnat David Sassoon y organisait des fêtes somptueuses pour la jet-set internationale. Situé au coeur du Bund, le Peace hôtel a su se moderniser sans renier son passé: un endroit unique pour prendre le pouls de cette ville fascinante.

Shanghai est aujourd’hui l’une des villes qui connait la plus forte croissance au monde et le Bund, l’ancien port de Shangai, est l’endroit parfait pour se plonger dans l’atmosphère de cette ville trépidante.

Autrefois, les riches voyageurs descendaient directement de leurs bâteaux jusqu’à l’entrée de l’hôtel Cathay située face au Bund.

Aujourd’hui, l’entrée de l’établissement, qui a été renommé Peace Hotel en 1959, est situé dans une rue perpendiculaire au Bund, même si l’ancienne entrée est parfois réouverte pour accueillir des hôtes de marque comme les Clinton en 1998.

Tout ici respire l’opulence passée de Shanghai au temps du trafic d’opium et des concessions.

Victor Sassoon, le milliardaire de l’époque avait dépensé sans compter pour faire de cet hôtel une référence avec ses chambres thématiques pour se plonger dans l’ambiance de l’Inde, du Moyen-Orient...

Le magnat y organisait des fêtes opulentes aux 10ème et 11ème étages de l’hôtel, privatisés à son seul usage.

Les hôtes peuvent aujourd’hui manger dans l’ancienne salle privée de Victor Sassoon, appelée The Cathay Room, qui offre une vue incroyable sur le Bund dans un décor Art Déco.

Malgré les riches heures de son histoire passée, l’hôtel ne transpire pas la nostalgie bien au contraire: suite à d’importants travaux de rénovation, il a rouvert en 2010, plus beau que jamais.

Le hall du Peace Hotel est tout simplmeent somptueux avec son sol en marbre et sa grande verrière.

fairmont-peace-gold-chambreLES CHAMBRES - HOTEL FAIRMONT PEACE SHANGHAI: l’hôtel comprend 270 chambres dont 39 suites.

Ma chambre était cosy et décorée avec beaucoup de goût dans un style inspiré de l’Art Déco: grande baignoire équipés de pieds en fer forgé et sol en marbre noir dans la grande salle de bain (avec douche et WC séparés), rideaux luxueux et moquette épaisse au sol, lampes de style Art Déco…

Le lit avec ses épaisses couvertures et ses draps en lin est un véritable hâvre de sommeil pour le voyageur fatigué: on a du mal à le quitter tellement il est confortable.

Ma chambre comprenait également un grand téléviseur ainsi qu’un bureau avec connexion à Internet.

Seul critique: la fenêtre de ma chambre donnait sur une cour sombre sans intérêt. Donc demandez si possible des chambres avec vue sur le Bund lors de la réservation.

cathay-room-peace-hotel

RESTAURANTS - HOTEL FAIRMONT PEACE SHANGHAI: ici l’on vient autant pour dormir que pour manger, l’offre de restauration étant de bon niveau.

Le restaurant Dragon Phoenix sert une cuisine traditionnelle de la région de Shangai avec des plats typiques mais qui peuvent parfois être difficiles à digérer, même s’ils sont de bonne qualité.

Vous pourrez notamment y manger de délicates oreilles de porc, des boulettes de viandes épicées ultra chaudes (attention à ne pas vous bruler en mangeant précipitamment), des poissons … une véritable découverte culinaire de la haute gastronomie chinoise.

Le Peace Grill sert une cuisine française quant au Cathay Room, c'est l’endroit à visiter obligatoirement.

L’ancienne salle privée de Victor Sassoon enchante par son décor Art Déco: elle offre une vue incroyable sur le Bund, les gratte-ciels de Pudong et leurs lumières scintillantes le soir venu.

Pour boire un verre ou fumer un cigare le Cin Cin est une bonne option, quant au Victor’s il est parfait pour prendre un thé et manger des pâtisseries dans l’après-midi.

Le Jazz Bar est sans doute une autre bonne raison de venir séjourner ici: dans une ambiance très british on peut y écouter de célèbres octogénaires qui jouent ici des airs de Jazz depuis des dizaines d’années et dont l’enthousiasme à jouer malgré leur grand âge n’a pas faiblit: un moment unique!

On pourrait y rester des heures à écouter ces vieux adolescents, qui jouent à la perfection les grands classiques du jazz.

REUNIONS - HOTEL FAIRMONT PEACE SHANGHAI: de par son passé glorieux, l’organisation d’un événement au Fairmont Peace Hotel est un peu atypique et toujours exceptionnel.

Les entreprises pourront louer par exemple la salle de bal des années folles, le Peace Hall, d’une capacité de 300 personnes, qui offre une somptueuse vue sur le Bund et où Victor Sassoon organisait des soirées légendaires: Charlie Chaplin ou Marlène Dietrich y ont foulé les pieds.

Hormis cette salle  historique, l’hôtel propose plusieurs autres lieux de réception comme les Salons 1956, 1929, 2010, l’Heritage Room  ou la salle Nine Heaven.

fairmont-peace-spaSPA/LOISIRS - HOTEL FAIRMONT PEACE SHANGHAI: les hôtes pourront profiter d’une grande salle de fitness dotée des derniers équipements, ainsi que du spa Willow Stream à l’ambiance apaisante et aux lumières tamisées.

Le spa propose des massages inspirés de la médecine traditionnelle chinoise à base de pressions (Remedial reflex), de réflexologie (Peace Three Flexology), mais aussi des soins énergétiques, relaxants, anti stress…

jazz-band2-peace-hotelEn bref, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses!

Le spa compte 11 salles de soin, ainsi qu’une aire de relaxation et une piscine d’un calme absolu.

VERDICT: le Peace Hotel est un établissement mythique qui a su se moderniser sans perdre son âme.

Il reste une étape unique pour les grands voyageurs, au coeur d’une des villes les plus fascinantes au monde à l’image de Mumbai en Inde.

D’ailleurs, il est amusant de noter que Victor Sassoon, avait lancé ses affaires à Mumbai avant de venir s’établir à Shanghai, deux villes dotées d’une énergie extraordinaire (deux villes importantes pour le commerce du thé au XIXème siècle, enjeu des guerres de l’Opium).

Avec ses restaurants d’exception comme le Cathay Room, ses chambres cosy et ses bars animés, l’hôtel plaira autant aux hommes d’affaires qui pourront y sceller des contrats dans des lieux d’exception qu'aux amants en goguette qui resteront sans doute sous le charme de son cadre romantique ou des notes jazzy de ses musiciens aux cheveux blancs.

Avis de la rédaction

(Updated: 10 avril 2012)
Note globale 
 
4.5
Décoration Intérieure 
 
5.0
Equipements de l'hôtel 
 
5.0
Service 
 
5.0
Propreté 
 
5.0
Gastronomie-Restaurants 
 
4.0
Spa 
 
4.0
Installations Congrès-conférences 
 
4.0
Rapport Qualité-Prix 
 
4.0
Emplacement 
 
5.0
Equipements des chambres 
 
4.0

Un hôtel d'exception!

le Peace Hotel est un établissement mythique qui a su se moderniser sans perdre son âme.

Il reste une étape unique pour les grands voyageurs, au coeur d’une des villes les plus fascinantes au monde à l’image de Mumbai en Inde.

D’ailleurs, il est amusant de noter que Victor Sassoon, avait lancé ses affaires à Mumbai avant de venir s’établir à Shangai, deux villes dotées d’une énergie extraordinaire (deux villes importantes pour le commerce du thé au XIXème siècle, enjeu des guerres de l’Opium).

Avec ses restaurants d’exception comme le Cathay Room, ses chambres cosy et ses bars animés, l’hôtel plaira autant aux hommes d’affaires qui pourront y sceller des contrats dans des lieux d’exception qu'aux amants en goguette qui resteront sans doute sous le charme de son cadre romantique ou des notes jazzy de ses musiciens aux cheveux blancs.


Test

Plus
- la situation sur le Bund,
- le cachet de l'édifice et la décoration Art Déco,
- le superbe restaurant Cathay Room et sa vue unique,
- le Jazz Bar pour ses soirées inoubliables,
- le spa et sa gamme de soins,
Moins
- les chambres avec vue sur cours,
- la connexion à internet qui laisse parfois à désirer dans les chambres
Le recommandez-vous?
Oui
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Prévoyez-vous de passer vos vacances en France cet été?

EN BREF

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: