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TGV Est: test du train Paris-Francfort en première

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SNCF
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Nous avons testé la nouveau TGV Est à destination de Francfort. Les sièges sont réussis et le nouveau design est agréable. La gare de l'Est transformée est devenu un véritable centre commercial, plaisant pour faire quelques emplettes.


A LA GARE - TGV EST PARIS/FRANCFORT EN PREMIERE :
les trains à destination de Francfort partent de la gare de l'Est. La gare a été réaménagée suite à l'ouverture de la nouvelle ligne à grande vitesse du TGV Est.

Il y a désormais de nombreuses boutiques dans le hall, décorées avec goût et dotées de grandes parois en verre transparent : chocolats Jeff de Bruges, boutique de produits de beauté Occitane, librairie Virgin... Une gare dont le standing est désormais à la hauteur des aéroports.  De nombreux petits stand à proximité immédiate des quais servent des encas et cafés.


EMBARQUEMENT  - TGV EST PARIS/FRANCFORT EN PREMIERE :
lors de l'embarquement dans le TGV un steward accueille les passagers avec un léger accent franco-allemand. Les équipes des trains vers l'Allemagne sont en effet mixtes : une bonne idée! Le train est parti à 9H09 et quelques minutes plus tard des journaux nous ont été proposés : Le Monde et Die Zeit.

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LE TRAIN ET LES SERVICES A BORD - TGV EST PARIS/FRANCFORT EN PREMIERE : les rames sont lumieuses et donnent une impression d'espace. Elles sont décorées de tons gris clairs et les sols sont recouverts d'une moquette gris bleu clair. Une collation nous a été servie à 9H45 composée d'un mini sandwich au fromage, de deux mini club-sandwichs au jambon et lit de légumes, d'un croissant ou pain au chocolat et d'un yaourt aux fruits.

Il n'y avait malheureusement pas de café à bord et j'ai donc commandé un thé.

Les fauteuils sont spacieux et sont dotés d'accoudoirs amovibles, ce qui permet de pouvoir se déplacer de son siège sans avoir à jouer l'équilibriste avec son plateau repas.

Il est également possible de relever les deux accoudoirs centraux pour faire une petite sieste si vous n'avez pas de voisin.

Le train a fait un arrêt à Sarrebruck (Saarbrücken) à 10H58, d'où il est possible de prendre des correspondances vers d'autres villes d'Allemagne.

Après ce petit arrêt des chocolats Ritter nous ont été proposés dans une corbeille. Un autre arrêt a eu lieu à Kaserstauden à 11H37. 

VERDICT - TGV EST PARIS/FRANCFORT EN PREMIERE :
les sièges sont le point fort de ces TGVs. Ils sont très confortables et permettent de voyager avec plaisir. Le nouveau design des TGV est réussi.

Le voyage en train vers Francfort s'avère agréable et remplacera avantageusement l'avion pour les voyageurs d'affaires.

Ceux-ci pourront profiter du trajet pour travailler sans les multiples contraintes de l'avion  : trajet pour se rendre à l'aéroport, contrôle de police, enregistrement des bagages, attente…

Globalement le niveau de standing reste cependant inférieur à celui des ICE allemands.

Plus d'informations sur les sites www.voyages-sncf.com, www.bahn.de, www.sncf.com.

Crédit Photo: SNCF Médiathéque - BERNARD LACHAUD.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

- cinq aller-retour quotidien par jour via la liaison nord Paris-Sarrebruck-Mannheim-Francfort (4 A/R en ICE et un A/R en TGV) et 6 A/R sur la ligne sud via Strasbourg/Karlsruhe,

- durée du parcours minimum: 3H49 (direct Paris-Francfort) à 4H29 (via Strasbourg/Karlsruhe),

- tarifs: à partir de 67 euros en première classe l'aller simple.

 


 

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Ponctualité
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