Thalys a accueilli 6,694 millions de voyageurs dans ses trains en 2013 soit une hausse de 1,8% par rapport à l’an passé.
La hausse des revenus a été légèrement supérieure à celle du trafic de l’ordre de 1,9% à 487 millions d’euros.
Le renforcement des liaisons belgo-néerlandaises de Thalys suite à l’arrêt de Fyra (l’offre ayant été progressivement renforcée de 30%, avec l’ajout de 3 liaisons dédiées) s’est traduit par une forte croissance du trafic entre Bruxelles et Amsterdam (+46,3%) pour répondre à la demande.
La croissance de Thalys a été portée par les liaisons longues, Paris-Amsterdam et Paris-Cologne-Essen avec des trafics en hausse de +0,6% et +3,3% cette année.
Par contre la ligne Paris-Bruxelles a enregistré une baisse du trafic de 3% du fait d’un contexte économique atone et malgré une offre loisirs dynamisée par le succès des petits prix Crazy Thalys.
Le taux de ponctualité des trains Thalys a été de 90,6% en 2013, soit le plus haut niveau enregistré depuis 5 ans.
« En 2013, notre dynamisme sur la route allemande et notre capacité à accompagner la demande vers les Pays-Bas nous ont permis, dans un contexte économique qui reste incertain, de poursuivre notre croissance. En 2014, notre objectif est triple. Il s’agit de mener à bien la transformation de Thalys en entreprise ferroviaire, de réussir le lancement de notre nouvelle desserte Lille-Amsterdam, et de continuer à gagner des parts de marché contre la route et l’aérien. Car Thalys est, sur chacune de ses routes, le mode de transport le plus pertinent » a déclaré Franck Gervais, CEO de Thalys International.