Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Tourisme: record de fréquentation pour le Grand Paris en 2017

Pour la première fois de son histoire, la destination du Grand Paris a dépassé les 23 millions d’arrivées hôtelières (23,6 millions exactement, en progression de 11 % par rapport à 2016 et de 5 % par rapport à 2014). La fréquentation globale du Grand Paris a dépassé les 40 millions de touristes selon l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP).

Les touristes étrangers viennent de plus en plus nombreux dans la capitale, permettant à la croissance du Grand Paris d’être supérieure à la moyenne mondiale : + 15% d’arrivées, soit 12 millions de visiteurs (contre 6,2% au niveau mondial).

Les Etats-Uniens ont pour la première fois dépassés la barre des 2 millions d’arrivées, soit une croissance de 19% sur les arrivées hôtelières.

La Chine et le Proche et Moyen Orient continuent d’avoir des croissances  importantes, permettant à la Chine notamment (+20 %) de se hisser à la 4ème place du top 10 des marchés les plus présents à Paris.

En se fiant à ces chiffres, la fréquentation chinoise pourrait bien atteindre le million de visiteurs dans le Grand Paris d’ici un ou deux ans.

Les pays d’Amériques hors Etats-Unis affichent aussi une belle vitalité : les arrivées hôtelières des touristes en provenance de cette zone ont ainsi progressées de 20,1 % par rapport à 2016 et de 27,4 % par rapport à 2014.

Les marchés européens effectuent aussi un retour remarqué, notamment l’Allemagne avec une croissance de 21% des arrivées hôtelières. Les Français viennent aussi de plus en plus nombreux visiter la capitale : +8 % (11,5 millions).

La progression globale des nuitées a connu une augmentation de 12,2% et la croissance de la fréquentation hôtelière a particulièrement été soutenue par la petite couronne : 14,3 % d’arrivées supplémentaires tandis que Paris intra-muros a enregistré une croissance de 9,9 % de ce même indicateur.

« L’année 2017 est une année historique. Selon les chiffres de l’OTCP, c’est la première fois que nous dépassons 23 millions d’arrivées hôtelières. Nos plans de relance portent leur fruit : les touristes étrangers reviennent, grâce aussi au travail des professionnels du secteur et aux Parisiennes et aux Parisiens, qui ont fait preuve d’une grande résilience après les attentats. Paris n’est plus seulement une offre patrimoniale, mais propose aussi une expérience urbaine autour de la vie nocturne, la gastronomie, la vie de quartier. C’est une fierté pour nous de voir que notre capitale et son attractivité continuent de rayonner à travers le monde » estime Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge du Sport, du Tourisme et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

« Avec le  Schéma de développement touristique : la stratégie tourisme 2022 , fruit de quinze mois de co-concertation et de travail avec les professionnels,  l’exécutif parisien s’est engagé à ce que Paris soit la capitale qui accueille le mieux au monde. En effet, le tourisme est non seulement la première industrie de Paris, mais est surtout au cœur de l’identité parisienne. De nouvelles expériences touristiques ont permis d’accentuer l’attractivité de la capitale, avec notamment l’ouverture des voies sur berges, tout comme l’ouverture de nouveaux lieux, et la diversité de l’offre commerciale, dans les quartiers, et avec notamment la rénovation des Halles. L’accueil dans la capitale de nombreux évènements sportifs et culturels contribuent du rayonnement de la ville à l’international et attirent de plus en plus de visiteurs et de visiteuses » indique un communiqué de la ville de Paris.

La capitale française a également été élue comme la première destination au monde par les internautes du site TripAdvisor devant Londres et Rome : Paris a la côte!

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?