Test du Train Intercités Bordeaux-Narbonne en Première
PopulaireBeaucoup de voyageurs n’ont pas la chance de prendre des TGV comme sur les liaisons transversales en France. Nous avons testé le trajet en première Intercités de la SNCF entre Bordeaux et Narbonne…
A LA GARE- TRAIN INTERCITES BORDEAUX-NARBONNE : la gare de Bordeaux est magnifique avec sa façade majestueuse. Dans le hall une grande carte peinte sur le mur donne envie de voyager avec l’ancien réseau de la SNCF et les liens en bateau depuis Bordeaux quand Bordeaux était encore un grand port de pa ssagers. Je suis arrivé un peu en avance le temps d’acheter une salade et un café. Mon train partait quai 11 : il faut prévoir environ 5 à 10 minutes pour marché jusqu’au quai assez éloigné du hall central.
EMBARQUEMENT - TRAIN INTERCITES BORDEAUX-NARBONNE : le train était à quai quand je suis arrivé.
Il y avait peu de monde à l’embarquement et ma place était située juste devant un compartiment bagage. J’ai pu y déposer ma valise et mettre mon sac à dos sur la rampe située au dessus du siège qui peut accueillir de gros bagages au contraire des TGV Duplex. On sent que ces rames ont été conçues avec un focus sur le confort. Le numéro des sièges est indiqué par un écran digital.
L’allée centrale est très spacieuse et il y a de nombreux espaces de rangement pour les valises. Je se sent bien moins à l’étroit que dans les TGV actuels. Malgré le peu de monde à l’embarquement la voiture était quasi complète au moment du départ. Les trains Corail mis en service à partir de 1975 ont permis à la SNCF de faire un bon en avant en terme de qualité. Une qualité qui reste encore d'actualité aujourd'hui comme nous allons le voir particulièrement dans ces voitures Première.
LE TRAIN ET LES SERVICES A BORD-TRAIN INTERCITES BORDEAUX-NARBONNE : le train est parti à l’heure et j’ai été étonné du silence et du confort de ces voitures. Les bogies des voitures offrent un train bon roulement en atténuant tous les chocs. Ces bogies Y32 ont été spécialement développés pour les voitures Corail.
On a envie de faire la sieste tellement on se sent bien. Le jaune de la voiture a par contre un peu vieilli. IL y a deux toilettes dans la voiture. Le siège qui a été dessiné par Roger Tallon est très confortable avec son assise moelleuse, ses deux grandes accoudoirs, sa prise électrique qui fonctionne avec au dessus un espace pour poser sa tasse à café et un grand plateau pour travailler ainsi qu’une liseuse.
Sur la paroi des voitures, des lumières en forme de losange donnent une petit côté rétro design à la voiture.
Sur le dossier de devant il y a aussi une mini tablette amovible en haut du siège pour poser des journaux/livres.
Environ 1 heure après le départ j’ai eu la surprise de voir un steward proposer un service à la place : café, thé sandwichs…
Le steward m’a servi un café avec la mini machine installée sur son comptoir ambulant : il était plutôt bon. Le reste du temps j'ai pu travailler tout en admirant le trajet particulièrement beau avec ses différents paysages: on suit l’évolution de la végétation, verte et dense du côté atlantique et plus sèche en approchant de la Méditerranée. Le train longe également parfois le canal du midi tout au long de son périple qui dure généralement 3H35. Le train est arrivé avec 5 minutes de retard alors que j'avais une correspondance 8 minutes plus tard. Heureusement le TER pour aller à Perpignan nous a attendus. Ma voiture était située au bout du train et j’ai du courir pour rejoindre le TER allant de Narbonne à Perpignan partant d’une autre voie.
VERDICT : malgré le petit stress de l’arrivée, le service proposé en première était d’excellente qualité. J’ai particulièrement apprécié le confort du siège, l'espace dans la voiture, les nombreux postes de stockage de bagages, les grandes baies vitrées et le service à la place un vrai plus sur cette ligne. Comme souvent le train est arrivé en retard : la SNCF devait vraiment faire un effort pour mieux gérer son réseau car cela génère du stress inutilement auprès des voyageurs.
Avis de la rédaction
Test
- l'espace à bord notamment pour les bagages,
- le service à la place.
- le léger retard à l'arrivée facteur de stress pour prendre un train en correspondance.