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Thalys: bientôt un contrôle préalable des passagers?

Quatre gouvernements européens se sont mis d'accord pour tester le contrôle préalable des passagers pour les trains Eurostar et Thalys…

bruxelles nord

Selon le site MobiliCities, la France, la Belgique, le Royaume-Uni et les Pays-Bas « se sont mis d'accord pour effectuer une contrôle préalable et automatique des passagers Eurostar et Thalys d'ici la fin de l'année». Les données concernant les passagers seront échangées entre les 4 pays afin de détecter les profils à risque, dont ceux qui pourraient provoquer une attaque terroriste.

Une idée similaire aux procédures de vérification mises en place avant un voyage vers certains pays comme aux Etats-Unis (ESTA).

Le Ministre de l'intérieur belge cité par MobiliCities a déclaré :« notre objectif est que ce système soit opérationnel d'ici à la fin de l'année». «Cela répond aux besoins de renforcer la sécurité des transports dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé» a déclaré le Ministre français de l'Intérieur.

Les passagers Eurostar qui voyagent depuis et vers le Royaume-Uni doivent déjà faire face à des contrôles de sécurité et de leurs passeports.

Ces mesures, si ce test va plus loin, seront donc encore renforcées.

Thalys a mis en place quelques contrôles mais pas à un degré aussi avancé : Thalys avait déclaré en novembre 2015 vouloir mettre en place des portiques de sécurité dans certaines gares dont la gare du nord à Paris et celle de Lille. En août, une attaque avait été déjouée de justesse dans un Thalys entre Amsterdam et Paris grâce à la bravoure de certains passagers dont 3 citoyens américains.

Questionné à ce sujet, un porte-parole d'Eurostar a déclaré que la compagnie «travaillait en étroite collaboration avec les autorisés sur ce sujet». C'est une question qui va agiter la sphère politique dans le prochains alors que l'expert européen John Worth a confié à Business Traveller que la Deutsche Bahn résistait face à ces nouvelles procédures. Il semble logique que ces 3 gouvernements veulent que la DB participe à ce projet alors qu'elle opère des trains à grande vitesse ICE entre l'Allemagne et plusieurs pays.

Le transfert des données des passagers est déjà prévue par une directive européenne poru une impélmentation en 2018 mais concerne l'aérien et non les trains.

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