Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Thaïlande: les manifestations vont-elles dégénerer le 26 février prochain?

redshirts-thailande
Plusieurs pays ont publié des bulletins de sécurité concernant les voyages en Thaïlande cette semaine du fait  des protestations de masse prévues par les « Redshirts » anti-gouvernementaux.
Les professionnels du tourisme estiment que ces alertes de sécurité exagèrent  nettement les dangers.


Le vendredi 26 février, la court suprême de la Thaïlande  rendra son verdict concernant les 2.3 milliards de dollars d'avoirs détenus par l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra et sa famille. Le tribunal va décider si cet argent sera rendu ou confisqué par l'état.

Les défenseurs de Thaksin, du front uni pour la démocratie contre la dictature (UDD), font des démonstrations de force importantes à Bangkok et d'autres villes dans l'attente de cette  décision.

Un rapport de l'ambassadeur britannique en Thaïlande, Quinton Quayle a indiqué : « la situation politique en Thaïlande est tendue et incertaine. Les citoyens britanniques doivent exercer la grande attention dans l'ensemble de la Thaïlande et éviter des démonstrations ou de grands rassemblements de personnes qui pourraient devenir violent. Il est probable qu'il y ait des protestations de masse par les démonstrateurs anti-gouvernementaux autour de Bangkok. Une décision du tribunal doit être rendue le 26 février 2010. Si les protestations anti-gouvernementales deviennent violentes, les citoyens britanniques doivent rester à l'intérieur des bâtiments et surveiller les médias. »

Le Département d'État des États-Unis a conseillé à ses citoyens d'éviter tous les grands rassemblements publics. « Toutes les démonstrations sont imprévisibles, et n'importe quelle démonstration peut devenir violente rapidement » a-t-il indiqué.

Le ministère des affaires étrangères français a également publié une alerte de sécurité :«la situation politique en Thaïlande est susceptible de connaître quelques tensions en marge d’une décision de justice qui doit être rendue le vendredi 26 février. Il est recommandé aux ressortissants français résidents ou de passage à Bangkok de se tenir informés des risques de manifestations jusqu’au 28 février et d’éviter les rassemblements à caractère politique, en particulier dans le voisinage de la Cour suprême (Thanon Ratchadamnoen Nai) et des services du Premier ministre (Government House, Thanon Phitsanulok, quartier Dusit).»

Cependant les professionnels du tourisme du royaume de Thaïlande pensent que ces alertes sont exagérées et qu'il est peu probable que ces manifestations deviennent violentes.

Chanin Donavanik, président de la chaîne thaïlandaise hôtelière internationale Dusit a indiqué : « nous sommes confiants dans la capacité du gouvernement à gérer ces événements de façon positive et sure. Cependant, nous sommes très déçus par la couverture de ces événements dans les médias et sur les spéculations négatives qui affectent l'image internationale de la Thaïlande. Notre vie quotidienne continue normalement et nous continuerons d'accueillir nos clients au cours des mois à venir. »

En décembre 2007, des protestation de militants opposés à Thaksin, les Yellowshirt avait entraîné la fermeture des principaux aéroports du pays.

Plusieurs milliers de touristes avaient et bloqués ce qui avait coûté des milliards de dollars au pays. Ces protestations avaient été suivies par un coup d'état militaire et le départ du gouvernement pro-Thaksin.

En avril 2009, des manifestations de Redshirts ont entraîné l'annulation du sommet de l'ASEAN à Pattaya.

Aucune de ces manifestation n'a visée des touristes et elles se sont généralement limitées à certaines zones de Bangkok.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter