Partagez cet article :

The Economist vient de publier son classement des villes les plus sûres du monde. 4 villes Asiatiques sont dans le top 10 et deux européennes.

Aujourd’hui 56% des habitants du monde vivent dans des villes et d’ici 2050, ce pourcentage grimpera à 68%.

La gestion des villes va jouer ainsi selon The Economist un rôle fondamental dans la qualité de vie des hommes et des femmes du monde. Pour les hommes d’affaires, la sécurité est également un facteur important à prendre en compte lorsque l’on voyage.

Selon la 3ème édition de l’index Safe Cities de The Economist, Tokyo est la ville la plus sûre au monde devant Singapour et Osaka. Amsterdam arrive en 4ème position devant Sydney, Toronto, Washington, Copenhague et Séoul qui Melbourne. Si l’on prend en compte uniquement la sécurité personnelle, ce qui intéressera plus particulièrement les voyageurs, le classement change un petit peu avec Singapour en pôle position, devant Copenhague, Hong Kong, Tokyo, Wellington, Stockholm, Osaka, Toronto, Amsterdam et Sydney.

« Par dessus tout, la richesse est l’un des facteurs les plus déterminants de la sécurité, ainsi que le niveau de transparence et gouvernance qui sont fortement corrélés aux scores de l’index. Notre étude démontre que une gestion transparente avec des comptes à rendre sont les milliers de la sécurité urbaine… » a déclaré Naka Kondo, éditeur senior chez The Economist Intelligence Unit.

Pour améliorer la sécurité globale de ses habitants Tokyo a par exemple créé un vaste réservoir souterrain pour faire face aux inondations récurrentes au Japon.

Le gouverneur a également mené un programme pour enterrer les câbles électriques qui peuvent être dangereux en cas de tremblement de terre.

Le gouvernement de Tokyo a également mis en place un programme de kit d’urgence avec des rations d’eau, de nourriture, d’équipements de toilette portables pour faire face à des catastrophes. Par ailleurs de nombreux guides sont distribués pour apprendre à la population à faire face à une catastrophe…

Parmi les autres grandes villes du monde, Londres est classée en 14 ème position, New York en 15ème, Francfort en 16ème et Paris à la 23ème place juste devant Bruxelles, Madrid et Barcelone.

Dans le bas du classement général, Lagos arrive en toute dernière position suivie par Caracas au Vénézuela, Yangon, Karachi, Dhaka, Le Caire, Casablanca, Jakarta, New Delhi, Bogota et Quito. Si l’n prend en compte uniquement la sécurité personnelle, Lagos arrive également en dernière position devant Caracas, Karachi, Yangon, Bogota, Dhaka, Quito, Le Caire, Bangkok, Mexico City et Johannesbourg.

https://safecities.economist.com

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  
Aller en haut