Partagez cet article :
turkish-A320
Le standing de Turkish Airlines n'a rien à voir avec celui des compagnies charters qui emmènent les touristes en Turquie : cette compagnie membre de Star Alliance est classée quatre étoiles par Skytrax. Elle vous surprendra par son professionnalisme, la qualité de sa restauration et son efficacité. Découvrez notre test du vol affaires Paris-Istanbul de Turkish Airlines!



A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT - VOL AFFAIRES TURKISH PARIS-ISTANBUL :
les vols de Turkish Airlines partent du terminal 1 de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Si vous partez peu longtemps, profitez du parking à tarif réduit et de la nouvelle liaison rapide via RoissyVal. Ce métro automatique vous emmènera au terminal en moins de 5 minutes.

Je suis arrivé à la dernière minute à 16H25 alors que mon vol était prévu pour 17H35. J'ai été surpris de voir une vingtaine de personnes patienter devant les comptoirs d'enregistrement affaires : ce qui est plutôt rare lorsque l'on voyage en classe affaires. 

Cela n'était pas dû à une mauvaise organisation du personnel de Turkish Airlines mais à une panne de courant qui a duré 2H30 à l'aéroport de paris-Charles de Gaulle. L'aéroport a d'ailleurs publié un communiqué de presse le lendemain expliquant cet incident.

Le personnel au sol ne pouvant plus enregistrer de bagages via le système informatique, les passagers ont du prendre leur mal en patience.

J'ai tout de même réussi à faire obtenir une carte d'embarquement 35 minutes plus tard ainsi qu'une carte prioritaire pour passer la douane rapidement à l'aéroport d'Istanbul.


star-alliance-salon-cdg1LE SALON STAR ALLIANCE AU TERMINAL CDG 1:
les contrôles de sécurité ont été rapides (environ 5 minutes) et j'ai pu en profiter pour aller me détendre 10 minutes dans la salon Star Alliance: Turkish Airlines étant membre de cette alliance depuis 2008 date de son déménagement à Roissy Charles de Gaulle.

Le salon Star Alliance est accessible via un ascenseur qui vous emmène au second étage du terminal 1 après le contrôle de police. En sortant de l'ascenseur le salon se situe à gauche à l'opposé du restaurant.

L'espace pour les passagers affaires est au sous-sol (le salon première est au RDC) et se compose d'une grande terrasse en plein air, d'un espace de relaxation avec de grands fauteuils d'un espace de travail avec quatre postes (trois ordinateurs étaient en libre service lors de mon passage) et du salon principal.

Dans le salon principal, il y deux espaces de restauration : le premier espace est relativement peu fourni avec de la soupe en libre service et quelques apéritifs. Le second espace m'a étonné par son choix et la qualité des mets et des vins servis: jambon et charcuterie, saumon fumé, nombreux gâteaux apéritifs (noix de cajoux, abricots secs, noisettes grillées...) alcools forts/ sodas en libre service et surtout une bouteille de bordeaux grand cru.

Un salon qui donne envie de voyager en classe affaires.

Il est à noter que l'accès Wifi est gratuit dans tout le salon.

turkish-airlines-repas-classe-affairesA BORD - VOL AFFAIRES TURKISH AIRLINES PARIS-ISTANBUL:
la passerelle d'Aéroport de Paris était en panne (encore une après la panne électrique et de trois escalators dans le hall) et nous avons donc dû marcher sur le tarmac pour entrer dans l'avion.

Notre avion, un A321, était configurée en mode 2-2 sur 6 rangées: de chaque côté de l'allée, les deux fauteuils sont  séparés par une tablette pour plus d'intimité.

Les sièges sont de couleur bleu turquoise et s'avèrent agréables. Ils ont un pitch variant de 32 à 35 pouces.

Nous avons eu droit à un verre de jus d'orange ou champagne au choix en arrivant.

Peu après le décollage, l'hôtesse nous a apporté une serviette chaude puis des écouteurs pour regarder les films et les informations diffusées sur le petit écran vidéo au dessus du siège.

Sur les vols entre 02H00 du matin et 09H59 un petit-déjeuner est servi avec du beurre, du jambon, du fromage et des olives, une salade de fruit ou un yoghourt et un plat chaud.

Sur les trajets entre 10H00 et 16H59 et entre 21H00 et 01H59, un menu avec des plats froids est servi.

Comme nous volions dans le créneau de 17H00-20H59, nous avons eu droit à un plat chaud: j'ai choisi un Külbasti, une spécialité turque. Il s'agit de minces tranches de boeuf grillées servies avec du riz au beurre : un délice.

Le repas était bon et surtout copieux: deux entrées avec salade de tomates, concombres, un assortiment de fromages avec des olives, un gâteau au chocolat. Le vin rouge, Longchamps, était un vin de pays d'Oc agréable sans plus. Les voyageurs d'affaires peuvent choisir parmi différentes boissons: vin rouge local ou français, spiritueux (whisky, gin, vodka, raki), bières (Carlsberg, Efes Pilsen), jus de fruits (orange, tomate...).

Notre avion est arrivé en retard de 46 minutes à l'aéroport d'Ataturk à Istanbul à 10H51 heure locale (au lieu de 10H05): ce n'était pas la faute à Turkish Airlines qui est une compagnie ponctuelle mais du fait de la panne d'alimentation électrique à Roissy Charles de Gaulle. La durée de vol a été de 3H26 légèrement inférieure au temps de vol habituel de 3H30.

La porte avant de l'avion a été ouverte 5 minutes après l'atterrissage et grâce à notre carte prioritaire nous avons pu passer les formalités de police en moins de 5 minutes. Des comptoirs de douane et de police spécifiques sont réservés pour les passagers de classe affaires et il m'a suffi de présenter mon bon pour être contrôlé en priorité.


VERDICT - VOL AFFAIRES TURKISH PARIS-ISTANBUL:
à l'image d'Austrian Airlines, la restauration est le point fort de Turkish Airlines. Ce n'est pas un hasard puisque c'est le traiteur Do&Co qui est en charge de la restauration pour ces deux compagnies. Les services au sol sont également de premier plan: le salon Star Alliance au terminal 1 est très agréable et bien ravitaillé. Il est à noter que pour le vol retour le salon de Turkish Airlines à l'aéroport d'Istanbul est luxueux et très spacieux. Sa décoration  orientale peut dérouter mais son service de restauration est excellent et il abrite de nombreux fauteuils pour se relaxer.

Au final, nous recommandons la classe affaires de Turkish Airlines pour les voyageurs français autant pour sa restauration que pour le gain de temps qu'elle procure grâce à ses services au sol et en vol efficaces et d'un bon rapport qualité-prix.


INFORMATIONS PRATIQUES VOLS AFAIRES TURKISH AIRLINES PARIS-ISTANBUL :

Turkish Airlines opère quatre vols directs quotidiens au départ du terminal 1 de Roissy Charles de Gaulle vers Istanbul: 07H40, 11H30, 14H10, 17H35.

Tarifs : à partir de 1500 euros en classe affaires. Durée de vol: 3H30.

Plus d'informations sur le site www.thy.com.

  

NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut