Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Test du vol Business Iberia Bordeaux-Madrid

Populaire
Mise à jour le
 
3.3
 
0.0 (0)
0 2 0 0
bassin-arcachon-vol-bordeaux-madrid
CRJ1000-image-media-iberia-press

Compagnie

Compagnie
Iberia
Alliance Aérienne
Oneworld

Route

De
Bordeaux
A
Madrid
Avion
CRJ1000
Classe
Affaires
Horaires vols
Départ 9H15, arrivée 10H40
Durée
1H25

Pour les français habitant le sud-ouest, Bordeaux est un excellent aéroport pour se rendre en Amérique Latine grâce à l'excellent réseau de la compagnie espagnole Iberia. Nous avons testé un vol Business pour rejoindre le Pérou. Voici la première partie de ce test sur le segment Bordeaux-Madrid...

A L'AEROPORT - TEST DU VOL BORDEAUX/MADRID IBERIA EN BUSINESS : je suis arrivé par le tram A depuis la gare de Bordeaux Saint Jean.

Le tram relie depuis cette année le centre-ville de Bordeaux à l'aéroport et est extrêmement pratique. Il est moderne et très propre comparé au RER B pour se rendre à l'aéroport de Roissy.

Pour une grand partie des habitants de la Nouvelle-Aquitaine, l'aéroport de Bordeaux est le hub de choix. Malheureusement il propose encore très peu de liaisons long-courriers. C'est là où Iberia a un atout maitre alors que son hub de Madrid à 1H30 de Bordeaux permet de rejoindre de très nombreuses destinations d'Amérique du Sud ou du Nord.

L'avantage ds aéroports en région comme celui de Bordeaux c'est qu'ils sont d'une taille bien plus modeste que celui de Roissy à Paris et qu'il est très facile de s'y orienter.

aeroport bordeaux 2023 businesstravelerfrance

Le terminal est spacieux et clair. L'enregistrement de mon vol Iberia était situé au comptoir 9. A mon arrivée il y avait une grande file d'attente en classe économique (voir photo ci-dessous) et j'aurais sans doute dû patienter une vingtaine de minutes au moins avec mes sacs su je n'avais pas été en Business.

aeroport bordeaux queueu vol iberia madrid business traveler france

En Business j'ai attendu à peine 30 secondes. Une personne devant moi finissait d'enregistrer ses bagages quand je suis arrivé et l'enregistrement de ma valise a duré 1 minute.

aeroport bordeaux queue business vol iberia madrid business traveler france

J'avais pris le soin avant mon voyage de pré-enregistrer mon vol sur l'application d'Iberia sur iPhone. L'application permet d'enregistrer sa carte d'embarquement mais informe aussi sur les retards de vols ou les portes de correspondances à l'aéroport de Madrid.

Il y avait peu de monde dans le hall A où sont situés les contrôles de sécurité et les portes d'embarquement : cela était sans doute du à l'horaire matinal de mon vol IB8697 qui décollait à 9H15 de Bordeaux.

Il y avait 4 files ouvertes avec bien peu de monde : quel plaisir de voyager ici par rapport aux grands aéroports parisiens où il manque souvent du personnel aux contrôles de sécurité même s'il faut reconnaître que cela s'est bien amélioré depuis quelques années. J'ai passé les contrôles en 5 minutes et je me suis dirigé vers le salon Business commun à toutes les compagnies.

Le salon offre une belle vue sur le tarmac et est équipé de tables pour manger, de nombreux fauteuils, d un espace cosy avec deux grands fauteuils rouge design, de tables avec vue sur les pistes pour travailler et de deux espaces de restauration.

salon iberia aeroport bordeaux fauteuils business traveler france

salon iberia aeroport bordeaux fauteuils4 business traveler france

Le premier est doté d'une machine à café avec un bar et quelques boissons alcoolisés comme des bouteilles de Bordeaux ( bien évidemment) rouge Villegeorges Haut Medoc 2021 et blanc (Chardonnay Naturalys). Il n'y avait pas cette fois de rosé (Bordes), mais toujours du whisky Jameson, du Gin Bombay saphire, du Lillet (l'apéritif local).

salon iberia aeroport bordeaux cvafe business traveler france

salon iberia aeroport bordeaux bar business traveler france

salon iberia aeroport bordeaux frigo business traveler france

A côté du bar dans un grand présentoir réfrigéré sont disposés des salade de fruits, des yaourts, des bouteilles d'eau (Evian, Badoit) et des boissons gazeuses (Coca, Pepsi, Schweppes).... Le midi le salon offre des plats à emporter: club sandwich au poulet, au fromage, saumon au lentilles, taboulé. Il y avait peu de presse à disposition hormis un journal Sud-Ouest.

Le second espace de restauration était composé d'un bar avec une machine à café, offrant des viennoiseries (mini pains aux raisins, croissants, pains au chocolat) et des chips en libre-service.

salon iberia aeroport bordeaux viennoiseries business traveler france

salon iberia aeroport bordeaux croissants business traveler france

EMBARQUEMENT - TEST DU VOL BORDEAUX/MADRID IBERIA EN BUSINESS : il n'y avait pas de file dédiée à la business mais un simple appel pour le groupe 1.

L'embarquement a été plutôt mal géré par l'aéroport. Nous avons été appelés en premier et il m'a fallu doubler une longue file de voyageurs en éco pour passer le contrôle d'accès. Mais cela n'a servi à rien car nous avons alors attendu l'ouverture de la porte d'embarquement et les passagers éco sont venus nous rejoindre dans cet espace exigu. L'aéroport pourrait faire des efforts pour rendre l'embarquement plus pratique. Nous avons attendu ensemble (passagers éco et business) que les passagers débarquent de l'avion puis nous avons embarqué à 9H00.

A BORD - TEST DU VOL BORDEAUX/MADRID IBERIA EN BUSINESS : c'est un CRJ 1000 d'Air Nostrum la compagnie régionale qui est utilisé pour ce vol reliant Bordeaux à Madrid.

CRJ1000 image media iberia press

L'avion est configuré en mode 2/2 et j'ai été installé à la première place au niveau du siège 1D côté couloir. L'hôtesse m'a proposé un verre avec au choix jus d'orange ou un verre d'eau 10 minutes après le décollage qui a eu lieu à 9H28. Puis j'ai eu le droit à un plateau repas avec une coupelle de fruits, une sauce de « tomato frito » (NDLR: la sauce tomate traditionnelle espagnole que l'on sert sur du pain grillé au petit-déjeuner) pour mettre sur les deux toasts grillés servis avec une tranche de jambon et une tranche de fromage espagnol.

petit dejeuner vol madrid iberia

L'hôtesse m'a proposé également des viennoiseries et j'ai commandé un thé vert. Le vol s'est passé sans soucis la météo étant excellente. J'ai pu profiter de superbes vues sur la côte en descendant vers Madrid comme le bassin d'Arcachon en panoramique.

bassin arcachon vol bordeaux madrid

Le vol s'est posé à 10H24 à Madrid un peu avant l'horaire prévu de 10H40.

VERDICT : la business est très pratique pour éviter la fatigue liée à l'attente aux comptoirs d'enregistrement à Bordeaux. Le salon Business est par ailleurs très utile alors que les installations sont limitées dans cette partie de l'aérogare de Bordeaux. Dommage que l'embarquement ait été plutôt mal géré par l'aéroport. La Business est une très bonne option pour se rendre de Bordeaux à Madrid et prendre un vol en correspondance vers l'Amérique. Elle permet de gagner du temps et de profiter du salon à l'aéroport de Bordeaux avant le départ et du salon à l'arrivée en attendant son vol long-courrier à Madrid.

https://www.iberia.com

Crédit photo: Business Traveler France.

Avis de la rédaction

1 avis
Un vol confort pour profiter du hub d'Iberia à Madrid
Note globale
 
3.3
Embarquement-Débarquement-Bagages
 
3.0
Salon d'aéroport
 
3.0
Siège pour s'asseoir
 
3.0
Siège pour dormir
 
3.0
Service
 
4.0
Restauration-boissons
 
3.0
Système Multimédia
 
3.0
Ponctualité
 
4.0
la business est très pratique pour éviter la fatigue liée à l'attente aux comptoirs d'enregistrement à Bordeaux. Le salon Business est par ailleurs très utile alors que les installations sont limitées dans cette partie de l'aérogare de Bordeaux. Dommage que l'embarquement ait été plutôt mal géré par l'aéroport. La Business est une très bonne option pour se rendre de Bordeaux à Madrid et prendre un vol en correspondance vers l'Amérique. ELle permet de gagner du temps et de profiter du salon à l'aéroport de Bordeaux avant le départ et du salon à l'arrivée en attendant son vol long-courrier à Madrid.

Test

Plus
- l'aéroport de Bordeaux très agréable,
- le salon Business à Bordeaux pratique pour manger travailler ou se reposer avant de prendre l'avion,
Le recommandez-vous?
Oui
R
Signaler cet avis Was this review helpful? 0 0

AVIS DES UTILISATEURS

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Embarquement-Débarquement-Bagages
Salon d'aéroport
Siège pour s'asseoir
Siège pour dormir
Service
Restauration-boissons
Système Multimédia
Ponctualité
Test
Comments

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?