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Thello pourrait bientôt suspendre toutes ses offre sur le territoire français...

Avant le confinement, nous avons vu Thello procéder à des projets d'exploitation d'un service à grande vitesse de jour Milan-Paris, mais avant que cela ne soit possible, Trenitalia avait besoin d'une décision du régulateur ferroviaire français Arafer.

Cependant, Arafer n’a pas encore répondu et on se demande si ce service se poursuivra ou non et mettra ainsi en concurrence les TGV de la SNCF.

Le service transfrontalier le plus important de Thello était son train de nuit qui circulait de Paris (Lyon) à Venise avec des arrêts en cours de route qui comprennent Milan, Brescia, Vérone et Padoue.

On pourrait imaginer qu'un tel itinéraire, couvrant à la fois les points d'affaires et de loisirs, serait populaire.

Cependant, il a été interrompu au début du confinement et ce train de nuit Paris-Milan-Venise n'a pas été remis en service.

Mais ce qui a fait les gros titres, c’est l’intention de Thello de mettre fin à son service de jour Nice-Monaco-Gênes-Milan au début de l’année prochaine.

C’est une décision que nicematin.com décrit comme un « Tremblement de terre sur les rails: les trains Thello sur la Côte d’Azur et dans le Var, c’est fini!"

Ce sont pourtant des trains très utiles. Le site Web de Thello affiche l'itinéraire de ce train et, comme vous pouvez le voir, il relie de nombreuses destinations d'intérêt pour les voyageurs d'affaires et de loisirs.

De plus, à Milan, il y a des trains vers la Suisse et l'Italie du Nord et du Centre.

Jusqu'à présent, Trenitalia n'a donné aucune raison à son projet de cesser la route mais le syndicat CFTD (Cheminots Thello) affirme que cela entraînera la perte de 38 emplois à Nice.

C’est une nouvelle décevante si l’on considère que la politique de transport «verte» de l’UE vise à encourager davantage de personnes à prendre le train.

À cette fin, l’UE souhaite davantage de services transfrontaliers et une concurrence accrue de la part d'entreprises en libre accès comme Thello.

Comme le note l'expert européen Jon Worth, «la frontière franco-italienne [par chemin de fer] est déjà désastreuse et devrait encore empirer. Il y a tellement plus à faire que de se concentrer uniquement sur la construction d'un immense tunnel à travers les Alpes.


- Jon Worth (@jonworth) 2 octobre 2020

Jon Worth fait référence à la ligne à grande vitesse Lyon-Turin et au controversé tunnel alpin. Plus d'informations sur ce développement peuvent être trouvées ici.

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