Partagez cet article :

La SNCF a enregistré d'excellents résultats sur son réseau TGV Atlantique en menant une politique de bas tarifs pour démocratiser le train et en améliorant parallèlement ses services pour la clientèle affaires. Un double focus gagnant!

La SNCF vient de publier ses statistiques pour la nouvelle ligne TGV Atlantique. La ligne a accueilli un total de 40 millions de clients en un an depuis son lancement le 2 juillet 2017.

Cela représente une hausse de 20% hors impact de la grève.

« Avec des temps de parcours réduits et fréquents vers Bordeaux (en 2h04) et Rennes (en 1h25), le marché de la mobilité ne cesse de progresser soutenu par l’arrivée de OUIGO, l’offre low-cost de SNCF, vers Bordeaux, Nantes et Rennes. Cette réussite profite au plus grand nombre avec deux fois plus de jeunes grâce à une politique commerciale offensive et deux fois plus de professionnels grâce à des services attentionnés » a précisé la SNCF.

La croissance a été particulièrement forte entre l'Ile-de-France et Bordeaux avec une hausse de 70% du trafic contre une hausse de 60% vers entre l'Ile-de-France de Toulouse et de 27% entre l'Ile-de-France et Rennes.

Une croissance portée par une politique de petits prix...

« Pour OUIGO, l’offre low-cost à grande vitesse de SNCF, ce sont 4 millions de voyageurs qui ont voyagé à petits prix (10% des voyages sur l’Atlantique). 1 client sur 3 n’aurait pas voyagé sans OUIGO.

ouigo marque 900

Cette offre propose 6,5 allers-retours quotidiens avec un départ du centre de Paris depuis décembre 2017 jusqu’à Bordeaux, Nantes et Rennes mais aussi vers de nouvelles destinations desservies : Poitiers, Saint- Pierre-Des-Corps, Angoulême et Laval » indique la SNCF..

Selon la SNCF, ces bons résultats s’expliquent par une dynamique des petits prix sur TGV :3 millions clients ont voyagé avec des prix Prem’s, c’est notamment 2 fois plus qu’en 2017. 1 client sur 5 aurait bénéficié des petits prix sur les lignes Atlantique (TGV + OUIGO).

…et une amélioration des services pour les voyageurs d'affaires

Parallèlement à cette politique de petits prix, la SNCF a amélioré son offre pour la clientèle haut de gamme.

liseuse 1ere classe euroduplex 2016

Elle a ainsi lancé son service Business Première qui offre un accès prioritaire au quai et un accueil personnalisé avec boisson et titres de presse avec service de restauration à la place via une commande au bar (voir notre test du service SNCF BUSINESS PREMIERE)

L'offre Business Première a été lancée sur Bordeaux et est également proposée vers Nantes et Rennes. La SNCF a par ailleurs déployé le WiFi et a agrandi et rénové ses salons dans les garde Montparnasse et Bordeaux.

En terme de fréquence afin de répondre au besoins des hommes d'affaires, la SNCF propose pas moins de 28 allers-retours par jour entre Paris et Bordeaux avec une première arrivée possible à Paris à 8H07 (dernier retour à 20H52) ou à 8H48 à Bordeaux (dernier retour à 21H04).

Pour cet été la SNCF attend 8 millions de voyageurs sur le réseau Atlantique et va proposer plus de 500000 billets à petits prix (moins de 50 euros dont 15000 billets OUIGO à moins de 16 euros).

Vote de la réforme ferroviaire et concurrence à venir sur le réseau TGV à partir de 2020

Il est à noter que le nouveau pacte pour la réforme ferroviaire a été voté fin juin.

Dans le cadre de ce nouveau pacte ferrovaire la concurrence sera autorisée pour les TER via des appels d'offres à partir de décembre 2019.

Pour le réseau TGV, des concurrents pourront opérer des lignes à partir de décembre 2020.

  
NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut