Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Thalys profite-t-il de son monopole entre Paris et Bruxelles?

thalys-gare-du-nord

L'opérateur ferroviaire Thalys a décidé d'augmenter fortement ses tarifs. La grogne monte chez les passagers et au parlement européen: l'eurodéputé Marc Tarabella a ainsi fustigé la politique de la compagnie ferroviaire.

Du fait de sa position dominante sur les liaisons ferroviaires entre Paris et Bruxelles comme l'indique le magazine le Point, Thalys va augmenter fortement ses billets de trains: une seconde hausse en à peine 6 mois de temps.

Les billets les moins chers vont passer de 25 à 29 euros soit une augmentation de 16% (des billets d’entrée de gamme qui sont par ailleurs très difficiles à trouve, voir ci-dessous).

Globalement, les tarifs des billets de train Thalys vont augmenter en fonction du type des billets entre 10 et 96%, une hausse qui pourra donc être substantielle!

Un système de castes à l'européenne ironise le député Marc Tarabella

Cette décision a fait réagir de nombreux utilisateurs des trains Thalys ainsi que certains députés du parlement européen.

De plus, la compagnie ferroviaire va placer les passagers en fonction du prix de leur billet: les deux classes présentes à bord des trains vont donc être coupées en deux entre ceux qui peuvent payer et ceux qui ne peuvent pas.

«Les billets à 29 euros sont aussi rares sur le site Thalys que de trouver un train à l'heure» a indiqué le député européen Marc  Tarabella.

«L'augmentation du prix des billets pour le Thalys, dont les actionnaires majoritaires sont la SNCF et la SNCB pour rappel, fait, qu'encore une fois, ce sont les consommateurs les moins aisés qui seront victimes de cette hausse des prix».

«Diviser pour mieux voyager, Thalys lance le système de castes à l'européenne» a ironisé Marc Tarabella.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?