Suite au fort éboulement qui a eu lieu en 2023, une partie du trajet entre Paris et Milan s'effectue en bus...On espère une reprise de la ligne vers la fin 2024.
La France n'est pas coupée de l'Italie mais presque.
Le 27 août 2023, une avalanche de roches s'est écroulée sur la voie ferrée : 12000 M3 de rochers ont mis à l'arrêt l'A43 et la voie ferrée reliant Lyon à Modane entre les communes de Saint-André et Freney dans la vallée de la Maurienne.
L'autoroute a rouvert en septembre 2023 avec 2 voies sur 3 mais la voie ferrée et la départementale sont restées fermées.
Du fait de cet incident Trenitalia a suspendu ses trains jusqu'à nouvel ordre vers Milan et ne propose aujourd'hui que des TGV vers Lyon.
De son côté la SNCF a repris ses services en janvier 2024 mais avec quelques désagréments pour les voyageurs.
La SNCF opère un aller-retour direct par jour entre Paris et Milan avec un voyage en TGV jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne, puis un trajet en bus jusqu'à Oulx Sestrière puis un TGV vers Turin et Milan. Le trajet dure environ 1H voire 1H30 de plus qu'avant. Le train part à 14H48 de Gare de Lyon pour arriver à 21H46 à Milan. Depuis l'Italie les trains partent à 14H10 de Milan pour arriver à 23H14 à Paris. D'autres possibilités de trajet existent cependant via Genève ou via Nice.
Alors qu'on s'attendait à ce que la ligne rouvre cet été ce ne sera pas le cas avant la fin de l'année ce qui freine les voyages entre la France et l'Italie.