Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

TGV Lyria abandonne la route Lille-Genève

euroduplex bar lyria

Après seulement un an de service, Lyria a décidé de cesser la ligne Lille-Genève…

En ouvrant une route entre Lille et Genève, Lyria comptait capter le trafic local entre les deux villes mais aussi vers Londres : les correspondances avaient été optimisées pour attirer les voyageurs empruntant les lignes Eurostar en provenance du Royaume-Uni. Mais une alerte sur le site de l'opérateur ferroviaire vient d'annoncer l'abandon de cette route «qui n'a pas rencontré le succès commercial attendu».

Cette route manquera à de nombreux voyageurs qui ont exprimé leur déception sur le forum.

Que s'est-il passé?

Certains voyageurs fidèles du train indiquent que le manque de service quotidien (4 trains par semaine) a joué un rôle important. Pour d'autres voyageurs, «l'arrivée tardive à Genève ne permet pas de prendre d'autres trains en Suisse, ni de dîner où que l'on aille».

L'horaire du train retour à 8H30 n'est également pas pratique car il est ainsi nécessaire de séjourner à Genève. Lyria est une société commune opérée par la SNCF et la SBB suisse. De nombreuses personnes dont moi-même pensent que l'on aurait du donner plus de temps pour permettre à cette route de rencontrer le succès. Et les compagnies ferroviaires ne devraient-elles pas mieux coopérer?

La SNCF est actionnaire de Lyria et l'actionnaire majoritaire d'Eurostar, qui est dans les faits un produit français.

La suspension de cette route va causer des désagréments aux passagers. Les voyageurs anglais devront changer de train et de gare à Paris en arrivant à Gare du Nord et en repartant de la Gare de Lyon, d'autant que de nombreux voyageurs ont déjà effectué leurs réservations pour début 2016 alors que les trains Lyria se réservent jusqu'à 4 mois à l'avance.

Les politiciens et les écologistes nous encouragent à prendre. Mais les compagnies ferroviaires ont beaucoup à apprendre des compagnies ferroviaires pour savoir comment faire leur promotion et gérer une entreprise commerciale...

www.tgv-Lyria.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?