De nombreuses compagnies aériennes doivent faire d'importants détours ou ont du rerouter leurs vols suite aux attaques israéliennes sur les sites nucléaires iraniens…
Comme les analystes boursiers l’avaient pronostiqué suite à la hausse des cours du pétrole, Israël a mené une attaque sur les sites nucléaires iraniens dans la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs sites ont été touchés et le chef des gardiens de la révolution a été tué. Cela devrait entrainer des répliques de l’Iran et une période d’instabilité au Moyen-Orient. Lors de l’attaque plusieurs compagnies ont du rerouter leurs vols qui allaient survoler l’Iran comme Lufthansa, Air India ou Emirates. Un vol d’Emirates depuis Manchetser a été rerouté vers Istanbul tandis qu’un vol de Flydubai a été rerouté vers Ierevan en Arménie selon Gulf News.
La Jordanie l’Irak et l’Iran ont fermé leurs espaces aériens du fait de ces problèmes de sécurité.
L’aéroport de Ben Gourion à Tel Aviv a été fermé alors qu’Israël se prépare à des ripostes. El Al, la compagnie nationale a suspendu tous ses vols ainsi qu’Iran Air, la compagnie aérienne iranienne.
L’aéroport de Téhéran, Imam Khomeini international est également fermé jusqu’à nouvel ordre.
Les compagnies du Moyen-Orient comme Etihad font face à des problèmes opérationnels du fait de la fermeture de l’espace aérien de tous ces pays.
Elles ont du changer les routes de nombreux vols et en supprimer certains. Flydubai a annoncé l’arrêt des vols vers 5 destinations : Amman, Beyrouth, Damas, l’Iran et Israël. Cette nouvelle attaque lance une nouvelle période d’instabilité au Moyen-Orient. Elle affecte un autre espace aérien très utilisé par les compagnies aériennes, après la fermeture de l'espace aérien russe suite aux sanctions occidentales.
L’est de l’Irak est l’un des corridors aériens les plus importants notamment pour les vols entre l’Europe et le Moyen-Orient.
Les compagnies occidentales contournaient la Russie par le bas, justement par le Moyen-Orient là où la situation devient critique. Ces nouvelles interdictions de survol vont encore entrainer des surcoûts pour les compagnies volant vers l’Asie ou le Moyen-Orient.