Partagez cet article :

nice-moscou-accueil

Plus de 2000 voyageurs ont emprunté le train Moscou-Nice lancé le 23 septembre 2010. Russian Railways fait revivre ce trajet emprunté auparavant par les tsars pour le plus grand bonheur des voyageurs. Le slow travel est-il tendancé BusinessTravel.fr a découvert en exclusivité ce train pas comme les autres..



Pourquoi aller à Moscou en 2 jours alors que l'on peut s'y rendre en 3 heures d'avion?

Tout simplement pour redécouvrir le plaisir de voyager au rythme du train et apprécier autant le voyage que la dstination.

Une manière de revenir au temps des tsars à l'époque où un train reliait Saint Pétersbourg à Nice de 1894 à 1914.

Le nouveau train Nice-Moscou n'est pas un nouveau concurrent de l'avion bien au contraire, car l'optique de ce type de voyage est différent.

En prenant ce train, les voyageurs peuvent en effet découvrir notre belle Europe lentement, en traversant 7 pays en deux jour: France, Italie, Autriche, République Tchèque, Pologne, Biélarussie et Russie.

Et la formule séduit puisque 2000 voyageurs ont emprunté la ligne depuis son lancement en septembre 2011 dont 5% d'enfants. Selon le président adjoint de la compagnie, la demande pour les voyages sur l'itinéraire Moscou - Nice atteint plus de 300.000 voyages par an. A capacité maximale, le train Moscou - Nice pourrait permettre de satisfaire 15% de la demande totale en matière de flux touristique entre les deux villes.

Il est à noter que 10% des voyageurs empruntent le train pour des petits trajets et ne font pas l'ensemble du parcours.

Des tarifs attractifs avec un bon rapport qualité-prix

nice-moscou-premiereLes tarifs offerts par Russian Railways sont relativement attractifs puisque le voyage est commercialisé à partir de 306 euros en seconde classe et 459 euros en wagon première (voir photo du compartiment ci-contre).

En première, trois personnes peuvent dormir dans le même compartiment: les sièges se transforment facilement en lit et la hauteur entre chaque couchette est confortable.

Il y a également une petite table pour prendre le petit-déjeuner

Les voyageurs doivent par contre utiliser des douches et toilettes communes.

nice-moscou-wagon-luxeLe tarif du voyage dans les wagons luxe est deux fois plus élevé (1050 euros) mais s'avère justifié au regard de la qualité des compartiments: un voyage dans le wagon luxe s'apparente en effet à une véritable croisière ferroviaire.

Les wagons sont somptueux (voir photo ci-contre) et comprennent un téléviseur à écran plat, un lecteur DVD, une vraie salle de toilette avec douche et WC, un lit confortable…

nice-moscou-salle-bain-trainEn soirée ou durant la journée, les voyageurs peuvent profiter d'un bar luxueux avec service à thé russe et samovar, d'un wagon restaurant où l'on peut déguster des plats traditionnels polonais russes et où certains soirs des musiciens jouent des airs entrainants.

Les croisières ferroviaires ont le vent en poupe

train-nice-moscou-samovarA l'image des croisières en mer, cette forme de voyage pourrait bien connaitre une forte croissance dans les prochaines années: au contraire des TGV, le slow travel permet d'apprécier le paysage, de vivre au rythme paisible des chemins de fer.

Russian Railways y croit fermement et prévoit de lancer un train similaire entre Paris et Moscou ainsi qu'entre Berlin et Moscou.

La compagnie ferroviaire russe a également annoncé cette semaine la naissance d'un transsibérien réservé aux touristes: le premier train devrait partir le 14 août prochain et permettra de découvrir cet itinéraire mythique en tout confort (voir L-odyssee-transsiberienne-un-train-dedie-aux-touristes.html).

L'aventure est bout du chemin…de fer!

Plus d'informations: eng.rzd.ru/, www.sncf.fr.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: