Test du Vol Prem Plus Openskies, Paris-New York
PopulaireOpenskies propose plusieurs vols par semaine entre Orly et New York. Nous avons testé la classe PremPlus (éco premium) de la compagnie entre Orly et New York Newark…
A L'AEROPORT- TEST DU VOL PREM PLUS OPENSKIES (éco premium): je suis arrivé à 12H à Orly pour un vol partant à 13H40. L'enregistrement Openskies se situe au hall 3D. Une file était dédiée pour les voyageurs titulaires d'un billet Prem Plus: je n'ai donc pas attendu et l'enregistrement a pris moins de 5 minutes.
Pour aller au contrôle des passeports, une file spéciale était disponible pour les voyageurs premium : le contrôle du passeport a de ce fait été effectué très rapidement. Par contre, il n'y avait que deux files de contrôles des bagages après malgré et elles étaient ouvertes à tous. ADP n'avait pas mis en place une file dédiée pour le contrôle des bagages des passagers Business et Prem Plus. Le contrôle des bagages a cependant été réalisé rapidement. La zone d'embarquement est peu spacieuse, un problème récurrent au terminal Ouest d'Orly, mais j'ai réussi à trouver un siège libre. L'embarquement a débuté peu : les passagers premium embarquent par contre après les passagers éco pour des raisons d'organisation et de positionnement des sièges dans l'avion m'a indiqué le personnel d'ADP.
De toutes façons, la file prioritaire est réservée aux passagers Business pour l'embarquement et non pour les passagers titulaires d'un billet PremPlus. Après environ 5 à 10 minutes d'attente nous avons embarqués dans l'avion. Au final, l'avantage d'embarquer dans un avion de faible capacité compense largement les petits désagréments liés à l'espace restreint du terminal, d'autant que l'enregistrement et le passage des contrôles de sécurité sont rapides.
A BORD - TEST DU VOL PREM PLUS OPENSKIES (éco premium) : dès l'arrivée dans le B767-300, les passagers Prem Plus ont droit à un verre de jus d'orange ou de champagne. J'ai opté pour unverre de Billecart-Salmon: le voyage commence bien!
La cabine éco premium est située juste après la Business : elle est très intimiste avec sa configuration de 4 sièges par rangée (2x2) et un total de seulement 28 sièges.
En comparaison la classe économique basique est configurée avec 6 sièges par rangée : le gain de confort est donc notable en PremPlus.
Cette configuration est très agréable lorsque l'on voyage avec un collègue ou un conjoint.
Le siège comprend une liseuse individuelle, de larges accoudoirs et un grand espace devant les accoudoirs pour poser des verres. Le siège s'est révélé spatieux et confortable pour sommeiller ou regarder un film jusqu'à New York : bien plus agréable qu'un siège éco mais bien moins qu'un siège affaires.
Openskies a réussi à positionner ce siège avec un confort réellement intermédiaire entre la Business et l'éco.
Chaque passager dispose d'un oreiller, d'un paire de chaussettes, d'un casque Bose anti-bruit, d'une couverture de qualité et d'une bouteille d'eau.
Environ 15 minutes après le décollage, un apéritif nous a été proposé : bretzel et vin ou boisson sans alcool au choix. J'ai opté pour un Bordeaux, Château Mezain 2014 de bonne tenue.
Le repas a été servi peu après : salade de Coleslaw accompagnée d'une terrine de Saint Jacques en entrée (rien à dire) puis poulet à la crème d'olives noires purée de pomme de terre légumes ou penne à la sauce tomate.
J'ai opté pour le poulet, bien réchauffé, de bonne texture. Le plateau comprenait également un morceau de camembert président (pasteurisé comme il se doit vers les USA) et une tartelette à la cerise.
J'ai goûté un Chardonnay Georges Duboeuf 2013, aux arômes fruités avec l'entrée. Le service est de qualité avec une vraie serviette, des couteaux/fourchettes en métal et des plats en porcelaine. Il est à noter que les hôtesses et stewards ont été efficaces pour servir et débarrasser le plateau.
J'ai particulièrement apprécié le chocolat Michel Cluizet qui ne payait pas de mine mais s'est avéré excellent: chocolat noir bio et chocolat au lait au beurre salé.
Il est à noter que le siège s'incline largement ce qui apporte bien plus de confort qu'en classe éco en permettant de vraiment se reposer.
SYSTEME DE DIVERTISSEMENT - TEST DU VOL PREMPLUS OPENSKIES (éco premium) : l'écran est de même taille qu'en classe éco soit relativement petit. Le système de divertissement était subdivisé en plusieurs menus: Movies/TV/Audio/Games/Skyflyer/Kids/Your Journey.
Il y avait quelques nouveaux films en français dont SOS Fantômes, Saint Amour (excellent film avec G.Depardieu et Benoit Poolvorde), La Maison de Miss Périgrine…Il y avait surtout de nombreux films en anglais dont des nouveautés comme Bridget Jones Baby, War Dogs, Café Society de Woody Allen…Il y avait également un choix de films dans d'autres langues dont en espagnol.
J'aime bien regarder la vidéo de la position de l'avion en voyage, mais celui-ci indiquait bizarrement un départ de Londres, avec un petit décalage sur l'horaire d'arrivée et la durée restante du vol (un problème de configuration?).
VERDICT : le vol est arrivé à l'heure à New York malgré un léger retard au décolage à Orly. Il a duré 8H45 et s'est avéré très agréable. La premium éco permet de bénéficier d'un vrai repas et d'un passage des contrôles de sécurité accéléré à Orly. La configuration de la cabine est par ailleurs très spacieuse avec seulement 4 sièges par rangée et ceux-ci sont bien plus confortables qu'en classe éco avec leur inclinaison plus importante et leurs larges accoudoirs (très appréciables).
Le départ d'Orly est également très intéressant car il y a très peu de marche à effectuer pour prendre l'avion une fois arrivé au terminal d'Orly Ouest : un réel avantage par rapport à un vol décollant de Roissy.
L'autre grand avantage de la classe éco premium vers New York est qu'elle est bien plus abordable que sur des vols très long-courriers, comme vers l'Asie. Les tarifs sont donc attrayants ce qui permet au plus grand nombre de profiter d'un bien meilleur service qu'en classe éco basique. Une bonne idée pour un voyage d'affaires pour les PME à petits budgets ou pour des amoureux ou des amis voulant arriver reposés à destination.
Plus d'informations: OPENSKIES.
INFORMATIONS PRATIQUES:
Openskies vole vers 2 aéroports à New York au départ d'Orly: JFK situé à l''est de Manhattan et Newark situé à l'ouest.
Horaires des vols (au départ du terminal Ouest d'Orly):
Paris Orly - JFK :
- vol BA8005 : décollage à 10h45, atterrissage à 13h25 à New York.
Paris Orly - Newark :
- vol BA8003: décollage à 13h40, atterrissage à 16h15 à New York.
- vol BA8001: décollage à 17h35, atterrissage à 20h20 à New york.
JFK - Paris Orly :
- vol BA8006 : départ à 19h30, arrivée à Paris à 09h00 (J+1)
Newark - Paris Orly:
- vol BA8004 : décollage à 20h25, atterrissage à 08h50 (J+1)
- vol BA8002 : décollage à 22h00, atterrissage à 11h20 (J+1)
N.B hors test du vol : comme d'habitude les contrôles de sécurité ont pris du temps à New York. Il faut compter environ 30 à 45 minutes minimum d'attente et les douaniers prennent des photos et des empreintes digitales des chaque passager, ce qui est fastidueux. Attention par contre pour vous rendre à Manhattan, ne faites pas la même erreur que nous.
Le bus Express est très lent, nous l'avons attendu plus de 40 minutes et une fois embarqué, nosu avons encore du prendre notre mal en patience pendant 40 minutes afin que le chauffeur daigne démarre. Il avait pour consigne de la direction de remplir le nus autant que possible. Il s'agit ddonc d'un mode de transport peu fiable pour se rendre à Manhattan, d'autant qu'il faut ajouter à ces délais les évebntuels bouchons.
Préférez le Skytrain pour vous rendre à la gare puis le train jusqu'à Pennsylvania Station : le trajet total prend alors 30 minutes et vous évite bien des désagréments pour un tarif à peu près équivalent.
Avis de la rédaction
Test
- l'enregistrement et le passage de contrôles de sécurité de façon prioritaire qui évite la fatigue,
- l'inclinaison du siège et ses larges accoudoirs,
- la configuration intimiste de la cabine avec 28sièges et 4 sièges seulement par rangée,
- le repas avec de vais couteaux/fourchettes, des assiettes en porcelaine et le service efficace à bord,