Trenitalia est le meilleur opérateur ferroviaire d'Europe selon l'association Transport & Environnement contre la 5ème place pour la SNCF. A noter que Ouigo avec Flixtrain fait partie des oéprateurs les moins chers d'Europe et que la SBB suisse est la plus ponctuelle...
L’association Transport & Environnement a mené une étude qui vise à comparer les meilleures entreprises ferroviaires européennes.
L’étude a été menée sur 27 opérateurs avec 8 critères retenus dont la ponctualité, le prix des billets et les services à bord.Certains critères sont plus importants comme le prix des billets qui compte pour 25% de la note ou ls tarifs spéciaux & réductions, la fiabilité ou l’expérience de réservation qui comptent chacun pour 15% de la note.
L’opérateur italien Trenitalia a gagné la première place avec un score global de 7,7. L’opérateur excelle notamment dans les tarifs spéciaux et les rédactions, l’expérience voyageur ainsi que les trains de nuit, l’expérience de réservation.
Les Chemins de fer suisses SBB arrivent en second position avec une note de 7,4 tout comme RegioJet l’opérateur tchèque et slovaque. SBB obtient une note supérieure à 8 dans l’expérience de réservation et dans l’expérience voyageur. L’opérateur se révèle également sans surprise le plus fiable d’Europe : la précision suisse n’est pas mise à défaut.
L’opérateur est connu notamment pour le confort de nombre de ses trains alpins. Regiojet se distingue de son côté par l’expérience voyageur et le prix des billets.
L’opérateur autrichien OBB arrive en 4ème position de ce classement avec 7,1 points juste devant la SNCF qui affiche un sans faute de 10 pour l’expérience voyageurs mais une faible note pour sa politique en terme de vélo (4.8) ou la fiabilité (4,9).
Nous menons d’ailleurs un sondage auprès de nos lecteurs et à ce jour 65,66% des sondés sont insatisfaits de la ponctualité des TGV et des trains de la SNCF. La SNCF est tout de même classée dans le top 5 ce qui est une belle performance qui reste à améliorer et c’est possible Air France l’a prouvé dans l’aérien.
Du côté des plus mauvais opérateurs, Eurostar gagne la palme du fait principalement du prix des billets (2,1) mais aussi de sa fiabilité (4,6) et de l’absence de trains de nuit. Les trains grecs arrivent en 2ème position là aussi du fait de manque de trains de nuit mais aussi de problèmes de fiabilité et de processus de réservation peu satisfaisants.
Dans son étude Transport & Environnement estime qu’Eurostar devrait offrir des tarifs plus abordables notamment en relançant les tarifs Izy des trains Thalys et d’améliorer sa fiabilité et sa transparence en publiant les données d’annulations de trains, en définissant le retard d’un train dès 5 minutes, en offrant une politique de compensation plus généreuse, en proposant plus d’espace pour les vélos et en étudiant la remise en service des trains de nuit. Selon l’étude les tarifs d’Eurostar sont deux fois plus chers que des tarifs grande vitesse sur des distances comparables.
A noter que dans l’étude l’allemand Flixtrain, le français Ouigo et Regiojet sont les opérateurs les moins chers d’Europe alors qu’Avanti, GWR et Eurostar sont les plus couteux et ces surcoûts ne peuvent pas « être uniquement imputés aux frais du tunnel sous la Manche ». Il est à noter que l’étude constate que les 3 opérateurs les plus chers opèrent totalement ou partiellement au Royaume-Uni du fait selon elle d’un coût d’infrastructure élevé et de monopoles privés. Comme quoi la concurrence si elle n’est pas bien organisée peut-être néfaste.
Rappelons aussi qu’à ce jour seulement la moitié des opérateurs ferroviaires européens proposent des trains de nuit et que la SNCB belge et la SBB suisse proposent les meilleurs services aux cyclistes.
Une excellente au final que vous pouvez consulter via ce lien.