Thalys va proposer de nouvelle fréquences entre Bruxelles et Amsterdam et entre Paris et Essen d'ici la fin de l'année. Thalys se prépare à la future concurrence de la Deutsche Bahn alors que celle-ci vient de cesser de distribuer ses billets en Allemagne. Explications...
Du fait de l'échec récent de l'opérateur ferroviaire néerlandais Fyra, Thalys va renforcer ses fréquences entre Bruxelles et Amsterdam: Thalys va rajouter deux aller-retour quotidiens entre Bruxelles et Amsterdam à partir du 7 octobre 2013 et un autre aller-retour quotidien à partir du 15 décembre.
«L'échec de l'opérateur Fyra aux Pays-bas nous ouvre des portes. Même s'ils vont finalement remettre 12 trains Intercités en service, ils devaient en opérer 16 auparavant, ce qui nous permet d'augmenter nos fréquences» a déclaré ce jour Frank Gervais, CEO de Thalys.
Thalys va par ailleurs se renforcer en Allemagne avec 3 aller-retour Paris-Essen à partir du 15 décembre prochain.
L'Allemagne est en effet un pays où l'économie fonctionne bien: le trafic a ainsi augmenté de 4% en 2013 jusqu'à ce jour entre Paris, Cologne et Essen.
Malheureusement pour Thalys, les chemins de fer allemands avaient annoncé il y a quelques temps qu'ils ne souhaitaient pas participer à la nouvelle entreprise ferroviaire entre les chemins de fer belges et français.
Thalys va en effet se transformer en entreprise ferroviaire d'ici 2015, mais sans la DB: les conseils d'administration de la SNCF et de la SNCB ont donné leur accord les 27 juin et 8 juillet dernier: la SNCF détiendra 60% de Thalys Entreprise Ferroviaire (62% aujourd'hui) contre 40% pour les chemins de fer belges (28% aujourd'hui).
Alors que la Deutsche Bahn allemande détenait jusqu'à présent 10% du capital de Thalys, elle ne sera plus actionnaire du nouveau Thalys.
De ce fait, la Deutsche Bahn (DB) a cessé de distribuer les billets Thalys en Allemagne depuis juin 2013: une décision qui a eu un impact sur les ventes de Thalys, d'où la nécessité pour Thalys de se renforcer dans ce pays.
«Nous avons réussi à récupérer 2/3 des ventes via nos boutiques Thalys Store&More, notre site web et notre centre d'appel» a affirmé Frank Gervais, ce matin lors d'une conférence de presse.
La concurrence promet d'être plus sévère dans les prochaines années en Allemagne et en Belgique pour Thalys alors que la DB devrait proposer une liaison Francfort-Bruxelles-Paris.
https://www.thalys.com