Toulouse qui connait une forte croissance grâce à Airbus aura d'ici quelques années une nouvelle ligne TGV...Le compte à rebours a été lancée en ce mois avec le début des travaux d'aménagement à Toulouse...
Le chantier longtemps attendu du TGV reliant Bordeaux à Toulouse a enfin débuté en ce mois de mai. .
Les premiers aménagements ferroviaires ont débuté au nord de Toulouse et les travaux devraient débuter au sud de Bordeaux en octobre.
La construction de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux fortement raccourcir les temps de trajets entre les deux villes et permettre aux habitants de Bordeaux de relier plus facilement Toulouse mais aussi la côte méditerranéenne.
Actuellement ce sont des TGV ou des trains Intercités qui relient les deux villes en 2H11-18 approximativement.
Grâce à la nouvelle ligne à grande vitesse, Toulouse deviendra la grande banlieue de Toulouse ou inversement le temps de trajet ne sera plus que d'une heure! Toulouse sera également à 3H de Paris.
Le projet de Grand Réseau ferroviaire du sud-ouest prévoit aussi la construction d'une ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Dax qui devrait être prolongée jusqu'en Espagne ultérieurement.
La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse sera mise en service en 2032
La ligne entre le sud Bordeaux et Toulouse devrait être terminée en 2032 avec plusieurs étapes intermédiaires (voir ci-dessous).
Elle coûtera environ 8,5 milliards (liaison Bordeaux-Sud Gironde et Sud Gironde-Toulouse) contre 3,7 milliards entre le sud de la Gironde et Dax avec en sus 1 milliard de dépenses pour les aménagement ferroviaires à Toulouse et Bordeaux. La ligne entre Dax et l'Espagne en phase 2 coutera environ 4 milliards d'euros.
Ce maillage sera complété et l’intermodalité renforcée avec la création de dessertes intermédiaires au travers des gares nouvelles de Mont-de Marsan, Agen et Montauban, ainsi que les haltes SRGV Sud-Gironde et côte Landaise
C'est globalement une excellente nouvelle pour le développement économique du sud-ouest de la France mais aussi pour le développement à terme des échanges avec l'Espagne.
Hormis des temps de trajet réduits, la nouvelle LGV permettra aussi de désengorger le réseau actuel et d'augmenter les fréquences des TER. Il faudra encore cependant patienter de longues années afin de pouvoir parcourir en 1 heure les deux villes du sud-ouest de la France..