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Eurostar et Thalys sont actuellement confrontés à des problèmes de capacité, avec des incidents récents qui ont fait les gros titres de la presse...

Eurostar ne peut faire face à la demande alors que son confrère Thalys souffre d'un manque de matériel roulant.

Chez Thalys, les problèmes sont désormais arrivés à leur paroxysme.

En l'espace de deux semaines, Thalys a subi pas moins de trois pannes laissant plusieurs milliers de passagers bloqués pendant des heures.

Thalys modifiera ses horaires au cours des prochaines semaines pendant que les infrastructures sont réparées.

Le pire incident s'est peut-être produit juste à l'extérieur de Paris, où des passagers ont été bloqués pendant des heures sur Thalys dans des conditions de chaleur intense au soleil de 45 degrés Celsius sans climatisation.

Cet incident a fait la une des journaux à Hong Kong.

Il y a ensuite eu deux autres pannes de train dans les jours suivants. Lors du troisième incident, qui s'est produit il y a quelques jours, les 800 passagers de Thalys (soit un train à pleine charge) ont été bloqués pendant la nuit.

Certes, ce dernier échec n'était pas dû à une erreur technique. Thalys avait percuté un animal sur la voie à grand vitesse.

Oui, je sais que ce n'est pas fsimple, mais l'incident aurait pu être mieux géré. Avouons-le, Thalys est un opérateur prestigieux sur l'important axe Amsterdam-Bruxelles-Paris mais en situation de monopole.

Le Brussels Times rapporte : « au cours de la soirée, le train en détresse a été évacué et les passagers ont eu le choix de se rendre à pied à l’hôtel [considérez que les passagers étaient bloqués loin d’une ville sur une ligne principale], de payer un taxi pour Bruxelles ou de séjourner dans un logement de fortune fourni par la société.

Les passagers qui ont opté pour rester dans le train ont constaté qu'il n'y avait ni électricité ni climatisation.

Pourquoi Thalys manque-t-il de capacité ?

Parce que la société n’a pas reçu de rames supplémentaires depuis plus de 20 ans. Pendant ce temps, son marché a grandi et grandi.

Je crois que c'est la raison pour laquelle Thalys a supprimé son service low-cost IZY, au grand plaisir des opérateurs de bus. La suppression d’IZY a donné plus de capacité à son opérateur mère.

Il est vrai qu'avant la pandémie, IZY avait loué une rame de 18 voitures à Eurostar mais, pendant la pandémie, cette rame a été remorquée pour être mise au rebut.

Les médias ferroviaires rapportent que Thalys a revu ses horaires. Railtech.com cite un porte-parole de Thalys disant : « nous regrettons cette situation exceptionnelle. Nous attachons une grande importance à la satisfaction de nos clients et nous ferons tout notre possible pour résoudre cette situation du mieux que nous pourrons ».

Je suggère aux passagers de vérifier les derniers horaires directement avec Thalys.

  
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