Partagez cet article :

paris-londres

Londres a présenté des chiffes records en 2013 en passant pour la première fois le cap des 16 millions de visiteurs internationaux. De son côté, Paris estime  être toujours numéro un au niveau mondial grâce à une croissance prévue du nombre de touristes internationaux de 5 à 6% en 2013.


Qui de Paris ou de Londres a accueilli le plus de touristes en 2013? Un article du Figaro de la semaine passée affirmait que Londres avait détrôné Paris en 2013 avec 16 millions de touristes contre 15,4 millions en 2012 soit une croissance de 3,8%.

Londres aurait  profité des Jeux olympiques pour changer son image: «Les gens ont vu une ville belle, ouverte, vibrante, au-delà des clichés habituels sur la reine et e gin Beefeater» affirmait Kit Malthouse, maire adjoint de la ville.

Il semble malgré cette bonne performance que Paris va conserver sa place de première ville touristique au monde en 2013. La Marie de Paris a en effet indiqué que la fréquentation touristique de Paris était en hausse de 5,2% à fin octobre soit une croissance plus forte que celle de Londres.

La ville de Paris avait accueilli 15,9 millions de touristes internationaux en 2012: si la tendance jusqu’à octobre se poursuit, on pourrait estimer le nombre total de visiteurs étrangers à 16,72 millions pour 2013.

Globalement en comptant les touristes domestiques, Londres avait accueilli 27,6 millions de touristes en 2012 contre 29 millions pour Paris.

L’Office de tourisme de Paris explique d’ailleurs que la superficie du Grand Londres pris en compte dans les chiffres (1500km2) couvre une superficie égale à l’Ile-De-France alors que les chiffres de Paris ne prennent pas en compte Versailles, Eurodisney ou le château et la forêt de Fontainebleau.

Il est à noter d’ailleurs que les deux villes attirent de plus en plus de touristes chinois forts dépensiers: ceux-ci ont laissé 5 milliards de livres dans les boutiques de Londres.

A Paris, le tourisme en provenance de Chine avait été en croissance ce 14,8% en 2012: une croissance qui devrait s’accélérer alors que Laurent Fabius a annoncé la mise en place d’une procédure de visa accélérée pour les touristes chinois.

Ceux-ci pourraient désormais obtenir leurs visas en moins de 48H à compter du 27 janvier. Cette mesure a été dévoilé à l’occasion du 5ème anniversaire des relations diplomatiques entre Paris et Londres.

Les responsables du tourisme londonien ont demandé suite à cette annonce la fin de la bureaucratie coloniale britannique a déclaré The Evening Standard http://www.standard.co.uk/news/politics/call-to-axe-colonial-visa-rules-as-french-woo-chinese-9061433.html.

«L'annonce française est une preuve très nette de leur ambition latente de s'accaparer toutes les opportunités offertes par le tourisme chinois." a déclaré Boris Johnson, le maire de la capitale britannique.


Plutôt que de se voir comme concurrentes Paris et Londres devraient plutôt se féliciter que les deux villes les plus touristiques au monde soient en Europe et chercher à coopérer pour développer les séjours combinés entre les deux villes, très complémentaires et riches d’une longue histoire commune entre les deux pays: rois normands, plantagênets...

L’anglais comprend de nombreux ainsi mots latins suite à la conquête de l’Angleterre par les normands, ce qui le distingue des langues germaniques et scandinaves.

Et aujourd'hui le parlement britannique continue toujours à utiliser des mots anglo-normands pour certaines lois (la Reyne le veult, soit fait comme il est desiré, la reyne remercie ses bons sujets, accepte leur bénévolence et ainsi le veult...).

En France, l’Angleterre a laissé de nombreuses traces: l’Aquitaine et une partie du Poitou a été longtemps une province anglaise, les anglais ont fait connaître le vin de Bordeaux au monde entier et plusieurs rois et reines d’Angleterre sont enterrés en France à l’abbaye de Fontevraud dont Henri II, Richard Coeur de Lion, Aliénor d’Aquitaine...

Après la nouvelle route à vélo entre Paris et Londres pourquoi pas une route retraçant l’histoire commune entre la France et l’Angleterre?

Une histoire très riche comme le prouve la devise de la monarchie britannique: « Dieu et mon droit».

A noter d'ailleurs que les bons chiffres parisiens seront dus en bonne partie aux anglais: ceux-ci ont été les premiers visiteurs étrangers européens à Paris en 2012 (1,037 million) et se classent juste derrière les américains au niveau mondial. 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut

Réservez un vol en éco premium !