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TGV: la liaison Bordeaux-Hendaye en voies modernisées?

Alors que la construction d’une nouvelle voie à haute vitesse entre Bordeaux et Hendaye a été écartée pour des raisons de coûts suite au rapport Mobilié 21, la modernisation des voies pourrait être une alternative.

Une étude commandée par des communautés de communes basques évalue la modernisation des voies entre Bordeaux et Hendaye entre 800 et 1,2 milliards d’euros contre 5,8 milliards pour la construction d’une nouvelle ligne.

Cette étude indique également que le trajet se ferait en 1H17 via des voies modernisées contre 1H20 via une nouvelle ligne grâce à un tracé plus court suivant les voies existantes à travers les Landes: les trains circuleraient à une vitesse comprise entre 160 et 220 km/h.

Dans ces conditions on se demande pourquoi la construction d’une ligne à haute vitesse n'a pas été étudiée au départ...

Récemment plusieurs collectivités locales ont décidé de bloquer la financement de la ligne Tour-Bordeaux si celle-ci ne devait plus être prolongée vers Hendaye: un porjet moins ambitieux mais tout aussi efficace via la modernisation des voies pourrait peut-être faire débloquer cette situation.