Plus de 2000 voyageurs ont emprunté le train Moscou-Nice lancé le 23 septembre 2010. Russian Railways fait revivre ce trajet emprunté auparavant par les tsars pour le plus grand bonheur des voyageurs. Le slow travel est-il tendancé BusinessTravel.fr a découvert en exclusivité ce train pas comme les autres..
Pourquoi aller à Moscou en 2 jours alors que l'on peut s'y rendre en 3 heures d'avion?
Tout simplement pour redécouvrir le plaisir de voyager au rythme du train et apprécier autant le voyage que la dstination.
Une manière de revenir au temps des tsars à l'époque où un train reliait Saint Pétersbourg à Nice de 1894 à 1914.
Le nouveau train Nice-Moscou n'est pas un nouveau concurrent de l'avion bien au contraire, car l'optique de ce type de voyage est différent.
En prenant ce train, les voyageurs peuvent en effet découvrir notre belle Europe lentement, en traversant 7 pays en deux jour: France, Italie, Autriche, République Tchèque, Pologne, Biélarussie et Russie.
Et la formule séduit puisque 2000 voyageurs ont emprunté la ligne depuis son lancement en septembre 2011 dont 5% d'enfants. Selon le président adjoint de la compagnie, la demande pour les voyages sur l'itinéraire Moscou - Nice atteint plus de 300.000 voyages par an. A capacité maximale, le train Moscou - Nice pourrait permettre de satisfaire 15% de la demande totale en matière de flux touristique entre les deux villes.
Il est à noter que 10% des voyageurs empruntent le train pour des petits trajets et ne font pas l'ensemble du parcours.
Des tarifs attractifs avec un bon rapport qualité-prixLes tarifs offerts par Russian Railways sont relativement attractifs puisque le voyage est commercialisé à partir de 306 euros en seconde classe et 459 euros en wagon première (voir photo du compartiment ci-contre).
En première, trois personnes peuvent dormir dans le même compartiment: les sièges se transforment facilement en lit et la hauteur entre chaque couchette est confortable.
Il y a également une petite table pour prendre le petit-déjeuner
Les voyageurs doivent par contre utiliser des douches et toilettes communes.
Le tarif du voyage dans les wagons luxe est deux fois plus élevé (1050 euros) mais s'avère justifié au regard de la qualité des compartiments: un voyage dans le wagon luxe s'apparente en effet à une véritable croisière ferroviaire.
Les wagons sont somptueux (voir photo ci-contre) et comprennent un téléviseur à écran plat, un lecteur DVD, une vraie salle de toilette avec douche et WC, un lit confortable…En soirée ou durant la journée, les voyageurs peuvent profiter d'un bar luxueux avec service à thé russe et samovar, d'un wagon restaurant où l'on peut déguster des plats traditionnels polonais russes et où certains soirs des musiciens jouent des airs entrainants.
Les croisières ferroviaires ont le vent en poupeA l'image des croisières en mer, cette forme de voyage pourrait bien connaitre une forte croissance dans les prochaines années: au contraire des TGV, le slow travel permet d'apprécier le paysage, de vivre au rythme paisible des chemins de fer.
Russian Railways y croit fermement et prévoit de lancer un train similaire entre Paris et Moscou ainsi qu'entre Berlin et Moscou.
La compagnie ferroviaire russe a également annoncé cette semaine la naissance d'un transsibérien réservé aux touristes: le premier train devrait partir le 14 août prochain et permettra de découvrir cet itinéraire mythique en tout confort (voir L-odyssee-transsiberienne-un-train-dedie-aux-touristes.html).
L'aventure est bout du chemin…de fer!
Plus d'informations: eng.rzd.ru/, www.sncf.fr.