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Alors que les billets ont été ouverts à la réservation ces derniers jours, la compagnie italienne va mettre en service ses premiers trains le samedi 18 décembre...

C'est un grand jour pour l'histoire du marché ferroviaire français alors que pour la première fois une société concurrente de la SNCF va opérer des trains à grande vitesse.

Le service Frecciarossa 1000 biquotidien sera lancé le 18 décembre.

La ligne Paris (Lyon) – Milan (Centrale) propose des départs dans les deux sens en début de matinée et en milieu d'après-midi.

Les tarifs d'appel pour le Paris-Milan débutent à 29 € aller simple et quand nous avons consulté le site Trenitalia, il y avait une grande disponibilité pour les billets dont le prix se situait entre 29 et 39 € aller simple.

Sagement, en ces temps incertains, Trenitalia rend ses tarifs les plus bas relativement flexibles.

Les billets peuvent être modifiés avant le départ (bien que les clients doivent payer un tarif plus élevé le cas échéant) et les billets peuvent être annulés jusqu'au départ moyennant des frais de 20 %.

Il semblerait que ce soit la «phase douce» de lancement de l'offre en France. C'est maintenant une période creuse de l'année pour les voyages d'affaires et on s'attend à ce que le produit haut de gamme complet soit disponible au cours de la nouvelle année.

Outre la classe standard de base (sous la marque Serenita), il existe une classe affaires et une classe exécutive. Trenitalia proposera par ailleurs une salle de réunion cloisonnée et isolée pour accueillir jusqu'à 5 voyageurs. Il est à noter que les classes Standard et Business proposent en plus des espaces Silenzio (voyage sans bruit) et Allegro (pour échanger avec des collègues, amis durant le voyage).

Dans les trains le WiFi sera disponible ainsi que le portail de divertissement Portale Frecce qui donne accès à des magazines, de la musique, des jeux. Via ce portail, les voyageurs pourront commander des repas ou collations livrés à la place.

Dans l'espace bar, les voyageurs pourront commander des produits régionaux italiens ainsi qu'un choix de produits bio. Pour ceux qui veulent profiter du voyage pour avoir une expérience gastronomique, des plats du chef étoilés Carlo Cracco seront disponibles.

Le temps de trajet pour Paris-Milan variera entre environ six heures 35 minutes et sept heures.

Il y aura plusieurs arrêts en cours de route, Lyon et Turin étant les plus notables.

Frecciarossa se démarque du service TGV de la SNCF en pouvant utiliser la ligne à grande vitesse (HS) en Italie. Les TGV de la SNCF ne sont pas certifiés HS en Italie et doivent emprunter des lignes classiques, les temps de trajet sont donc un peu plus longs.

Et Frecciarossa dessert Milan Centrale, ce qui est plus pratique que la SNCF qui dessert Porta Garibaldi.

De son côté, la SNCF dit répondre avec le projet « Riposte ».

Selon ALLRAIL (qui représente les nouveaux arrivants du rail) : « plutôt que de s'entendre, Trenitalia rivalisera avec l'opérateur historique français. C'est la bonne façon de développer le rail transfrontalier de l'UE. Au cours de la dernière décennie, la coopération internationale entre les opérateurs historiques publics n'a pas fonctionné. »

A ce stade, certains lecteurs se demanderont s'il sera possible de voyager entre Londres et Milan en une journée en train.

Oui, cela pourra être possible en prenant le premier train.

Mais notez qu'Eurostar et Trenitalia sont rivaux, un billet aller simple est impossible pour le moment. Des billets séparés seront nécessaires.

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