Thello souhaite venir concurrencer prochainement la SNCF sur la liaison à grande vitesse entre paris et Milan…
Thello, une filiale de Trenitalia, veut opérer des trains à grande vitesse concurrents des TGV entre Paris, Lyon, Milan et Turin.
Hello qui est plus connu pour ses trains de nuit entre la France et l’Italie a fait une demande à l’opérateur ferroviaire Arafer pour obtenir le feu vert.
Le service démarrerait en juin 2022. Thello mettrait en service des trains Frecciarossa.
Actuellement la SNCF a un monopole sur les lignes à grande vitesse hormis pour les trains Lyria, Eurostar et Thalys dont la SNCF est actionnaire majoritaire.
Les règles de l’Union Européenne précisent désormais que les compagnies ferroviaires doivent accepter la concurrence.
Pour le moment la SNCF n’a pas vu arriver de nouveaux concurrents. Mais en Allemagne, de nouveaux acteurs se sont installés comme Flixtrain ou Leo Express.
Cependant opérer des trains entre deux pays peut-être compliqué du fait de la nécessité de se conformer aux standards techniques.
Selon IRJ, les trains Thello seront équipés de solutions de signalisation française pour leur permettre d’être mis en service sur les voies traditionnelles et les voies TGV.
Les trains Thello devraient accomplir le parcours en 6H45 contre 7H pour les TGV de la SNCF.
Sur cette route l’aérien est plus compétitif mais Thello proposerait une nouvelle alternative alors que les trains à grande vitesse sont populaire en Europe. Cependant la SNCF ne sera sans doute pas ravie de cette annonce. Il reste à voir si Thello pourra lancer ses trains à la date prévue.