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Selon la presse thaïlandaise, Thai Airways envisage de créer une nouvelle compagnie aérienne régionale ainsi qu'une compagnie low-cost en partenariat avec Tigers Airways.



Cette compagnie aérienne régionale sera provisoirement appelée «Thai Lite» et sera une filiale de THAI.

Elle fonctionnera comme une compagnie aérienne classique sur les routes d'une durée allant jusqu’à six heures de vol au départ de Bangkok et vers des destinations comme le sud de la Chine, l'Inde et l'Indochine.

Afin de ne pas « cannibaliser » l'activité de sa maison mère, la compagnie s’intéressera aux routes non desservies par Thai comme Guilin en Chine ou des itinéraires peu fréquentés comme Hyderabad en Inde.

Piyavasti Amranand, président de THAI, soutient le projet, qui s'inscrit dans le cadre d'un plan de croissance ambitieux pour la compagnie thaïlandaise.

Dans la cadre de ce plan, Thai prévoit notamment de créer une nouvelle compagnie low-cost baptisée Thai Airways Tiger (TTA) en collaboration avec Tiger Airways.

A l'occasion du 50ème anniversaire de THAI en Octobre, Piyavasti Amranand a révélé que les transporteurs traditionnels, comme Thai, ont rapidement perdu des parts de marché face aux compagnies aériennes comme Air budget en Asie, qui a concurrencé Thai y compris sur les lignes intérieures.

Thai Airways Tiger est une réponse à ce problème.

Un employé de Thai a déclaré que, «même si Thai ne faisait pas de profit avec cette nouvelle compagnie, ça valait la peine de remuer le marché».

Thai Lite devrait prendre son envol au plus tôt en 2011 ou alors en 2012.

Elle opérera une nouvelle génération de jets à fuselage étroit tels que les Boeing  B737s-800/900s ou les Airbus A320 et A321 ainsi que des versions moyen-courrier du  B787/Dreamliner.

Cependant, son lancement dépend de celui de Thai Airways Tiger (TTA). Le Ministère des Transports Thaïlandais s'interroge toujours concernant la légalité de TTA.

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