L'aéroport international de Dubaï (DXB) a publié ses chiffres pour 2020 :il a enregistré une baisse de 70% du nombre de passagers par rapport à 2019.
25,9 millions de passagers ont fréquenté l'aéroport de Dubai l'année dernière, contre plus de 86 millions en 2019, lorsque DXB était classé quatrième aéroport le plus fréquenté au monde et le plus fréquenté en terme de trafic international.
Près de 18 millions de ces passagers ont voyagé au premier trimestre de l'année dernière, avant que le début de Covid-19 n'entraîne des restrictions de voyage mondiales et la fermeture temporaire de l'aéroport en mars 2020.
Les Emirats Arabes Unis ont rouvert leurs portes aux touristes internationaux en juillet, ce qui, selon DXB, «a eu un impact positif sur les mouvements de vols et le nombre de passagers a considérablement augmenté, jusqu'à la fin de l'année».
Londres était la première destination des vols au départ de Dubaï en 2020, avec 1,15 million de clients, suivie de Mumbai (772 000 passagers) et de Delhi (722 000 passagers).
L'aéroport a déclaré que le trafic de décembre «a dépassé les attentes de l'industrie» avec 2,19 millions de passagers, et un total de 142 destinations sont désormais desservies depuis Dubaï International, vers 80 marchés et par 56 compagnies aériennes.
Emirates a récemment annoncé son intention de vacciner l'ensemble de ses équipages basés aux Émirats Arabes Unis. Ce programme fait partie du de l'objectif du pays de vacciner plus de 50% de sa population d'ici à la fin du mois de mars. L'année dernière, nous avons été témoins des circonstances les plus difficiles que l'industrie du voyage ait jamais eu à affronter », a déclaré Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports.
«L'impact de la pandémie de Covid-19 s'est fait sentir non seulement dans notre secteur, mais dans le monde entier. Ces chiffres reflètent cet environnement, mais sont également un message d'espoir et de confiance.
«Pour que la reprise de l'industrie du voyage et du tourisme ait lieu il faut restaurer la confiance des voyageurs, et un moyen d'y parvenir est de mettre en place un programme de vaccination, similaire à celui qui est actuellement mené par le gouvernement des Émirats arabes unis. Cela permettra, ainsi que la technologie des déplacements fluides et sans contact et encouragera les voyageurs personnes à monter à bord d'un avion. De plus, nous avons transformé nos opérations de fret DXB et DWC. En tant que plaque tournante intercontinentale, nous sommes bien positionnés pour soutenir la distribution des vaccins des pays qui les fabriquent vers le monde entier. Pour l'avenir, nous sommes confiants... Nous surveillons en permanence les réservations futures, et travaillons avec les compagnies aériennes sur leurs projets de retour à l'aéroport de Dubaï et sur les nouvelles routes à lancer. Cela nous permettra de nous assurer que nous disposons d'une capacité opérationnelle suffisante pour soutenir le rythme de la reprise. »