Partagez cet article :

La SNCF a enregistré d'excellents résultats sur son réseau TGV Atlantique en menant une politique de bas tarifs pour démocratiser le train et en améliorant parallèlement ses services pour la clientèle affaires. Un double focus gagnant!

La SNCF vient de publier ses statistiques pour la nouvelle ligne TGV Atlantique. La ligne a accueilli un total de 40 millions de clients en un an depuis son lancement le 2 juillet 2017.

Cela représente une hausse de 20% hors impact de la grève.

« Avec des temps de parcours réduits et fréquents vers Bordeaux (en 2h04) et Rennes (en 1h25), le marché de la mobilité ne cesse de progresser soutenu par l’arrivée de OUIGO, l’offre low-cost de SNCF, vers Bordeaux, Nantes et Rennes. Cette réussite profite au plus grand nombre avec deux fois plus de jeunes grâce à une politique commerciale offensive et deux fois plus de professionnels grâce à des services attentionnés » a précisé la SNCF.

La croissance a été particulièrement forte entre l'Ile-de-France et Bordeaux avec une hausse de 70% du trafic contre une hausse de 60% vers entre l'Ile-de-France de Toulouse et de 27% entre l'Ile-de-France et Rennes.

Une croissance portée par une politique de petits prix...

« Pour OUIGO, l’offre low-cost à grande vitesse de SNCF, ce sont 4 millions de voyageurs qui ont voyagé à petits prix (10% des voyages sur l’Atlantique). 1 client sur 3 n’aurait pas voyagé sans OUIGO.

ouigo marque 900

Cette offre propose 6,5 allers-retours quotidiens avec un départ du centre de Paris depuis décembre 2017 jusqu’à Bordeaux, Nantes et Rennes mais aussi vers de nouvelles destinations desservies : Poitiers, Saint- Pierre-Des-Corps, Angoulême et Laval » indique la SNCF..

Selon la SNCF, ces bons résultats s’expliquent par une dynamique des petits prix sur TGV :3 millions clients ont voyagé avec des prix Prem’s, c’est notamment 2 fois plus qu’en 2017. 1 client sur 5 aurait bénéficié des petits prix sur les lignes Atlantique (TGV + OUIGO).

…et une amélioration des services pour les voyageurs d'affaires

Parallèlement à cette politique de petits prix, la SNCF a amélioré son offre pour la clientèle haut de gamme.

liseuse 1ere classe euroduplex 2016

Elle a ainsi lancé son service Business Première qui offre un accès prioritaire au quai et un accueil personnalisé avec boisson et titres de presse avec service de restauration à la place via une commande au bar (voir notre test du service SNCF BUSINESS PREMIERE)

L'offre Business Première a été lancée sur Bordeaux et est également proposée vers Nantes et Rennes. La SNCF a par ailleurs déployé le WiFi et a agrandi et rénové ses salons dans les garde Montparnasse et Bordeaux.

En terme de fréquence afin de répondre au besoins des hommes d'affaires, la SNCF propose pas moins de 28 allers-retours par jour entre Paris et Bordeaux avec une première arrivée possible à Paris à 8H07 (dernier retour à 20H52) ou à 8H48 à Bordeaux (dernier retour à 21H04).

Pour cet été la SNCF attend 8 millions de voyageurs sur le réseau Atlantique et va proposer plus de 500000 billets à petits prix (moins de 50 euros dont 15000 billets OUIGO à moins de 16 euros).

Vote de la réforme ferroviaire et concurrence à venir sur le réseau TGV à partir de 2020

Il est à noter que le nouveau pacte pour la réforme ferroviaire a été voté fin juin.

Dans le cadre de ce nouveau pacte ferrovaire la concurrence sera autorisée pour les TER via des appels d'offres à partir de décembre 2019.

Pour le réseau TGV, des concurrents pourront opérer des lignes à partir de décembre 2020.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: