
«Enfin! A partir du 13 décembre, Amsterdam sera à 3H15 de Paris et Cologne à 3H14. Cela fait tellement longtemps que nous attendions ce moment. Il y a eu beaucoup de retard (ndlr.: dans la construction de cette ligne). Dans le futur, la perspective pour Thalys est d'en faire une vraie entreprise ferroviaire» a déclaré Guillaume Pépy, le président de la SNCF.
Les voyageurs vont gagner 51 minutes vers Amsterdam et 36 minutes vers Cologne. Par ailleurs, il y aura désormais plus de fréquences vers Amsterdam: une 7ème A/R sera mis en place dès le 13 décembre et 10 A/R d'ici 2010.
Ces nouveaux horaires devraient modifier la typologie des voyageurs à destination d'Amsterdam.
Jusqu'à présent les voyageurs d'affaires étaient majoritaires à se rendre à Bruxelles et les touristes vers Amsterdam.
Le trafic affaires devrait se développer fortement vers Amsterdam
Thalys espère qu'avec le lancement de la ligne à grande vitesse, les voyageurs d'affaires seront désormais majoritaires vers Amsterdam de l'ordre de 52 à 53%.
En terme de confort à bord, 10 rames ont été rénovées et présentent une nouvelle décoration intérieure.
La moitié du parc de rames sera rénové au printemps 2009 et la totalité des rames d'ici fin 2010.
Les sièges offrent désormais 5 centimètres d'espace supplémentaire pour les jambes et les voyageurs affaires peuvent profiter d'un accès WiFi gratuit , de journaux et d'un service de restauration.
Il est à noter que les entreprises pourront désormais réserver des espaces «Business Lounge» pour organiser des réunions de 4 personnes maximum à 300 km/h (ci-contre).
Le réseau ferroviaire européen se développe à grande vitesse
L'arrivée de la grande vitesse à Amsterdam marque une nouvelle étape dans le déploiement du réseau ferroviaire européen à grande vitesse: «les prochaines étapes seront l'ouverture du tronçon Rhin-Rhône le 13/12/2010, l'inauguration du trajet Paris-Genève en 3H00 le 01/09/2010 et l'arrivée du TGV à Barcelone d'ici 2013 (2012 auparavant) du fait de problèmes de travaux sous la Sagrada Familia» ajoute Guillaume Pépy.
En Europe, le réseau à grande vitesse continue de se développer: Silvio berlusconi a inauguré au début du mois de décembre 2009 la nouvelle ligne entre Turin et Rome et à Londres, une ligne à grande vitesse relie le réseau à grande vitesse européen d'Eurostar via Saint Pancras au réseau intérieur britannique notamment vers le Kent.
La concurrence va créer de nouveaux acteurs dont Thalys
«L'ouverture à la concurrence le 1er janvier va transformer le monde ferroviaire. Nous étions dans une situation atypique et nous allons nous battre. Nous pensons cependant que le modèle économique de l'association de plusieurs opérateurs est viable à l'image du Thalys. L'ouverture à la concurrence ne doit pas faire oublier le modèle économique car les marges des entreprises ferroviaires sont peu élevées et les investissements importants. Pour les européens ce qui fait l'Europe, ce sont l'Euro, le marché commun et la grande vitesse. Thalys par exemple fait parti du socle de coopération entre les français et les allemands» conclut Guillaume Pépy.
La perspective pour Thalys est ainsi de devenir un opérateur à part entière alors qu'Eurostar devrait étendre le nombre de villes desservies suite à l'ouverture du marché.
Plus d'informations sur le site de THALYS.