![pendolino_prints_1.jpg pendolino_prints_1.jpg](/images/stories/pendolino_prints_1.jpg)
Au Royaume-Uni, le réseau de voies ferrées a été privatisé et
différentes compagnies opèrent sur la ligne Birmingham-Londres. Nous avons testé la
classe économique de la compagnie de chemin de fer de Richard Branson, Virgin Train.
AVANT LE VOYAGE : les trains Virgin partent de la gare de Birmingham New Street située au centre ville de Birmigham. Pour un français, il est étrange de devoir choisir sa compagnie de train sur un parcours ferroviaire. Plusieurs compagnies opèrent la ligne Londres Birmigham. Nous avons choisi Virgin car elle propose des liaisons directes entre ces deux villes. De plus les services de cette compagnie sont reputés au Royaume-Uni. L’achat des billets est possible via des kiosques électroniques en libre service dans le hall de la gare ou via des guichets.
Nous avons préféré acheter nos billets auprès d’une hôtesse, le menu du guichet électronique étant assez compliqué pour un néophyte. Un billet aller simple vers Londres nous a coûté 28 livres. A noter que les passagers voyageant en première bénéficient de l'accès gratuit à un salon. Ce dernier est équipé d'une connexion WiFi.
Nous avons préféré acheter nos billets auprès d’une hôtesse, le menu du guichet électronique étant assez compliqué pour un néophyte. Un billet aller simple vers Londres nous a coûté 28 livres. A noter que les passagers voyageant en première bénéficient de l'accès gratuit à un salon. Ce dernier est équipé d'une connexion WiFi.
EMBARQUEMENT : l’embarquement dans le train est rapide. Des magazines sont proposés à l’entrée du train comme dans les liaisons Eurostar ou Thalys. La décoration des voitures est réussie et l’on se sent tout de suite à l’aise. Le train a démarré à l’heure, sans retard contrairement à la mauvaise réputation des chemins de fer britannique.
![virgin_train_siege.jpg virgin_train_siege.jpg](/images/stories/virgin_train_siege.jpg)
Le train s’est révelé spacieux et propose plusieurs espaces facturés différement : un espace standard, un espace confort (où nous étions) et un espace « quiet » pour se détendre. Si les voyageurs optent pour l’espace « quiet », il bénéficieront d’un environnement calme et sans bruit, où les sonneries de téléphones portables et les bavardages sont interdits.
![virgin_train_casque.jpg virgin_train_casque.jpg](/images/stories/virgin_train_casque.jpg)
20 minutes après le départ du train, une hôtesse est venue proposer des sandwichs, et des snacks sur un chariot. Le train est doté d’un espace bar qui propose des sandwich à partir de 2 livres. Si l’on doit aller au bar et changer de voiture le système d’ouverture des portes est vraiment bien fait. Il suffit d’une simple pression du doigt pour que la porte s’ouvre. Le bouton d’ouverture est décoré de manière futuriste et la simplicité d’ouverture change des traditionnelles poignées françaises.
ARRIVEE : Le train est arrivé à l’heure à la gare de Londres. Le trajet a duré environ 1H21.
VERDICT : les trains anglais ont mauvaise réputation et pourtant ce voyage s’est révélé très agréable. Le service à bord était de bon niveau et la décoration des trains réussi. L’aménagement à bord avec différents espaces est bien pensé et le train est arrivé à l’heure. Au final, on a presque l’impression de prendre un avion tant le service est à la hauteur. Chapeau Virgin! Le trajet prend cependant plus de temps qu'en TGV, mais les anglais n’ont malheureusement pas le TGV.
NOTE : 17/20.
TARIF: à partir de 28 £ l'aller simple.
INFOS PRATIQUES: 40 trains relient chaque jour Birmingham à Londres. C'est le moyen le plus pratique et le plus rapide pour se rendre dans la seconde ville d'Angleterre.
SITE INTERNET : www.virgintrains.co.uk/