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Test du train à grande vitesse Pékin - Shangai en première classe

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Le nouveau train à grande vitesse chinois, mis en service en début d'année, relie Pékin à Shangaï en un peu moins de 5 heures. Les sièges en première sont très confortables et s'inclinent suffisamment pour permettre de dormir: un voyage qui s'apparente à un trajet en avion, le confort en sus!


tgv-pekin-shangai-horairesEMBARQUEMENT -TGV PEKIN/SHANGAI: la gare de Pékin ressemble à un aéroport par son gigantisme et son design. A l'entrée après avoir passé les contrôles de sécurité (passage des valises au rayon X), un immense écran plat indique les prochains départs comme dans les aéroports.

La gare de Pékin a été inaugurée en 2009, juste après les jeux Olympiques en 2008: elle s'étend sur 320000 M2 et peut accueillir jusqu'à 500000 passagers par jour.

Elle a été conçue comme un aéroport et est surélevée afin que chaque moyen de transport ait son propre accès: métro, bus, voitures...

De par sa conception, les passagers marchent un maximum de 150 mètres pour rejoindre les quais.

Il y avait une grande file d'attente pour les passagers éco, mais heureusement je voyageais en classe première (la classe intermédiaire entre l'éco et la Deluxe): les passagers des classes Première et Deluxe bénéficient d'un accès spécial au quai via une porte d'où une hôtesse contrôle la validité des billets avant l'embarquement. De ce fait l'embarquement ne m'a pris que 5 minutes.

tgv-pekin-shangai-wagon-premiereVOYAGE - TGV PEKIN/SHANGAI: les wagons première sont équipés de deux rangées de deux sièges séparés par uncouloir.

Les fenêtres semblent plus grandes que dans les TGV français et l'intérieur est de ce fait un peu plus lumineux.

Les sièges sont très confortables avec une largeur d'un peu moins de 30 cms et s'inclinent plus que dans les TGV français.

Le TGV est parti à l'heure à 14 heures et s'est seulement arrêté à Nanjing 3H30 après le départ.

Le TVG chinois relie Pékin à Shangai en un peu moins de 4H48 à une vitesse moyenne de 300km/h (il est à noter que tous les trains ne sont pas aussi rapides et ne sont pas aussi directs).

Peu après le départ l'hôtesse nous a proposé gratuitement du thé ou café: il est possible de commander des nouilles chaudes aux crevettes ou au poulet pour 40 yuans.

tgv-pekin-shangai-serviceLe train semble également plus silencieux que le TGV français.

Par aileurs, autre avantage par rapport au TGV français, les toilettes sont très propres:  une différence significative avec les TGV français. 

Pourtant il y a quelques années, les toilettes des trains chinois avaient plutôt mauvaise réputation: un véritable bond en avant de la part des chemins de fer chinois!

Le plus étonnant dans ce train est que tout est fait depuis la gare de départ jusqu'à l'arrivée pour donner l'impression de voyager en avion: de la gare ultra-moderne à l'allure d'aéroport à l'uniforme des hôtesses. Des téléviseurs sont également installés au plafond et diffusent des émissions humoristiques.

En classe First, les passagers ont même droit à un siège à coque comme dans les avions qui s'allonge totalement à l'horizontale!

VERDICT: le TGV chinois offre une alternative agréable à un voyage en avion pour les touristes.

Il permet de découvrir les paysages chinois dans d'excellentes conditions de transport: j'ai même pu dormir, le siège s'inclinant suffisamment une faire une petite sieste.

Le service est de haut niveau: hôtesse souriantes et accueillantes, toilettes ultra-propres et train très silencieux. Un voyage qui permet d'apprécier le saut qualitatif énorme qu'ont réalisé les chemins de fer chinois avec leur TGV.

Seul point négatif: le billet reste encore relativement cher par rapport à un voyage en avion soit environ 935 yuans l'aller lors de la date de parution de cet article.

Attention également lors de la réservation du train: certains TGV font plus d'arrêts et sont moins rapides que le train de type G que j'ai emprunté.

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