Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Tourisme : reprise de 84 à 111 millions de jobs en 2021?

Tourisme : reprise de 84 à 111 millions de jobs en 2021?

Selon le World Travel and Tourism, de 84 à 111 millions de jobs pourraient à nouveau être opérationnels dans le tourisme cette année…

Le WTTC prévoit « un bel été » pour le tourisme qui va entrainer la reprise. De grandes sociétés de voyage indiquent que les réservations sont par ailleurs à la hausse.

L’an passé le WTTC avait indiqué que 174 millions d’emplois étaient à risque au plus fort de la pandémie.

Son meilleur scénario pour 2021 prévoit la reprise de 111 millions d’emplois à condition que les voyages reprennent fin mars grâce à des campagnes de vaccination massives, au port du masque obligatoire et à l’adoption de mesures de tests harmonisées.

Cependant même ainsi, le niveau de l’emploi sera encore inférieur de 17% à celui de 2019 avec 54 millions d’emplois en moins dans le secteur. La contribution du secteur du tourisme au PIB mondial atteindre 7,4 billions de dollars une baisse de 17% par rapport à 2019.

Dans le scénario le plus conservateur, le gain ne serait que de 84 millions d’emplois, soit -25% en dessous du niveau de 2019. Ce scénario est basé sur la reprise des voyages internationaux au second semestre 2021 avec des campagnes de vaccination plus étalées. La contribution du tourisme au PIB mondial atteindrait 6,5 billions de dollars

Gloria Guevara, présidente et chef de la direction du WTTC, a commenté ces chiffres: « ces prévisions sont un énorme soulagement et sonnent comme le début de la reprise tant attendue, pour un secteur qui a souffert pendant si longtemps des restrictions de voyage extrêmement dommageables. Mais nous devons nous garder de la complaisance car la reprise n’est pas encore là. Il y a encore un long chemin à parcourir et nous rencontrerons de nombreux autres obstacles sur la route. Les vaccinations sur les principaux marchés émetteurs, tels que le Royaume-Uni et les États-Unis, nous aideront à sortir de la pandémie et à entrer dans un monde où les voyages pourront à nouveau prospérer. Nous ne pouvons pas nous fier uniquement à une solution et au déploiement de vaccins pour relancer les voyages internationaux : les tests au départ sont toujours essentiels pour rétablir les voyages tout en respectant les protocoles de sécurité et en récupérant autant d'emplois que possible dans les voyages et le tourisme, et dans l'ensemble de l'économie ».

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter