Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Test du Grand Hotel Oslo : lieu de résidence historique

Populaire
Mise à jour le
 
0.0
 
0.0 (0)
0 0 0 0

grandoslo-face.jpg Cet hôtel de luxe est une référence à Oslo. Il accueille traditionnellement les gagnants prix Nobel. Cet hôtel se révèle agréable même si notre journaliste a souffert de quelques désagréments. 

LE LIEU Fondé par le chef pâtissier Julius Fritzner en 1874, le Grand Hotel Oslo est une icône avec une excellente localisation. L'intérieur est un mélange de styles, à la fois moderne et classique traditionnel. Les week-ends, l’hôtel peut facilement être complet avec une clientèle familiale et touristique, tandis que pendant la semaine les clients sont à 80% des voyageurs d'affaires. L'hôtel a connu un certain nombre de clients de renom comme Bill Clinton, Elton John et le Dalaï Lama.



Y ALLER Le Grand Hotel se situe sur l’artère principale de la ville, Karl Johans Gate, qui s'étend du bas de Royal Gardens au Parlement. Il est à cinq minutes de marche de la Station National Theatre, d'où l'Airport Express part toutes les 15 minutes pour rallier l’aéroport, avec un temps de trajet de 20 minutes.



NOMBRE DE CHAMBRES 207 chambres standard, 31 chambres supérieures et 52 suites. L'hôtel a récemment ouvert un « étage pour femmes » avec des chambres et des services conçus spécifiquement pour les clientes. Les 13 chambres personnalisées ont été inspirées par 13 femmes célèbres norvégiennes.



grandoslo-junior.jpgLES CHAMBRES Toutes sont équipées de la télévision, du téléphone, d'un presse pantalon, d'un sèche-cheveux, de la climatisation, du wifi gratuit (disponible dans tout l'hôtel) et d'un minibar. Certaines suites proposent également un coffre-fort, mais si vous n'en avez pas dans votre chambre, vous pouvez utiliser celui de la réception. Les salles de bains ont des douches et la plupart ont aussi une baignoire. Ma chambre, la 411, était sur un demi niveau (sur l'ascenseur, étage 4/5) et donnait sur la cour intérieure plutôt que sur la rue. À l'entrée de la chambre se trouve un petit couloir étroit, avec une salle de bain à gauche. Puis le couloir s'ouvre pour révéler un lit avec un mince duvet, un grand placard en bois lourd et un bureau avec la télévision. L'espace semblait envahi mais demeurait confortable. La télévision, en revanche, m'a donné du fil à retordre : elle ne reconnaissait pas mes commandes et l’écran restait noir – au bout de six minutes de tentatives de réglages pour voir les actualités, j’ai abandonné.

grandoslo-suite.jpgLa nuit, j'ai trouvé ma chambre assez bruyante : je pouvais entendre mes voisins prendre une douche, marcher et parler, mais grâce à mes bouchons pour oreilles j’ai pu passer une bonne nuit - notez que les machines à glace des couloirs sont à côté des chambres 411, 511 etc. Il vaut mieux les éviter parce qu'elles fonctionnent toute la nuit. Autre bizarrerie : la porte de ma chambre s’ouvrait sur l'extérieur, de sorte qu’en la quittant, je risquais de me heurter à quelqu'un qui arpentait le couloir.

En raison d’amélioration et d'une rénovation constantes, les chambres varient en style et en design à chaque étage et dans les différentes parties de l'hôtel. Les suites sont toutes dans des styles différents et il y a même une tour de suites avec trois chambres les unes sur les autres. Traditionnellement, le gagnant du prix Nobel de la paix séjourne dans la suite Nobel et sort sur le balcon pour saluer la foule qui l’acclame.



RESTAURANTS & BARS L'hôtel dispose de trois restaurants et de trois bars. Le petit-déjeuner est servi au Grand Café et au Palm Court, qui sont également ouverts pour le déjeuner. Le Grand Café a souvent été hanté par Ibsen qui venait y faire une pause lors de ses travaux d'écriture. Il arrivait chaque jour à exactement midi moins cinq et il s’asseyait seul, dissimulé derrière un journal. Sur le mur du fond se trouve une magnifique peinture le représentant au milieu de convives qui discutent.

grandoslo-grandcafe.jpg


Le restaurant Julius Fritzner sert pour le dîner une cuisine norvégienne moderne. Pour le petit-déjeuner, il y a un grand choix au Grand Café, avec différentes variétés de pains, charcuteries, céréales, fruits et un chef qui cuit les oeufs sur commande.

Pour les boissons, le Grand Café est ouvert jusqu'à 23h, tandis qu’au huitième étage l’Etoile dispose d’un cadre renversant et d'une terrasse (ouvert de 15h à minuit, jusqu’à 1h le vendredi et le samedi, fermé le dimanche). Le bar de la réception, le Limelight, ouvre jusqu à 1h, mais ferme le dimanche et le lundi.



grandoslo-conference.jpgREUNIONS ET CONFÉRENCES L'hôtel accueil avec fierté le dîner de la cérémonie du prix Nobel de la paix et en tire un grand prestige. Au total, on compte 15 salles de réunion pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes, dont un centre de conférence au sixième étage avec neuf pièces et un grand espace détente. L’étage de banquet de l'hôtel, à quelques marches du hall, possède deux grandes salles de banquet : la salle rococo, qui est la plus grande de l’hôtel et peut accueillir jusqu'à 350 invités, et la Mirror Room. Il y a également sept salons.



LOISIRS/SPORT/SPA Durant mon séjour, le spa et la piscine, au 8ème et dernier étage, étaient en cours de rénovation et ne devaient rouvrir qu'en décembre. Le spa dispose de huit salles de soins, d’un solarium, d'un salon de beauté, d'un sauna et d'une salle de fitness.

grandoslo-piscine.jpg
 



VERDICT Le Grand Hotel est un lieu de séjour traditionnel avec une histoire chargée, bien que les fréquents remaniements lui confèrent un aspect quelque peu étrange. Le service est de qualité et le site superbe.



PRIX Le tarif Internet pour un séjour en milieu de semaine en novembre est à partir de 2360 NOK (312 €) pour une chambre double avec petit-déjeuner.



CONTACT Karl Johans Gate 31, Oslo, Norvège; tél 47 23 21 20 00; GRAND HOTEL.

RESERVATION : Réserver une chambre au Grand Hotel d'Oslo ! 

AVIS DES UTILISATEURS

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Décoration Intérieure
Equipements de l'hôtel
Service
Propreté
Gastronomie-Restaurants
Spa
Installations Congrès-conférences
Rapport Qualité-Prix
Emplacement
Equipements des chambres
Test
Comments

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

EN BREF