Le Ministre des Affaires Etrangères français ne demande pas d’annuler ou de reporter les voyages en Thaïlande. Le coup d’état présente peu de risques pour les touristes actuellement, même si plusieurs états asiatiques ont mis en garde leurs voyageurs...
Après le coup d'Etat qui a eu lieu il y a quelques jours en Thaïlande, le Ministère des Affaires Etrangères français ne demande pas pour le moment d’annuler ou de reporter les voyages en Thaïlande.
Le Ministère a cependant publié quelques conseils le 28 mai en demandant aux voyageurs de «respecter le couvre-feu valable de minuit à 4 heures du matin».
Le Ministère demande également d’éviter tous rassemblements et toutes les marches de protestation à Bangkok, en province et d’avoir toujours son passeport et son billet d’avion sur soi en cas de déplacement pour aller à l’aéroport durant les horaires du couvre-feu.
L'office de tourisme de Thaïlande recommande d'éviter les lieux de rassemblement des groupes anti-gouvernementaux qui sont situés dans les zones environnantes du Government House (les bureaux du Premier Ministre), au pont Makkhawan Rangsan sur l’avenue Ratchadamnoen Nok, au pont Chamai Maruchet sur la route Phitsanulok, au Government Complex sur la route Chaeng Wattana ainsi qu’au Democracy Monument sur l’avenue Ratchadamnoen Klang (un site de camping).
Les lieux des partisans du gouvernement, quant à eux, sont situés sur la route Aksa dans la banlieue ouest de Bangkok.«A Bangkok, les routes situées dans les zones de manifestations peuvent subir une circulation dense ou une fermeture temporaire en raison de rassemblement de grandes foules et de blocage de la voie de circulation par les activités des manifestants» ont averti les autorités.
L’ex Première Ministre a été libérée par la junte militaire mardi : elle avait été destituée par la justice en mai 2014.
Selon Robert Wu un citoyen d’Hong Kong vivant à Bangkok, la ville reste calme :« à moins qu’il n’y ait des chemises rouges qui manifestent, il ne risque pas d’il y avoir de violents conflits» a-t-il indiqué à notre magazine Business Traveller Asia.
La société d'assistance médicale et de sécurité International SOS a cependant conseillé aux voyageurs de «différer si possible les voyages non essentiels en Thaïlande».
«Les entreprises avec des bureaux locaux en Thaïlande doivent surveiller leur plan de continuité d’activité et s’assurer qu’elles peuvent communiquer avec leurs équipes dans le pays» a déclaré Eliza Murray, responsable sécurité régionale pour l’Asie-Pacifique.
Alors que les télévisions et les radios ont été bloquées dans le pays, International SOS «recommande aux voyageurs de suivre les nouvelles via la presse internationale et leurs contacts locaux avant de voyager».
Certains pays ont émis des alertes pour les voyages en Thaïlande comme Hong Kong qui recommande à ses résidents d’éviter tout voyage non indispensable. Singapour a demandé à ses citoyens de «reconsidérer sérieusement de visiter la Thaïlande en ce moment».
Pour les touristes présents sur place, il convient d'éviter toute manifestation, d’arriver à l’aéroport au moins 3 heures à l’avance et de prévoir une marge pour tous les déplacements du fait des bouchons possibles en cas de manifestations.
La plupart des compagnies continuent à opérer leurs vols normalement.
Certaines compagnies aériennes proposent des conditions spéciales pour des changements de réservations vers la Thaïlande: pour les billets émis avant le 21 mai, Etihad offre un changement de date gratuit jusqu’au 15 juin et il n’y aura pas de frai d’annulation pour les billets émis avant le 21 mai pour des voyages avant l 5 juin.
Cathay Pacific et Dragonair ne font pas payer de frais de changement de réservation pour les billets émis avant le 20 mai pour des voyages entre le 22 et le 30 mai.
Il est à noter que les transports les trains sont suspendus à partir de 21H (y compris les trains souterrains).
«Les principales attractions touristiques de Bangkok comme le Temple du Bouddha d'émeraude, le Grand Palais et le Temple de l'Aube, sont ouvertes normalement ainsi que les aéroports du pays» a cependant assuré l'Office du Tourisme de Thaïlande.