Trenitalia qui vient de relancer sa ligne Paris-Milan vise maintenant le Royaume-Uni…
Un peu de concurrence ne fera sans doute pas de mal à la SNCF tant vers le sud de la France que vers le Royaume-Uni.
Ainsi alors que Trenitalia vient de relancer sa ligne Paris-Milan, la compagnie a annoncé qu’elle allait postuler pour opérer la ligne Paris-Londres et venir concurrencer Eurostar détenue par la SNCF.
Le groupe FS Italiane qui détient Trenitalia voudrait investir jusqu’à 1 milliard d’Euros pour lancer des trains s’inspirant du Frecciarossa italien dans le tunnels sous la Manche.
Le groupe a signé un MoU avec la start-up espagnole Evolyn pour travailler sur ce projet.
Hormis Trenitalia, Virgin et Gemini ont annoncé vouloir se positionner également sur cette route.
La situation se présente bien alors que l’Office of Rail and Road anglais a déclaré récemment que le dépôt de Londres situé à Temple Mills pourrait accueillir des trains additionnels ce qui était était une condition indispensable pour l’ouverture à la concurrence.
« La présence consolidée de Ferrovie dello Stato Italiane à la fois en France, avec Trenitalia France, et au Royaume-Uni, avec Trenitalia UK, offre un avantage concurrentiel important pour pénétrer dans ce corridor stratégique. Le groupe sera ainsi en mesure d'offrir aux voyageurs une plus grande gamme de produits, un service de plus en plus qualitatif et une billetterie simplifiée, en tirant parti d'une marque déjà bien connue » note le groupe dans un communiqué.
Le groupe FS est présent au Royaume-Uni depuis 2017 avec le rachat de la c2c et est partenaire d’Avanti West Coast dont il détient 30 % du capital dans le cadre d’une société commune avec FirstGroup.
Le groupe italien travaille notamment sur le projet de la création d’une ligne à grande vitesse entre Londres et Birmingham.