Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, 467 millions de personnes ont voyagé dans le monde cette année, ce qui est exceptionnellement haut. ??«Dans une année normale, les 6 premiers mois de l’année comptent pour 45% du total» explique l’OMT.
2012 devrait donc être une année record pour le tourisme avec 1 milliard de voyageurs prévus, d’autant que la période de janvier à juin ne prend pas en compte les mois les plus touristiques: juillet et août.
L’an dernier on avait compté 982 millions de touristes dans le monde: ce sera donc la première fois que l'on passera la barre du milliard.
Depuis le début de l’année, le tourisme est en croissance dans tous les pays du monde même si l’Asie a connu la plus forte croissance (+8%), comme l’Afrique (+7% grâce à la reprise du tourisme en Tunisie) contre 4% pour l’Europe la région la plus visitée au monde.
La France est restée le pays le plus visité en 2011 avec 79,5 millions de touristes devant les Etats-Unis (62,3 millions) et devrait le rester cette année.
Les touristes chinois ont été ceux dont les dépenses ont le plus augmenté de l’ordre de 30%! Des touristes à chouchouter donc...